Une saison éclatante de diversité!

 

Pluralité(s), diversité et enjeu(x) sont les mots-clés de la 49e saison du Théâtre populaire d’Acadie !

« Au cours des dernières années, notre monde a changé, et même si nous étions parfois confinés dans nos quartiers, notre besoin d’aller vers les autres, de voyager, de nous retrouver nous a amené à regarder notre monde d’une perspective totalement différente.  Les artistes, eux, ont continué à créer, à collaborer, à s’exprimer, et grâce aux technologies, ont réussi à nous rejoindre, à nous faire réfléchir, à nous divertir… Pour sa 49e
saison, le TPA vous propose de faire le tour de ce nouveau monde, de l’intime à l’universel, du réalisme à l’utopique, avec des œuvres qui parlent de nous, de nos préoccupations, de nos défis, mais également qui nous amènent à rêver, à voir le monde par le regard d’autres cultures, d’autres réalités, d’autres imaginaires.  Un monde sans frontière où toutes les différences sont non seulement permises mais souhaitées, et où la pluralité ouvre la voie à une nouvelle humanité.

 

Au cours de cette saison, le TPA démontre comme jamais son souci de créer des ponts entre les artistes acadiens et les créateurs d’ailleurs dans la francophonie.  Cette programmation est le fruit du travail et de la collaboration de près de 10 compagnies de théâtre et de plus d’une centaine d’artistes et de créateurs, sur scène et en coulisses, dont une vingtaine sont d’Acadie.  « Grâce à nos coproductions et nos collaborations, nous enrichissons le parcours des artistes et offrons à ces derniers un tremplin de développement et de réseautage extraordinaire » explique Allain Roy.     « Ces collaborations nourrissent les liens entre les artistes d’ici et d’ailleurs dans la francophonie, et nous permettent d’offrir à nos publics une programmation riche en découvertes, une formule gagnante à tous points de vue! »

À l'affiche cet automne...

Le premier rendez-vous de cette saison est un véritable événement théâtral. Production du Théâtre Sortie de Secours, en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie, Pupulus Mordicus et l’Orchestre Tutta Musica, Les jumeaux d’Arcadie de Philippe Soldevila et Jean-François Mallet est une fable théâtro-musicale tragicomique, un spectacle éclaté, festif, qui transporte les spectateurs dans un espace où plusieurs arts de la scène – le théâtre, la musique et l’univers marionnettique – se rencontrent. Dans un monde où la Lune, les animaux et la mer font office de légendes, le Royaume de Nouvelle-Arcadie peine à choisir le successeur du Roi. Pour le peuple, qui se retrouve plus que jamais plongé dans l’incertitude, le souvenir d’un lointain paradis perdu semble apporter une lueur d’espoir… Cette œuvre traite notamment, en filigrane, d’un enjeu majeur de notre société soit le sort que nous réservons à notre planète, un questionnement essentiel que le TPA fait sien et aborde à quelques reprises dans le cadre de cette 49e saison. Rassemblant des créateurs et comédiens du Québec et de l’Acadie, soit Marie-Pier Chamberland, Frédérique Cyr-Deschênes, Pierre-Olivier Grondin, Bruno Marquis et Claire Normand et les musiciens de l’Orcherstre Tutta Musica sur scène : David Scott (clarinettes), Brian McAuley (trompettes et euphonium), Andrés Romero (violon), Katie Bestvater et Carmen Armao (violoncelles), ce spectacle, présenté au Périscope de Québec du 14 septembre au 1er octobre 2022, sera présenté au Centre culturel de Caraquet le 16 octobre à 14 h et au Théâtre l’Escaouette le 21 octobre 2022, à 19 h 30.  

En novembre, un autre événement théâtral à ne pas manquer : Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou, qui entraine à sa suite 40 artistes venu·e·s des quatre coins du Canada, allochtones, autochtones et métis, immigrants, tous francophones. Création sans précédent dans l’histoire du théâtre francophone canadien, les co-créateurs et co-créatrices mettent en scène leurs expériences vécues, leurs idées, leurs aspirations et leurs frustrations, pour mieux interroger ce qui nous constitue, nous divise et nous réunit. Les interprètes de cette tournée canadienne, qui amènera le spectacle d’un océan à l’autre, sont Caroline Bélisle, Florence Brunet, Jean Marc Dalpé ,Ziad Ek, Marie-Ève Fontaine, Israël Gamache, Nadia Girard Eddahia, Cory Haas, France Huot, Moriana Kachmarsky, John Gislain Kibaga, Anna-Laure Koop, Jean-Christophe Leblanc, Lionel Lehouillier, Danielle Le Saux-Farmer, Meilie Ng, Dillon Orr, Anaïs Pellin, France Perras, Dominique Pétin, Chloé Petit, Carla Mezquita Honhon, Eric Plamondon, Marco Poulin, Caroline Raynaud, Gabriel Robichaud, Marie-Madeleine Sarr,  Emmanuel Schwartz, Mani Soleymanlou, Manon St-Jules, Ines Talbi, Elkahna Talbi, Chloé Thériault, Xavier Yuvens, Jean-Charles Weka et  Anais West. Produit par Orange Noyée, l’événement Un. Deux. Trois. sera à l’affiche du Centre culturel de Caraquet sur deux soirs consécutifs, soit les 2 et 3 novembre, à 19 h 30. Votre billet vous donne donc accès aux deux parties du spectacle.

Du 15 novembre au 4 décembre, le TPA présentera en tournée Atlantique sa nouvelle coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17 :  Intrusions de l’auteure Joan McLeod (Another Home Invasion), traduite et interprétée par Marie-Thé Morin, dans une mise en scène de Geneviève Pineault. Seule sur scène, une femme raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. L’œuvre met en lumière la façon dont, trop souvent, notre société délaisse les personnes âgées au moment où elles ont le plus besoin d’aide. Intrusions fera escale à Neguac, Tracadie, Shediac, Miramichi, Bathurst, Dalhousie, Grand-Sault, Fredericton, Moncton, Charlottetown et St-Jean, et sera présenté au Centre culturel de Caraquet le dimanche 20 novembre, à 15 h.

Les meilleurs frères (The Best Brothers) de Daniel MacIvor, créé et présenté par le TPA à Caraquet et Moncton dans sa saison 2021-2022, reprendra la route en tournée au N.-B. Traduit en français par Jean-Philippe Raîche et mettant en vedette Eric Butler et Tony Murray dans une mise en scène de Martine Beaulne, ce texte savoureux met en lumière les méandres de la rivalité fraternelle alors que deux frères ont la tâche d’organiser les funérailles de leur mère décédée dans un accident pour le moins inhabituel et de prendre soin de son compagnon adoré, un lévrier italien pas du tout reposant, nommé Enzo. Le spectacle sera présenté au Centre culturel de Caraquet le 12 février et fera par la suite escale à Shippagan, Neguac, Shediac, Fredericton, Grand-Sault, Dalhousie et Bathurst.

 

Le 22 février 2023, à 19 h 30 au Centre culturel de Caraquet sera présenté Le Loup de la jeune dramaturge Nathalie Doummar dans une mise en scène de Chloé Robichaud. Sentant ses souvenirs lui échapper, un homme profite d’un moment de lucidité foudroyant pour faire le ménage de sa vie avant que la maladie n’emporte son esprit.  Cette production de Duceppe évoque avec une troublante justesse la difficulté de faire face à son propre déclin et confirme le talent indiscutable des interprètes, Maude Guérin et Luc Senay, qui apportent toute l’authenticité, la fraîcheur et l’humour rendant ce texte lumineux malgré son sujet sombre.

Pour clôturer sa saison régulière, le TPA propose Manman la mer, une production du Théâtre  Catapulte, qui sera présentée les 5 et 6 avril 2023 à la Boîte-Théâtre de Caraquet.  Cette œuvre de Djennie Laguerre, autrice et interprète d’origine haïtienne, raconte l’histoire de Marjolaine, douée du pouvoir de connaître l’avenir. Encouragée par sa mère, l’enfant étouffe son don de clairvoyance. Mais vingt-six ans plus tard, atterrée par une maladie mystérieuse et inguérissable, elle n’a d’autre choix que se rendre en Haïti et s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère, Manman la mè… Une sage-femme ? Une mystique ou une simple grand-mère pleine d’amour. Ce spectacle, empruntant à la tradition du conte haïtien, est marqué par l’interaction avec le public, l’humour, la danse et le chant. Il met la femme et la spiritualité haïtienne à l’honneur et explore avec humour et authenticité les thèmes des relations mère-fille et de la transmission d’un héritage culturel.

Le TPA se réjouit également du retour cet automne des activités en lien avec la tenue du prochain Festival de théâtre jeunesse en Acadie, qui aura lieu les 28, 29 et 30 avril 2023. Une ressource dédiée au développement du volet jeunesse et du FTJA sera d’ailleurs nommée très bientôt et aura pour mandat de revisiter et de dynamiser notre programmation à l’intention des jeunes.

Au cours de la prochaine saison seront également proposées quelques lectures 5 à 7 et des activités parallèles aux laboratoires d’écriture que nous accueillerons en lien avec des productions en chantier.  De nouveaux épisodes balados seront également créés et diffusés via notre portail, alors surveillez nos plateformes web et médias sociaux afin de demeurer informés des activités à venir.

 

L’automne marque également le retour du Loto TPA, qui se veut un apport essentiel au développement de notre volet jeunesse. 

À noter que les billets pour les spectacles à l’affiche seront disponibles à compter du 28 septembre auprès de la billetterie du TPA (https://tpacadie.ca/billetterie). Pour information, contactez Isabelle Roy, responsable de la billetterie et de la diffusion, au (506) 727-0941.