Compte tenu des circonstances exceptionnelles générées par la Covid-19 et dans l’incapacité de prévoir le retour à la normale des activités scolaires et communautaires, c’est avec regret que le Théâtre populaire d’Acadie annonce l’annulation de la prochaine édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie, qui devait avoir lieu les 24, 25 et 26 avril prochain à Caraquet.

Le Théâtre populaire d’Acadie tient à souligner le talent des jeunes artistes et l’engagement de leurs accompagnateurs envers cet événement annuel, en espérant pouvoir les accueillir dans le cadre de l’édition 2021 du Festival, prévue pour les 23, 24 et 25 avril 2021.

Le festival est divisé en deux catégories : la première s’adresse aux étudiant.e.s de niveau élémentaire (6e, 7e et 8e année) alors que la deuxième est destinée aux étudiant.e.s de niveau secondaire (9e, 10e, 11e et 12e année). Si votre troupe combine des élèves des deux niveaux, vous devez vous inscrire dans la catégorie secondaire. Tous les membres de la distribution devront être des étudiants. Un professeur, par exemple, ne peut pas jouer sur scène. 

Une troupe pourra comprendre un maximum de 35 personnes incluant les moniteurs qui accompagneront le groupe, les comédiens et les techniciens. Chaque troupe doit être accompagnée d’un minimum de 2 personnes adultes de 25 ans et plus. Si la troupe est composée d’élèves des deux sexes, il est recommandé d’avoir au moins un moniteur et une monitrice, plus une troisième personne au choix. 

Spectacle

Le spectacle proposé au festival sera d’une durée maximale de 30 minutes pour les troupes de l’élémentaire et de 60 minutes pour les troupes du secondaire. Un dépassement de la durée permise ne sera pas toléré. Tous les styles de théâtre sont admis. Il peut donc s’agir d’une comédie, d’un drame, d’un texte existant ou d’une création en autant qu’il s’agisse toujours de théâtre en français (les spectacles d’humour style « stand up comic » ne sont pas acceptés). 

Plus de détails dans le dossier PDF

Il n’y a pas de frais pour faire une demande d’inscription et faire partie du tirage au sort. Par contre, si le nom de votre troupe est pigé, des frais de participation sont exigés. Ceux-ci servent à défrayer une partie des coûts des repas durant l’événement ainsi que les coûts des ateliers de formation avant et durant le festival. À noter que vous pourrez être hébergés sans frais à l’école Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet. Vous êtes également libres de vous loger à un autre endroit à vos frais.

Voici comment calculer vos frais de participation

Chaque troupe devra payer un frais minimum non remboursable de 300 $ payable au plus tard le 21 février 2020 (permet d’inscrire jusqu’à 10 personnes).  Pour chaque personne supplémentaire (jusqu’à un maximum de 35), ajoutez 28 $ par personne.

Ces frais additionnels non remboursables devront être payés au plus tard le 17 avril 2020.

Exemple  pour une troupe de 20 personnes (incluant les moniteurs) :
300 $ + (10 x 28 $) = 580 $ pour les 20 personnes

Galerie de photos de la 21e édition

Articles connexes