Le FTJA permet à des troupes composées de jeunes de la sixième à la douzième année des écoles francophones du Nouveau-Brunswick de vivre une expérience théâtrale active en participant à un événement de trois jours, au cours duquel ils présenteront la pièce de théâtre qu’ils auront montée en cours d’année dans leur école. 

 Le festival est divisé en deux catégories : la première s’adresse aux étudiant.e.s de niveau élémentaire (6e, 7e et 8e année) alors que la deuxième est destinée aux étudiant.e.s de niveau secondaire (9e, 10e, 11e et 12e année). Si votre troupe combine des élèves des deux niveaux, vous devez vous inscrire dans la catégorie secondaire. Tous les membres de la distribution devront être des étudiants. Un professeur, par exemple, ne peut pas jouer sur scène. 

Une troupe pourra comprendre un maximum de 35 personnes incluant les moniteurs qui accompagneront le groupe, les comédiens et les techniciens. Chaque troupe doit être accompagnée d’un minimum de 2 personnes adultes de 25 ans et plus. Si la troupe est composée d’élèves des deux sexes, il est recommandé d’avoir au moins un moniteur et une monitrice, plus une troisième personne au choix. 

Il n’y a pas de frais pour faire une demande d’inscription et faire partie du tirage au sort. Par contre, si le nom de votre troupe est pigé, des frais de participation sont exigés. Ceux-ci servent à défrayer une partie des coûts des repas durant l’événement ainsi que les coûts des ateliers de formation avant et durant le festival. À noter que les troupes sont hébergées sans frais à l’école Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet.