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PRÉSENTÉ LE 17 avril – Caraquet

Cabaret documentaire festif et décomplexé, Ciseaux ravive la mémoire queer d’un point de vue féministe. Les deux créatrices, autrices et actrices, se réapproprient avec un plaisir contagieux et pas du tout coupable, les nombreux clichés entourant l’homosexualité féminine, à commencer par le titre qui réfèrent à une position sexuelle entre femmes, abondamment fantasmée par de nombreux hommes et surutilisée dans la pornographie. Au fil d’une vingtaine de scènes mêlant documents d’archives et fiction, témoignage audio, projections, mais aussi performances, surjeu et numéro de drag kings, elles retracent avec autant de sensibilité que d’humour l’histoire des luttes lesbiennes depuis le siècle dernier, soulignant la sous-représentation et l’invisibilité des femmes qui hésitent à s’identifier comme telles au sein des communautés.

Ciseaux

Texte et interprétation : Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau

Production : la compagnie Pleurer Dans’ Douche

Équipe de production

Ma mère a passé les huit dernières années de sa vie dans une maison de retraite. Je suis très reconnaissante qu’on
ait bien pris soin d’elle. Comme c’est souvent le cas, la plupart des employés et des résidents étaient des femmes et je présume que la plupart de ces dames, à l’instar de ma mère, étaient jadis restées à la maison pour s’occuper du foyer. J’ai voulu entendre cette génération de femmes
qui avaient si souvent sacrifié leurs besoins pour combler ceux d’autrui. La pandémie a levé le voile sur la façon dont les personnes âgées sont traitées au Canada et je suis si heureuse que ma pièce ait été traduite en français, à un moment charnière de notre histoire où nous
prenons acte du sort réservé à nos aînés. J’espère que vous aimerez le récit de Jean. Dans le fond, je pense que c’est une histoire d’amour

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Joan MacLeod est l’autrice de douze pièces de théâtre, dont cinq sont des spectacles solos. Chacune de ses pièces a été montée à plus d’une reprise. Parmi celles-ci, The Shape of a Girl
a été traduite en français par Olivier Choinière sous le titre Cette fille-là, ainsi
qu’en sept autres langues. Elle fut dramaturge en résidence pendant sept saisons au Tarragon Theatre de Toronto. Lauréate de nombreux prix, dont deux Prix Chalmers pour les pièces canadiennes, le Prix du Gouverneur général et le Prix Siminovitch de théâtre, Joan fut pendant quinze ans professeure au département d’écriture de l’Université de Victoria
avant de prendre sa retraite en 2019. Elle écrit de la poésie, de la prose, ainsi que pour la télévision. À l’heure actuelle, Joan planche sur l’ébauche de son prochain roman.

(Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste)

L’invitation du Théâtre de la Vieille 17 à faire partie de
l’aventure d’Intrusions est une belle occasion d’aborder la question du vieillissement de la population qui, selon
les Nations Unies, est en train de devenir l’une des plus importantes transformations sociales du XXIe siècle. C’est aussi l’occasion de renouer avec une vieille collaboration
d’estime et d’amitié entre nos compagnies. Sous la direction bienveillante et passionnée de Geneviève Pineault, la parole de l’autrice Joan MacLeod trouve une interprète par
excellence, la formidable Marie-Thé Morin, pour incarner cette femme aimante qui voit sa vie se réduire par les multiples écueils de notre société qui range les personnes
âgées comme on range des objets qui ne servent plus. Une équipe chevronnée accompagne ce bijou de spectacle qui saura nous attendrir et nous faire réfléchir.

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Diplômé de l’École nationale de théâtre section production, où il enseigna une dizaine d’années, Allain Roy œuvre depuis trente-cinq ans dans le milieu théâtral. Assistant metteur en scène et régisseur pour plusieurs compagnies au Québec
(au-delà de 130 productions) en plus de faire des tournées au Canada et en Europe, il collabora avec plusieurs metteurs en scène, dont Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Jean-Pierre
Ronfard. En 2009, il revient s’établir en Acadie et assure la direction artistique de projets d’envergure : le théâtre musical  Louis Mailloux, produit par la Compagnie Viola-Léger et
l’oratorio La vallée des possibles, présenté par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook en collaboration avec l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick. Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et général du Théâtre populaire d'Acadie.

(Crédit photo : NRL - TPA)

C’est l’ancien directeur artistique du Théâtre de la
Manufacture et Théâtre la Licorne de Montréal, Jean Denis Leduc, qui m’a fait découvrir Another Home Invasion alors que j’étais au Théâtre du Nouvel-Ontario. C’était en 2010. Je n’y avais pas repensé jusqu’au jour où mes voisins à Sudbury, un couple âgé de 98 et 97 ans, se retrouvent dans la même situation que les protagonistes de la pièce.
N’étant plus en mesure de vivre de façon autonome
à la maison à la suite d’une chute, ma voisine a été
transférée dans une maison de soins de longue durée en périphérie de Sudbury. Ils étaient mariés depuis presque 80 ans, n’avaient pas d’enfants et parlaient tout juste un peu d’anglais (ils étaient Polonais et il avait travaillé
dans les mines). Son conjoint ne pouvait plus conduire. La communauté polonaise s’est relayée afin qu’il puisse rendre visite à son épouse quelques fois par semaine. Voir un homme de 97 ans pleurer en cachette dans le jardin
de sa femme parce qu’il s’ennuie d’elle… C’est déchirant.
La pandémie de la COVID-19 a touché de manière disproportionnée les personnes âgées vivant dans des centres de soins de longue durée dans de nombreuses provinces
canadiennes. Les incidents mis en lumière depuis le mois de mars 2020 sont symptomatiques de problèmes plus systémiques dans l’univers de la santé à la grandeur du pays. Ces problèmes perdurent depuis des décennies puisque les gouvernements n’ont pas fait des soins de la santé aux personnes âgées une priorité sociétale.
D’ici cinq ans, plus de 20% de la population canadienne sera âgée de 65 ans et plus. Ce vieillissement de la population mènera inévitablement à davantage de couples qui voudront rester ensemble dans ces centres de soins de longue durée. Malheureusement, le système n’est pas conçu ainsi. Les critères d’admissibilité pour un placement dans un centre ne permettent pas toujours de recevoir des couples avec des besoins différents en matière de soins.
Quitter son domicile, sa communauté est une étape de vie importante qui comporte déjà son lot de défis et une certaine charge émotive. Lorsque cette situation implique également la séparation de deux conjoints...
Il est plus que temps que nous adoptions une approche plus humaine et compatissante à l’égard des personnes aînées, de leurs familles et du personnel qui s’occupe d’eux.

Cela fait déjà quelques années que je veux coproduire avec le Théâtre populaire d’Acadie. J’ai pensé à lui tout de suite et à son directeur artistique, Allain Roy, lorsque la Vieille 17 a pris la décision de produire le spectacle en 2021-2022. Il a eu le même coup de cœur que moi et je lui serai toujours reconnaissante d’y avoir fait une place dans sa programmation.

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Geneviève Pineault œuvre dans le milieu théâtral depuis vingt-cinq ans. Elle assure la direction artistique et générale du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury de 2004 à 2017. La compagnie reçoit le Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique en
2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars. En 2015-2016, elle signe l’adaptation
et la mise en scène du roman Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé, une coproduction
du TNO, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre français du Centre national des Arts. Elle dirige
l’Association des théâtres francophones du Canada de 2017 à 2020. Elle reçoit le Prix Rideau Awards
2019 de la mise en scène de l’année pour Les 39 marches de Patrick Barlow, traduction et adaptation de
Josée Labossière (Théâtre de l’Île). Depuis juillet 2020, Geneviève est à la barre de la Vieille 17 à titre de directrice artistique
et codirectrice générale.

(Crédit photo : Alfred Boyd)

Cofondatrice de Vox Théâtre (1979), Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice,
conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Comédienne, chanteuse et
marionnettiste, elle a interprété avec sensibilité
plusieurs personnages pour Vox Théâtre, le Théâtre du Nouvel Ontario, la Bébitte poétique, le Théâtre du Trillium, le Centre national des Arts, Triangle Vital, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre
de Sable.
Son conte Médium rare figure parmi les Nouveaux contes sudburois (Éditions Prise de parole, Sudbury, 2022).

En 2016, elle fut la première lauréate du prix Dramaturgie en chantier, remis par le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre Catapulte. Elle a aussi été finaliste en 2021 des prestigieux Prix Johanna-Metcalf des Arts de la scène. Sa série télévisée, Eaux turbulentes (RadioCanada, 2019-2020), a été finaliste d’un prix international à Londres.
Elle traduit aussi des pièces du répertoire théâtral
anglophone, dont Intrusions (Another Home Invasion de Joan Macleod) et Mesdames et messieurs, garçons et filles (Ladies and Gentlemen, Boys and Girls de Dave Deveau) qui
seront produites en 2022-23. Elle rédige actuellement Départs et Retours, les romans qui complètent la trilogie commencée avec Errances, finaliste du prix littéraire Trillium en 2022.

(Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste)

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