La relève s'active au TPA

Un stage et une résidence d'artiste en cours

Le TPA est heureux de participer à l'enrichissement des artistes de la relève en les accueillant comme stagiaires et artistes en résidence.

Jonathan Sonier est un guitariste compositeur et arrangeur originaire de la ville de Moncton. Il a débuté sa carrière de musicien dans la ville de Québec où il a obtenue son diplôme en 2016 à l’Université Laval en interprétation jazz. Pendant son passage à Québec, il a eu la chance de travailler comme guitariste, comme concepteur/compositeur sonore dans le milieu du théâtre et comme apprentie technicien de son au studio Pantouf situé à Saint-Élie-de-Caxton. Après 6 ans éloigné de sa ville natale, il décide de revenir aux sources en s’établissant à Moncton tout en gardant des projets actifs dans la ville de Québec. 

Stage dans le cadre du Prix Suzanne-Cyr

Grâce à la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a été créée en juin 1999 à l’instigation de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC). Fondée par René Cormier, Daniel Cournoyer et Annick Huard, qui étaient alors tous trois membres du conseil d’administration de l’ATFC, elle est placée sous la présidence d’honneur d’Antonine Maillet, qui fut la première présidente du conseil d’administration. Au plan de son mandat, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. De même, à tous les deux ans, elle honore la contribution majeure d’un.e artiste établi.e.


Le Prix spécial Suzanne-Cyr, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste du Nouveau-Brunswick d’entreprendre un stage de perfectionnement au sein d’une des trois compagnies membres de l’ATFC au Nouveau-Brunswick, soit le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), le théâtre l’Escaouette et Satellite Théâtre (toutes deux de Moncton). Il est accordé à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe (NB).

Mot du TPA

Nous sommes enthousiasmés d’offrir ce stage à ce jeune artiste-concepteur, qui s’est révélé, dès nos premiers échanges, très motivé, allumé et curieux d’apprendre. Nous sommes également très heureux du fait que ce sera la première fois que nous offrirons ce stage à un artiste-concepteur de musique et d’environnement sonore, cette expertise étant un élément essentiel dans une production théâtrale. Pour une bonne partie de son stage, Jonathan pourra, entre autres, observer et collaborer avec le compositeur et concepteur sonore Jean-François Mallet, qui fait partie de la grande famille du Théâtre populaire d’Acadie depuis de nombreuses années. Notre compagnie ayant plusieurs productions en chantier pour la prochaine année, Jonathan aura également l’occasion de prendre part à tout le processus de création, allant des premières lectures jusqu’à l’entrée en salle, lui permettant d’expérimenter toutes les étapes, de côtoyer et d’approfondir ses connaissances au contact de divers collaborateurs et concepteurs des projets, tout en créant et en enrichissant ses liens avec les intervenants du monde du théâtre en Acadie. Nous sommes d’ores et déjà persuadés que son apport à nos projets sera des plus pertinents et contribuera concrètement au développement de nos productions, leur insufflant énergie, dynamisme et créativité.

Résidence d'artiste

Écriture d'un tout nouveau texte pour le théâtre inspiré d'une histoire vraie

Grâce au soutien du Conseil des arts du N.-B. (artsnb), cet automne, Mélanie Léger sera artiste en résidence au TPA pour l’écriture d’un texte autour de la vie trop courte, mais tellement inspirante, de la jeune Rebecca Schofield. Mélanie poursuivra son travail de création en séjournant en Belgique, grâce au Prix national qu’elle a reçu de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles.

Décembre 2016 : Becca, 17 ans, croyait avoir réussi à vaincre le cancer, quand on lui découvre deux nouvelles tumeurs inopérables. Rapidement, son entourage s’informe pour savoir comment l’aider à réaliser ses derniers souhaits et le groupe Facebook utilisé pour partager des nouvelles à la famille et les amis prend une ampleur inattendue.

Avec l’aide de son père, Becca crée le mot-clic #beccatoldmeto et invite ceux qui le veulent à faire des gestes de gentillesse en son nom. Le mouvement devient viral du jour au lendemain! Il perdure encore aujourd’hui, après avoir laissé une marque ineffaçable dans le cœur des gens et particulièrement dans sa province du Nouveau-Brunswick.

La pièce de théâtre raconte l’histoire de Becca à travers la voix de sa famille et de toute la grande communauté qui a été touchée par son souhait courageux. Le message de Becca était de montrer à quel point des gestes simples peuvent avoir de grandes répercussions et apporter de la joie. Une contagion de générosité, voilà ce dont nous avons besoin.

Pour plus d’information au sujet de Rebecca Schofield, voici un site web d’information https://beccatoldmeto.ca/category/news/
et sa page Facebook toujours active
https://www.facebook.com/groups/892307520858849.

Mélanie Léger est une diplômée du Département d’Art dramatique de l’Université de Moncton. Elle s’est également perfectionnée lors de son passage à L’Inis et à travers de nombreux stages et voyages à l’étranger. Depuis 15 ans, elle écrit pour le théâtre, la télévision et le cinéma, en plus de travailler comme réalisatrice et comédienne. Elle est l’autrice d’une dizaine de pièces de théâtre portées à la scène, dont la plus récente est Tsunami (une production du théâtre l’Escaouette, 2019).