texte
Jonathan Roy

mise en scène
Allain Roy

interprétation
Jonathan Roy et Matthieu Girard

décor, costumes et accessoires
Claudie Landry

lumières
Stéphane Ménigot

environnement sonore
Pascal Lejeune et Jonathan Sonier

dramaturgie du mouvement
Monique Léger

Voix pour le poème Volière
Tanya Brideau

production
Théâtre populaire d’Acadie

coproduction
Théâtre français du CNA

10 novembre 2021 

au Centre culturel de Caraquet


24 et 25 novembre 2021

au théatre l'Escaouette, Moncton


1 au 4 décembre 2021

au Centre national des Arts à Ottawa

L'équipe

« Savèche » est un mot acadien qui désigne un papillon de nuit, attiré irrémédiablement par la lumière, comme l’homme moderne par l’agitation perpétuelle du monde virtuel. Jonathan Roy en a fait la métaphore centrale de son deuxième recueil de poésie, qui puise au vocabulaire informatique, aux réalités de la génération Y, aux classiques de la littérature et à la culture populaire.

« la mélamine c’est lavable
et les papillons de nuit
sont attirés par la lumière du windex
juste ça c’est tragique
watatatow tragique »

En images

Synopsis

La fragmentation se fait en trois mouvements : « Des phares au creux des paumes » écume la surabondance de données qui nous avalent, « Partir de nuit sans mettre ses hautes » raconte comment on prend la route pour aller se chercher ailleurs et « Chenous est une galerie toujours allumée » parle de revenir chez soi, pour s’ancrer dans le territoire et reconnecter avec les humains qui l’habitent.

Les textes, nés pour la plupart lors de soirées de poésie, reviennent à la scène dans leur forme la plus aboutie, portés par l’auteur lui-même et par le comédien Matthieu Girard, qui est comme son alter ego, un prolongement de lui-même. Pour envelopper la parole de ce jeune auteur qui porte un regard neuf sur l’Acadie d’aujourd’hui, Allain Roy, qui en signe la mise en scène, accorde une grande place au travail de la lumière.

Savèches à incandescence | sérigraphie par Jonathan Roy, 2019

En tournée

Remerciements

Allain Roy tient à remercier Brigitte Haentjens pour ses précieux conseils et sa collaboration lors de la création. Merci également à André Perrier et Patrice Dubois pour leurs regards artistiques.

Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration avec le Salon du livre de la Péninsule acadienne et l’appui d’une bourse associée au Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique 2019 octroyé à Allain Roy par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.