texte
Jonathan Roy
mise en scène
Allain Roy
interprétation
Jonathan Roy et Matthieu Girard
décor, costumes et accessoires
Claudie Landry
lumières
Stéphane Ménigot
environnement sonore
Pascal Lejeune et Jonathan Sonier
dramaturgie du mouvement
Monique Léger
Voix pour le poème Volière
Tanya Brideau
production
Théâtre populaire d’Acadie
coproduction
Théâtre français du CNA
au théatre l'Escaouette, Moncton
au Centre national des Arts à Ottawa
« Savèche » est un mot acadien qui désigne un papillon de nuit, attiré irrémédiablement par la lumière, comme l’homme moderne par l’agitation perpétuelle du monde virtuel. Jonathan Roy en a fait la métaphore centrale de son deuxième recueil de poésie, qui puise au vocabulaire informatique, aux réalités de la génération Y, aux classiques de la littérature et à la culture populaire.
« la mélamine c’est lavable
et les papillons de nuit
sont attirés par la lumière du windex
juste ça c’est tragique
watatatow tragique »
La fragmentation se fait en trois mouvements : « Des phares au creux des paumes » écume la surabondance de données qui nous avalent, « Partir de nuit sans mettre ses hautes » raconte comment on prend la route pour aller se chercher ailleurs et « Chenous est une galerie toujours allumée » parle de revenir chez soi, pour s’ancrer dans le territoire et reconnecter avec les humains qui l’habitent.
Les textes, nés pour la plupart lors de soirées de poésie, reviennent à la scène dans leur forme la plus aboutie, portés par l’auteur lui-même et par le comédien Matthieu Girard, qui est comme son alter ego, un prolongement de lui-même. Pour envelopper la parole de ce jeune auteur qui porte un regard neuf sur l’Acadie d’aujourd’hui, Allain Roy, qui en signe la mise en scène, accorde une grande place au travail de la lumière.
Allain Roy tient à remercier Brigitte Haentjens pour ses précieux conseils et sa collaboration lors de la création. Merci également à André Perrier et Patrice Dubois pour leurs regards artistiques.
Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration avec le Salon du livre de la Péninsule acadienne et l’appui d’une bourse associée au Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique 2019 octroyé à Allain Roy par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.