Premièrement, une présentation théorique sur la mise en scène et sur le sens que dessinent les lignes dans l’espace scénique. Une application pratique par des exercices suivra cet exposé. Le contenu de ce premier volet de formation abordera la compréhension des lignes de force de l’espace, lignes horizontales, verticales, diagonales et profondeur selon différentes configurations : italienne, élisabéthaine, face à face.
Deuxièmement, une présentation sur la direction d’acteur, suivie d’une application pratique à partir d’un court texte. Le but étant de saisir le sens que dégage le rapport de l’acteur en relation aux différents éléments de l’espace scénique. Saisir comment les dynamiques, le rythme des mouvements, les directions et les positions peuvent influencer la transmission d’un texte.
Les objectifs de la formation sont de comprendre les différents espaces liés à la mise en scène : espace dramaturgique, textuel, scénographique, théâtral, performatif et symbolique et de savoir transmettre ses directives artistiques et son analyse de l’œuvre aux concepteurs et aux acteurs. Pour la direction d’acteur, de comprendre les étapes et les moments propices de transmission des directives d’interprétation.
Caraquet, le vendredi 4 février 2022, à la Boîte-Théâtre
9 h 30 à 12 h 30 puis 13 h 30 à 17 h
Moncton, le dimanche 6 février 2022, au théâtre l’Escaouette
9 h 30 à 12 h 30 puis 13 h 30 à 17 h
Les personnes intéressées doivent travailler professionnellement ou semi-professionnellement depuis au moins trois ans dans le milieu du théâtre. Un maximum de six personnes seront retenues pour chaque atelier. La sélection se fera à partir du formulaire d’inscription dûment complété (ci-dessous) et des motivations à souhaiter suivre la formation.
Les participants retenus seront avisés au plus tard le 3 décembre 2021. La formation est gratuite, mais toutes dépenses (hébergement, repas ou déplacements) sont à vos frais.