Date de présentation
22 février 2022
à 19 h 30 au Centre culturel de Caraquet
Équipe de production
Idée originale et mise en scène
Laurence Dauphinais
Idée originale et réalisation du documentaire sonore
Marie-Laurence Rancourt
Interprétation
Nancy Saunders et Ulivia Uviluk
Production du documentaire sonore
Magnéto
Assistance à la mise en scène et régie
Charlie Cohen
Scénographie
Odile Gamache
Sonorisateur
Joël Lavoie
Conception des éclairages
Chantal Labonté
Conception vidéo
Guillaume Vallée
Animation
Camille Monette-Dubeau
Prise de son et montage du documentaire sonore
Daniel Capeille
Traduction
Nicolas Pirti-Duplessis, Brett Donahue
Autres membres du collectif Aalaapi
Audrey Alasuak, Mélodie Duplessis, Samantha Leclerc, Louisa Naluiyuk, Akinisie Novalinga et Caroline Jutras-Boisclair
ᐊᓚᐱ | Aalaapi
« faire silence pour entendre quelque chose de beau »
Deux amies, Ulivia et Nancy, partagent une cabane dans un petit village du Nunavik. À la radio communautaire, entre les messages d’intérêt public, le vieux rock et les rigodons, un documentaire permet d’entendre d’autres femmes qui parlent de leur quotidien et de leurs espoirs en français, en anglais et en inuktitut. Des images défilent sur la maison, qui sert d’écran, alors que se déploient des paysages sonores faits de craquements de pas sur la neige et du sifflement de vents forts.
La radio est le médium par excellence des communautés nordiques et leur véritable liant social. On croit souvent que la radio est l’art de la parole, mais elle est réellement l’art de l’écoute. Et c’est à adopter cette posture d’écoute qu’est convié le spectateur d’Aalaapi, comme la première étape d’une rencontre véritable, ardemment désirée de part et d’autre.
Collectif Aalaapi (Nunavik + Montréal)
Le Collectif Aalaapi regroupe des artistes multidisciplinaires, inuits et non inuits, rassemblés pour réaliser Aalaapi, à la fois un documentaire sonore et une pièce de théâtre hybride alliant performance scénique et radio, créée à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en janvier 2019.
À noter que le spectacle est en français/anglais/inuktitut et parfaitement accessible tant aux francophones qu’aux anglophones dans son format original.
Interprètes
Nancy Saunders
interprète
Inuit originaire de Kuujjuaq au Nunavik, Nancy Saunders est une artiste multidisciplinaire. Ses études à l’Université Concordia lui permettent d’explorer différents médiums notamment le dessin, la peinture et la sculpture. Sa démarche fusionne l’art traditionnel inuit et la modernité en abordant les thèmes associés à cet héritage ancestral avec des stratégies artistiques propres à l’art contemporain. Elle vise à assurer la pérennité de l’art inuit ainsi que son renouvèlement. Le travail de Nancy Saunders a été exposé à la Galerie McClure du Centre des arts visuels de Montréal en 2015. Plus récemment, l’artiste a été sélectionnée pour la création d’une œuvre pour la galerie de l’Arctique Canada Goose du Musée canadien de la nature dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Elle a récemment exposé une installation au Centre Oboro.
Ulivia Uviluk
interprète
Née d'une mère Inuk et d'un père Trifluvien, a grandi au Nunavik jusqu'à l'âge de 8 ans. Depuis, elle vit à Montréal et a commencé à s'impliquer avec Montréal Autochtone contre le racisme et la violence faite aux femmes Inuit. Elle s'intéresse aux arts, surtout au cinéma comme moyen efficace de sensibilisation. Elle a participé à des escales du Wapikoni Mobile et travaille maintenant pour Aumaaggiivik, le Secrétariat des arts du Nunavik de l'Institut culturel Avataq, institut mandaté par les citoyens du Nord du Québec.