En tournée au
Nouveau-Brunswick
Les Émeutiers : un projet théâtral qui ravive la mémoire de l’affaire Louis Mailloux
150 ans après ces évènements, la pièce Les Émeutiers nous plonge au cœur de cet événement historique ayant profondément marqué l’identité acadienne. L’intrigue se concentre sur Joseph Chiasson, emprisonné pour le meurtre de John Gifford, alors que ses compagnons retrouvent peu à peu leur liberté. La pièce navigue entre deux endroits chargés de symboles : la cuisine d’André Albert, théâtre de la fusillade fatidique et la cellule où Joseph Chiasson attend son sort.
Sur scène, deux générations de comédiens et comédiennes se rencontrent dans une distribution entièrement acadienne. Grâce au regard sensible et à l’ingéniosité d’une équipe de concepteurs chevronnés, les 1875 renaîtront sur scène à travers une création théâtrale empreinte de vie et d’émotion.
C’est une nouvelle loi provinicale sur la gestion des écoles qui avait mis le feu aux poudres, en 1871. Les écoles devenaient alors publiques et non confessionnelles. Les Acadiens catholiques étaient en colère.
Des scènes vibrantes, des dialogues poignants et des personnages inspirants
Les Émeutiers invitent le spectateur à une réflexion profonde sur le poids de cette réforme sur la communauté et la responsabilité collective de préserver ce qui nous définit. Face à l’actualité où l’avenir de la langue française est plus que jamais menacé, cette pièce souligne la force indomptable du peuple acadien et la puissance d’une communauté unie pour préserver son héritage et ses droits.
Une dramaturgie poignante
La pièce met en lumière les tensions sociales dans la communauté acadienne, tant à travers les hommes qui ont participé aux émeutes que ceux qui s’en sont tenus à l’écart ainsi que les femmes qui ont maintenu la communauté pendant l’absence des hommes emprisonnés.
Une production du Théâtre populaire d’Acadie en collaboration avec la Ville de Caraquet et en partenariat avec le Village historique acadien
DISTRIBUTION : Félix Basque, Zacharie Cassista Landry, Gabriel-Vincent Deslauriers, Émilie Dugas, Tony Murray, Claire Normand
ÉQUIPE DE CONCEPTION :
Collaboration au texte : Luc-Antoine Chiasson
Scénographie, costumes et accessoires : Denise Richard
Éclairages : Marc Paulin
Musique et environnement sonore : Jean-François Mallet
Assistance à la mise en scène et régie : Ghislain Basque
Conseils historiques : Clarence Lebreton, Bernard Thériault et Rosemonde Cormier
Direction de production et technique : Marc Bédard