Calendrier des représentations

Report de la représentation du 4 août 
Nous avons le plaisir de vous informer que suite à des arrangements avec le Festival acadien de Caraquet, la représentation du 4 août de Belles-Sœurs, théâtre musical qui a dû être annulée est reportée au samedi 13 août, 13 h, au Centre culturel de Caraquet.

Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE!

Œuvre phare de la dramaturgie québécoise, le texte de théâtre Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay connaît un succès mondial impressionant, grâce à sa traduction dans plus d’une trentaine de langues. Depuis 2010, la version musicale du spectacle, Belles-Soeurs, théâtre musical, créée par René Richard Cyr (livret, paroles et mise en scène) et Daniel Bélanger (musique) a été présentée 267 fois, dont 23 représentations à Paris, créant toujours le même engouement auprès des spectateurs.

La reprise à 100% acadienne de cette production saura certainement elle aussi ravir le public de l’Acadie, qui y est convié à l’été 2022 pour non moins de 20 représentations au Centre culturel de Caraquet.

BELLES-SŒURS, THÉÂTRE MUSICAL

d’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay
Livret, paroles mise en scène René Richard Cyr
Musique Daniel Bélanger

Une production du Théâtre populaire d’Acadie

Supervision artistique Lou Arteau en collaboration avec René Richard Cyr | Interprétation Diane Losier, Florence Brunet, Frédérique Cyr-Deschênes, Claire Normand, Sylvie Martin, Mélanie Roy, Nancy Breau, Karène Chiasson, Anne Godin, Gail LeBlanc-Desroches, Sandra Le Couteur, Mélanie LeBlanc | Musique sur scène Nathalie Renault, Monica Lang, Nokomi Ouellet, Jesse Mea | Direction musicale Nathalie Renault | Direction des chœurs Monica Lang | Régie Ghislain Basque | Costumes (inspirés des créations de Mérédith Caron) Luc Rondeau | Scénographie Jean Bard | Accessoires Francis Farley-Lemieux | Conseiller à la conception sonore Martin "Plumo" Lessard | Sonorisation Rémi Ross | Conseiller aux éclairages Benoît de Vaux | Éclairages Hyacinthe Raimbault | Conseiller à la direction technique Francis Laporte |  Assistance à la régie Anakim Béland-Rahm | Direction de production Marc Bédard

La première version de Belles-Sœurs, théâtre musical a été créée à Montréal en mars 2010 par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Centre culturel de Joliette en collaboration avec Loto-Québec.

Présentateur
Partenaire Or
Partenaires Argent
Présentateur
Partenaire Or
Partenaires Argent
Partenaire événementiel
Partenaires Bronze
Partenaire événementiel
Partenaires Bronze

Équipe de la production originale

La première version de Belles-Sœurs, théâtre musical a été créée à Montréal en mars 2010 par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Centre culturel de Joliette en collaboration avec Loto-Québec.

L'œuvre de Michel Tremblay comprend 28 pièces de théâtre, 30 romans, 6 recueils de récits autobiographiques et 1 recueil de contes, 7 scénarios de films ou de télévision, 46 traductions ou adaptations d'auteurs étrangers, 12 pièces et 12 récits parus dans des publications diverses, 1 livret d'opéra, 1 cycle de chansons, 1 spectacle symphonique et 2 comédies musicales ainsi que les paroles d’une quinzaine de chansons pour Pauline Julien, Renée Claude, Monique Leyrac et Ginette Reno. On compte par ailleurs plus de 2 250 mises en scène de ses œuvres dans près de 50 pays autour du monde. Traduites dans 40 langues, plusieurs œuvres dramatiques de Michel Tremblay ont été acclamées à l'étranger. On a monté ses pièces dans de nombreuses villes du Canada et des États‑Unis, ainsi qu'en Grande‑Bretagne, en France, en Belgique, en Australie, aux Pays-Bas, en Italie, en Suède, au Danemark, en Suisse, au Chili, en République démocratique du Congo, en Finlande, en Allemagne, au Venezuela, en Roumanie, au Japon, en Espagne, au Brésil et à Cuba. Toutes sont publiées en anglais ainsi que quelques-unes en allemand, en arabe, en italien et en écossais, entre autres. Il existe même des versions en yiddish et en moré des Belles-sœurs. Michel Tremblay a reçu plus de 80 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco, Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan et Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

(Crédit photo : Laurent Theillet / Agence Goodwin)

Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004. Il a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à Petit) de 1981 à 1998. En tant que comédien, en plus du rôle de Hosanna de Tremblay qui lui a valu deux prix d'interprétation, il a participé à diverses séries télévisées dont Cover Girl, Yamaska et C’est comme ça que je t’aime pour lesquelles il a été, à plusieurs reprises, mis en nomination aux prix Gémeaux. Au cinéma, notons sa participation aux films Babine et Ésimésac, de Luc Picard. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variété notamment avec Diane Dufresne, Céline Dion. Luc Langevin et Fred Pellerin, on lui doit plus de 80 mises en scène théâtrales : Molière, Shakespeare, Camus, Brecht, Williams, Genet, Ionesco, Tchekhov, mais également des créations de Michel Tremblay, Daniel Danis, René-Daniel Dubois, Serge Boucher et Annick Lefebvre. En plus de ses travaux comme animateur de télévision et réalisateur, il a également, avec Dominic Champagne, coécrit et mis en scène Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas de 2003 à 2020. De plus, il a signé les mises en scène d’opéras de The Turn of the Screw, de Britten, Don Giovanni, de Mozart, et Macbeth, de Verdi présenté à Montréal, Melbourne et Sydney. En 2010, il signait l'adaptation et la mise en scène de Belles-soeurs, le théâtre musical composé par Daniel Bélanger pour lequel il se méritait pour la quatrième fois le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’Adisq. Une seconde collaboration entre Tremblay, Bélanger et lui naît avec Le chant de Sainte Carmen de la main, créé au Théâtre du Nouveau Monde et ce, avant d’adapter Demain matin, Montréal m'attend, son troisième spectacle musical d'après une œuvre de Tremblay. Il a par la suite retrouvé Dominic Champagne sur la comédie musicale Les trois mousquetaires, présentée à Paris puis en tournée à travers la France. En 2017, il présentait à Montréal, Calgary et Charlottetown, Sisters, the musical, une adaptation anglaise de Belles-sœurs alors qu'une troupe de comédiennes brésiliennes menées par la grande Ariane Mnouchkine adaptent en portugais brésilien sous le titre As Comadres, le théâtre musical et le présentent autant au Brésil qu’en France. Finalement, en 2020, les éditions Leméac fait paraître un livre d’entretiens avec René Richard Cyr menés par André Ducharme, intitulé L’entremetteur en scène.

(Crédit photo : Laurent Theillet – Agence Goodwin)

Daniel Bélanger est un auteur-compositeur-interprète, écrivain né le 26 décembre 1961 à Montréal, Québec. Parolier contemporain à l’esprit rêveur, il devient dans les années 1990 une figure incontournable du monde francophone de la musique. Depuis, il poursuit sa quête d’exquisité en composant des textes et des mélodies qui se distinguent par leur richesse et leur profondeur. Révélé au public en 1992 grâce à son album Les insomniaques s’amusent, Daniel Bélanger s’est vite imposé comme une valeur sûre dans le paysage québécois. Portés par une poésie sensible et des arrangements ambitieux, ses albums Quatre saisons dans le désordre (1996) et Rêver mieux (2001) sont eux aussi devenus des classiques. Véritable touche-à-tout, il n’a jamais hésité à explorer d’autres contrées, comme sur l’album concept Déflaboxe (2003) ou encore en prenant un virage rockabilly sur Chic de ville (2013). Il a gagné plusieurs Félix, dont deux fois pour l’interprète masculin de l’année, en plus de signer la musique pour le film L’Audition de Luc Picard. Bélanger collabore en 2009 avec le metteur en scène René Richard Cyr à une adaptation musicale de la pièce Les Belles-sœurs de Michel Tremblay. Pour composer ces pièces musicales, l’artiste s’inspire du style motown des années 1960. Il voit une similitude entre le blues des Afro-Américains et la douleur, différente mais bien présente, des personnages de Tremblay. La nouvelle mouture de la pièce, jouée au Théâtre d’Aujourd’hui à partir de mars 2010 puis en tournée à travers le Québec et la France, récolte d’innombrables éloges.

(Crédit photo : danielbelanger.com)

Photos de la production originale

Photos de la production acadienne par Julie d'Amour-Léger

Production acadienne

Été 2022

Depuis plus de 35 ans, Lou Arteau s’impose dans le paysage culturel à la fois comme metteur en scène, directrice artistique, productrice déléguée, directrice de production et de tournée, ainsi qu’à la coordination artistique d’événements majeurs. Après son expérience comme directrice artistique au Cirque du Soleil en 1988, elle s’implique en Acadie et enseigne à l’Université de Moncton.

Elle travaille principalement pour des spectacles musicaux joués au Casino de Montréal, à la Place des Arts, au Centre National des Arts, au Théâtre du Nouveau Monde et dans la plupart des grandes salles de spectacles du Québec, Les Parapluies de Cherbourg, L’Homme de la Mancha, Ste-Carmen de la Main et Demain matin Montréal m’attend. L’Orchestre Symphonique de Montréal lui propose plusieurs concerts populaires dont Starmania Symphonique à la Place des Arts où elle accompagne la production jusqu’à Séoul en Corée; Evenko lui fait confiance pendant de nombreuses années pour son spectacle des Fêtes de Noël au Centre Bell.

Elle contribue grandement au succès Belles-Sœurs qui la mène en tournée partout au Québec et ce jusqu’au Théâtre du Rond-Point à Paris.

En 2015, Lou Arteau met en scène Les mages, un spectacle symphonique porté par Guy Nadon et Bruno Pelletier, entourées de 65 musiciens et 120 choristes de l’École Joseph-François-Perrault, présenté à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Elle a amené à deux reprises l’Orchestre Symphonique et l’Orchestre à Vent jouer à la célèbre salle Carnegie Hall à New York.

Suite à ces événements, elle se fait offrir le poste de présidente de la Fondation Joseph-François-Perrault. Depuis, elle se consacre à la direction de toutes les tournées en Europe et assume également la coordination artistique des galas bénéfices.

Après avoir enseigné et dirigé le département production durant plusieurs années au Cégep de St-Hyacinthe, elle continue de s’impliquer dans plusieurs productions. Cette année, après la tournée de William et Lunou de Star Académie, elle fera partie de l’équipe de création pour le théâtre musicale La Corriveau - La soif des Corbeaux, création du Théâtre de l’Oeil Ouvert produit à l’été 2022.

(Crédit photo : Charlotte Marquis)

Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004. Il a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à Petit) de 1981 à 1998. En tant que comédien, en plus du rôle de Hosanna de Tremblay qui lui a valu deux prix d'interprétation, il a participé à diverses séries télévisées dont Cover Girl, Yamaska et C’est comme ça que je t’aime pour lesquelles il a été, à plusieurs reprises, mis en nomination aux prix Gémeaux. Au cinéma, notons sa participation aux films Babine et Ésimésac, de Luc Picard. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variété notamment avec Diane Dufresne, Céline Dion. Luc Langevin et Fred Pellerin, on lui doit plus de 80 mises en scène théâtrales : Molière, Shakespeare, Camus, Brecht, Williams, Genet, Ionesco, Tchekhov, mais également des créations de Michel Tremblay, Daniel Danis, René-Daniel Dubois, Serge Boucher et Annick Lefebvre. En plus de ses travaux comme animateur de télévision et réalisateur, il a également, avec Dominic Champagne, coécrit et mis en scène Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas de 2003 à 2020. De plus, il a signé les mises en scène d’opéras de The Turn of the Screw, de Britten, Don Giovanni, de Mozart, et Macbeth, de Verdi présenté à Montréal, Melbourne et Sydney. En 2010, il signait l'adaptation et la mise en scène de Belles-soeurs, le théâtre musical composé par Daniel Bélanger pour lequel il se méritait pour la quatrième fois le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’Adisq. Une seconde collaboration entre Tremblay, Bélanger et lui naît avec Le chant de Sainte Carmen de la main, créé au Théâtre du Nouveau Monde et ce, avant d’adapter Demain matin, Montréal m'attend, son troisième spectacle musical d'après une œuvre de Tremblay. Il a par la suite retrouvé Dominic Champagne sur la comédie musicale Les trois mousquetaires, présentée à Paris puis en tournée à travers la France. En 2017, il présentait à Montréal, Calgary et Charlottetown, Sisters, the musical, une adaptation anglaise de Belles-sœurs alors qu'une troupe de comédiennes brésiliennes menées par la grande Ariane Mnouchkine adaptent en portugais brésilien sous le titre As Comadres, le théâtre musical et le présentent autant au Brésil qu’en France. Finalement, en 2020, les éditions Leméac fait paraître un livre d’entretiens avec René Richard Cyr menés par André Ducharme, intitulé L’entremetteur en scène.

(Crédit photo : Laurent Theillet – Agence Goodwin)

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada section production, où il a d’ailleurs été enseignant sur une période de dix ans, Allain Roy possède un solide bagage de compétences et d’expérience dans le milieu théâtral et artistique. Il a été assistant à la mise en scène et régisseur auprès de nombreuses compagnies de théâtre en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène, entre autres Robert Lepage, Martine Beaulne, René Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Jean-Pierre Ronfard, dans au-delà de 130 productions. En 2009, il est revenu s’établir chez-lui en Acadie et depuis novembre 2018, il est directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie.

Celle que l’on qualifie de joyau de la chanson pop/jazz francophone, fière de sa culture acadienne, auteure-compositrice et interprète, Nathalie a sillonnée l’Europe pendant 10 ans, où elle a conquis notamment les publics en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en République Tchèque, en Slovaquie entre autres, où sa manière unique de faire « jazzer » la langue française a suscité un engouement étonnant! Musicienne talentueuse et audacieuse, à la voix touchante, elle a partagé avec bonheur, la scène avec entre autres : Patrick Bruel, Daniel Bélanger, Jim Corcoran, Louise Forestier, Daniel Lavoie, Zachary Richard, Karen Young, Ian Perreau, Laurence Jalbert… En spectacle, vivre l’expérience Renault, c’est recevoir l’oeuvre de l’artiste tel un bouquet de vivaces multicolores: un moment de luminance, intimiste et énergisant!
Devant public, on peut apprécier son talent et la chaleur de son interprétation. Le contact se fait, la communication s'établit, la magie “opère” ! Nominée et lauréate à plusieurs reprises aux Prix Éloizes, à la SOCAN, à la Francofête et au ECMA, la pianiste et enseignante de musique depuis 35 ans a aussi plusieurs albums à son actif. En préparation d’un quatrième album, elle n'a sûrement pas fini de nous étonner!

Depuis plus de 35 ans, Lou Arteau s’impose dans le paysage culturel à la fois comme metteur en scène, directrice artistique, productrice déléguée, directrice de production et de tournée, ainsi qu’à la coordination artistique d’événements majeurs. Après son expérience comme directrice artistique au Cirque du Soleil en 1988, elle s’implique en Acadie et enseigne à l’Université de Moncton.

Elle travaille principalement pour des spectacles musicaux joués au Casino de Montréal, à la Place des Arts, au Centre National des Arts, au Théâtre du Nouveau Monde et dans la plupart des grandes salles de spectacles du Québec, Les Parapluies de Cherbourg, L’Homme de la Mancha, Ste-Carmen de la Main et Demain matin Montréal m’attend. L’Orchestre Symphonique de Montréal lui propose plusieurs concerts populaires dont Starmania Symphonique à la Place des Arts où elle accompagne la production jusqu’à Séoul en Corée; Evenko lui fait confiance pendant de nombreuses années pour son spectacle des Fêtes de Noël au Centre Bell.

Elle contribue grandement au succès Belles-Sœurs qui la mène en tournée partout au Québec et ce jusqu’au Théâtre du Rond-Point à Paris.

En 2015, Lou Arteau met en scène Les mages, un spectacle symphonique porté par Guy Nadon et Bruno Pelletier, entourées de 65 musiciens et 120 choristes de l’École Joseph-François-Perrault, présenté à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Elle a amené à deux reprises l’Orchestre Symphonique et l’Orchestre à Vent jouer à la célèbre salle Carnegie Hall à New York.

Suite à ces événements, elle se fait offrir le poste de présidente de la Fondation Joseph-François-Perrault. Depuis, elle se consacre à la direction de toutes les tournées en Europe et assume également la coordination artistique des galas bénéfices.

Après avoir enseigné et dirigé le département production durant plusieurs années au Cégep de St-Hyacinthe, elle continue de s’impliquer dans plusieurs productions. Cette année, après la tournée de William et Lunou de Star Académie, elle fera partie de l’équipe de création pour le théâtre musicale La Corriveau - La soif des Corbeaux, création du Théâtre de l’Oeil Ouvert produit à l’été 2022.

(Crédit photo : Charlotte Marquis)

Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr fut directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004. Il a également assumé la codirection artistique du Théâtre PàP (Petit à Petit) de 1981 à 1998. En tant que comédien, en plus du rôle de Hosanna de Tremblay qui lui a valu deux prix d'interprétation, il a participé à diverses séries télévisées dont Cover Girl, Yamaska et C’est comme ça que je t’aime pour lesquelles il a été, à plusieurs reprises, mis en nomination aux prix Gémeaux. Au cinéma, notons sa participation aux films Babine et Ésimésac, de Luc Picard. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variété notamment avec Diane Dufresne, Céline Dion. Luc Langevin et Fred Pellerin, on lui doit plus de 80 mises en scène théâtrales : Molière, Shakespeare, Camus, Brecht, Williams, Genet, Ionesco, Tchekhov, mais également des créations de Michel Tremblay, Daniel Danis, René-Daniel Dubois, Serge Boucher et Annick Lefebvre. En plus de ses travaux comme animateur de télévision et réalisateur, il a également, avec Dominic Champagne, coécrit et mis en scène Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas de 2003 à 2020. De plus, il a signé les mises en scène d’opéras de The Turn of the Screw, de Britten, Don Giovanni, de Mozart, et Macbeth, de Verdi présenté à Montréal, Melbourne et Sydney. En 2010, il signait l'adaptation et la mise en scène de Belles-soeurs, le théâtre musical composé par Daniel Bélanger pour lequel il se méritait pour la quatrième fois le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’Adisq. Une seconde collaboration entre Tremblay, Bélanger et lui naît avec Le chant de Sainte Carmen de la main, créé au Théâtre du Nouveau Monde et ce, avant d’adapter Demain matin, Montréal m'attend, son troisième spectacle musical d'après une œuvre de Tremblay. Il a par la suite retrouvé Dominic Champagne sur la comédie musicale Les trois mousquetaires, présentée à Paris puis en tournée à travers la France. En 2017, il présentait à Montréal, Calgary et Charlottetown, Sisters, the musical, une adaptation anglaise de Belles-sœurs alors qu'une troupe de comédiennes brésiliennes menées par la grande Ariane Mnouchkine adaptent en portugais brésilien sous le titre As Comadres, le théâtre musical et le présentent autant au Brésil qu’en France. Finalement, en 2020, les éditions Leméac fait paraître un livre d’entretiens avec René Richard Cyr menés par André Ducharme, intitulé L’entremetteur en scène.

(Crédit photo : Laurent Theillet – Agence Goodwin)

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada section production, où il a d’ailleurs été enseignant sur une période de dix ans, Allain Roy possède un solide bagage de compétences et d’expérience dans le milieu théâtral et artistique. Il a été assistant à la mise en scène et régisseur auprès de nombreuses compagnies de théâtre en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène, entre autres Robert Lepage, Martine Beaulne, René Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Jean-Pierre Ronfard, dans au-delà de 130 productions. En 2009, il est revenu s’établir chez-lui en Acadie et depuis novembre 2018, il est directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie.

Celle que l’on qualifie de joyau de la chanson pop/jazz francophone, fière de sa culture acadienne, auteure-compositrice et interprète, Nathalie a sillonnée l’Europe pendant 10 ans, où elle a conquis notamment les publics en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en République Tchèque, en Slovaquie entre autres, où sa manière unique de faire « jazzer » la langue française a suscité un engouement étonnant! Musicienne talentueuse et audacieuse, à la voix touchante, elle a partagé avec bonheur, la scène avec entre autres : Patrick Bruel, Daniel Bélanger, Jim Corcoran, Louise Forestier, Daniel Lavoie, Zachary Richard, Karen Young, Ian Perreau, Laurence Jalbert… En spectacle, vivre l’expérience Renault, c’est recevoir l’oeuvre de l’artiste tel un bouquet de vivaces multicolores: un moment de luminance, intimiste et énergisant!
Devant public, on peut apprécier son talent et la chaleur de son interprétation. Le contact se fait, la communication s'établit, la magie “opère” ! Nominée et lauréate à plusieurs reprises aux Prix Éloizes, à la SOCAN, à la Francofête et au ECMA, la pianiste et enseignante de musique depuis 35 ans a aussi plusieurs albums à son actif. En préparation d’un quatrième album, elle n'a sûrement pas fini de nous étonner!

Distribution

Diane Losier compte plus de 35 ans de carrière en tant que comédienne et animatrice. Sur scène, elle a campé plus d'une trentaine de rôles, notamment dans Valentine, Les Muses orphelines, Laurie ou la vie de galerie, Visage de feu, Louis Mailloux, Tracady Story, Viens avec moi (opéra rock des Hôtesses d’Hilaire) et On a tous une Lydia Lee (cabaret de Marie-Jo Thério). Au petit écran, elle a incarné plusieurs premiers rôles - Les Newbies, Le Siège, Le Clan, Belle-Baie et Samuel et la mer – et au cinéma, on a pu la voir dans Pour mieux t'aimer, Camion, Mordu d'éplan et Éxils. À l'automne 2019, elle a signé sa première mise en scène au Théâtre populaire d’Acadie avec la pièce Huit Femmes et au printemps 2022, elle est de la distribution d’une coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario et du Théâtre français de Toronto, Le club des Éphémères. (Crédit photo : Karine Wade Image)

Originaire d'Edmundston au Nouveau-Brunswick, Sylvie Martin, lauréate du Gala de la chanson de Caraquet et finaliste au Festival international de la chanson de Granby, a chanté un peu partout dans le monde incluant au Maroc, en France et en Belgique, ainsi que sur diverses grandes scènes (Spectrum, Club Soda...). Elle a œuvré dans le domaine de la télévision, notamment à Maritimes en Direct de Radio-Canada et dans la télésérie Diva au réseau TVA. Elle a également fait partie de la distribution du film C't’a ton tour Laura Cadieux avec Ginette Reno.
Après un séjour d’une quinzaine d’années à Montréal, où elle fut la première mannequin de taille forte au sein de la réputée agence Giovanni, elle est revenue au Nouveau-Brunswick et a ouvert son école de chant, SMartVoice, à Edmundston. Se perfectionnant en chant populaire, Sylvie parcourt aujourd'hui la province pour partager sa méthode bien à elle, sa passion, son expérience de scène et pour appuyer la relève à s'épanouir dans une atmosphère d'exploration, de découverte et de plaisir. (Crédit photo : Sylvie Martin)

Mélanie ne s’est pas fait prier pour accepter de prêter ses traits à Pierrette Guérin dans ce classique du théâtre canadien. Une comédienne polyvalente, elle a joué plusieurs personnages populaires comme Mary Poppins (Mary Poppins – Théâtre Capitol), la Wicked Witch of the West (Wizard of Oz – Théâtre Capitol), Anne of Green Gables (Anne and Gilbert – Harbourfront Theatre), Patsy Cline (A Closer Walk with Patsy Cline – Live Bait Theatre), la fameuse pirate Ann Bonny (Heroine – Theatre New Brunswick) et Lady Macbeth (Macbeth – Two Planks and a Passion Theatre), rôle pour lequel elle fut mise en nomination pour le prix Robert Merritt Meilleur·e comédien·ne dans un premier rôle cette année. Pendant sept ans, elle a été « crooneuse » dans des piano-bars au Vietnam, au Japon, aux Maldives et en Inde, et elle a tourné son spectacle solo Hommage aux femmes de la guerre à travers le Canada et en France. Une fervente amatrice d’histoires d’ici, Mélanie fait aussi partie de la troupe du Pays de la Sagouine. Cet automne elle incarnera Gladys Mary Wake dans Bluebirds, une nouvelle pièce de Vern Thiessen qui raconte l’histoire de trois infirmières militaires du Canada, en France en 1918, dans une création de Theatre New Brunswick. (Crédit photo : Jocelyne Vautour)

Karène est comédienne et metteur en scène depuis qu’elle a terminé son baccalauréat en art dramatique à l’Université de Moncton en 1997. Elle enseigne d’ailleurs l’interprétation au département depuis une dizaine d’années et a également signé la mise en scène des trois derniers opéras de l’atelier d’opéra du département de musique de l’Université de Moncton. En plus d’enseigner et de faire de la mise en scène, Karène a joué dans les téléséries Le Clan, Le siège, les Newbies et le long métrage de Denise Bouchard, Pour mieux t’aimer. Sur les planches, Karène a travaillé avec plusieurs compagnies notamment le Théâtre populaire d’Acadie, Moncton-Sable, Productions l’Entrepôt et le théâtre l’Escaouette où elle a joué récemment dans la production Tsunami de Mélanie Léger. Cherchant toujours à se renouveler, elle a aussi fait des ateliers au Banff Center for Arts, atelier offert par l’ATFC et a suivi la formation continue en Jeu devant la caméra avec Robert Favreau offert par l’INIS. (Crédit photo : Rachelle Richard-Léger)

Diane Losier compte plus de 35 ans de carrière en tant que comédienne et animatrice. Sur scène, elle a campé plus d'une trentaine de rôles, notamment dans Valentine, Les Muses orphelines, Laurie ou la vie de galerie, Visage de feu, Louis Mailloux, Tracady Story, Viens avec moi (opéra rock des Hôtesses d’Hilaire) et On a tous une Lydia Lee (cabaret de Marie-Jo Thério). Au petit écran, elle a incarné plusieurs premiers rôles - Les Newbies, Le Siège, Le Clan, Belle-Baie et Samuel et la mer – et au cinéma, on a pu la voir dans Pour mieux t'aimer, Camion, Mordu d'éplan et Éxils. À l'automne 2019, elle a signé sa première mise en scène au Théâtre populaire d’Acadie avec la pièce Huit Femmes et au printemps 2022, elle est de la distribution d’une coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario et du Théâtre français de Toronto, Le club des Éphémères. (Crédit photo : Karine Wade Image)

Originaire d'Edmundston au Nouveau-Brunswick, Sylvie Martin, lauréate du Gala de la chanson de Caraquet et finaliste au Festival international de la chanson de Granby, a chanté un peu partout dans le monde incluant au Maroc, en France et en Belgique, ainsi que sur diverses grandes scènes (Spectrum, Club Soda...). Elle a œuvré dans le domaine de la télévision, notamment à Maritimes en Direct de Radio-Canada et dans la télésérie Diva au réseau TVA. Elle a également fait partie de la distribution du film C't’a ton tour Laura Cadieux avec Ginette Reno.
Après un séjour d’une quinzaine d’années à Montréal, où elle fut la première mannequin de taille forte au sein de la réputée agence Giovanni, elle est revenue au Nouveau-Brunswick et a ouvert son école de chant, SMartVoice, à Edmundston. Se perfectionnant en chant populaire, Sylvie parcourt aujourd'hui la province pour partager sa méthode bien à elle, sa passion, son expérience de scène et pour appuyer la relève à s'épanouir dans une atmosphère d'exploration, de découverte et de plaisir. (Crédit photo : Sylvie Martin)

Mélanie ne s’est pas fait prier pour accepter de prêter ses traits à Pierrette Guérin dans ce classique du théâtre canadien. Une comédienne polyvalente, elle a joué plusieurs personnages populaires comme Mary Poppins (Mary Poppins – Théâtre Capitol), la Wicked Witch of the West (Wizard of Oz – Théâtre Capitol), Anne of Green Gables (Anne and Gilbert – Harbourfront Theatre), Patsy Cline (A Closer Walk with Patsy Cline – Live Bait Theatre), la fameuse pirate Ann Bonny (Heroine – Theatre New Brunswick) et Lady Macbeth (Macbeth – Two Planks and a Passion Theatre), rôle pour lequel elle fut mise en nomination pour le prix Robert Merritt Meilleur·e comédien·ne dans un premier rôle cette année. Pendant sept ans, elle a été « crooneuse » dans des piano-bars au Vietnam, au Japon, aux Maldives et en Inde, et elle a tourné son spectacle solo Hommage aux femmes de la guerre à travers le Canada et en France. Une fervente amatrice d’histoires d’ici, Mélanie fait aussi partie de la troupe du Pays de la Sagouine. Cet automne elle incarnera Gladys Mary Wake dans Bluebirds, une nouvelle pièce de Vern Thiessen qui raconte l’histoire de trois infirmières militaires du Canada, en France en 1918, dans une création de Theatre New Brunswick. (Crédit photo : Jocelyne Vautour)

Karène est comédienne et metteur en scène depuis qu’elle a terminé son baccalauréat en art dramatique à l’Université de Moncton en 1997. Elle enseigne d’ailleurs l’interprétation au département depuis une dizaine d’années et a également signé la mise en scène des trois derniers opéras de l’atelier d’opéra du département de musique de l’Université de Moncton. En plus d’enseigner et de faire de la mise en scène, Karène a joué dans les téléséries Le Clan, Le siège, les Newbies et le long métrage de Denise Bouchard, Pour mieux t’aimer. Sur les planches, Karène a travaillé avec plusieurs compagnies notamment le Théâtre populaire d’Acadie, Moncton-Sable, Productions l’Entrepôt et le théâtre l’Escaouette où elle a joué récemment dans la production Tsunami de Mélanie Léger. Cherchant toujours à se renouveler, elle a aussi fait des ateliers au Banff Center for Arts, atelier offert par l’ATFC et a suivi la formation continue en Jeu devant la caméra avec Robert Favreau offert par l’INIS. (Crédit photo : Rachelle Richard-Léger)

Anne Godin est née dans une famille de chanteurs et de musiciens. À 11 ans, elle a un véritable coup de cœur pour le théâtre musical Louis-Mailloux et se promet qu’un jour, elle vivra une expérience comme celle-là. Depuis toujours, elle chante pour le plaisir, participant à de nombreuses chorales, spectacles d’amateurs et autres événements artistiques communautaires. Ses plus de 35 années de métier dans le domaine des communications, dont les cinq dernières années à l'emploi du Théâtre populaire d'Acadie, l'amènent en coulisses plutôt que sur la scène, mais la vie réserve parfois d'étonnantes surprises... Avec Belles-Soeurs, théâtre musical, elle réalise son rêve de jeunesse. Carpe Diem.

Frédérique Cyr-Deschênes est une comédienne, chanteuse, musicienne et auteure compositeure-interprète originaire de Saint-Jacques au Nouveau-Brunswick. Elle a étudié à l’école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical, mais c’est dans le spectacle L’Acadie des terres et forêts en fête qu’elle a fait ses premiers pas sur les planches. Elle a aussi joué dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur, présentée par Juste pour Rire. À la télévision, on a pu la voir dans l’émission de variétés La cour des grands,
animée par Gregory Charles et dans les téléromans 30 vies et Les Parent. Dernièrement, c’est en tant que chroniqueuse et musicienne maison de l’émission
L’Embarras du Choix qu’on a pu la découvrir ainsi que comme collaboratrice à l’émission Tout Inclus à Radio-Canada. Au cinéma, elle a joué dans le conte pour tous La gang des hors-la-loi et est de la distribution du film Notre-Dame-de-Moncton dont la sortie est prévue en 2023. Après avoir analysé l’oeuvre des Belles Soeurs deux fois plutôt qu’une dans ses
cours de français et dans ses cours de théâtre musical au CÉGEP, Frédérique est extrêmement excitée d’avoir la chance de jouer dans cette oeuvre mythique qui a bousculé les codes du théâtre francophone. (Crédit photo : Annie Diotte)

Comédienne et marionnettiste, ses expériences sont au théâtre, au cinéma et à la télévision. On a pu la voir entre autres chez Satellite Théâtre dans Overlap, « T », Les limites du bruit possible, Pépins, ainsi qu’au théâtre l’Escaouette dans Tsunami et Winslow. Elle a également joué au Théâtre Populaire d’Acadie dans la pièce Dîner pour deux. Elle a joué au Pays de la Sagouine interprétant le rôle de Crache-à-Pic sur l’Île-aux-Puces ainsi que Nounours dans le volet jeunesse. À la télévision et au cinéma, on a pu la voir dans la télésérie Conséquences, dans le long-métrage Pour mieux t’aimer de Gilles Doiron et Denise Bouchard, ainsi que dans une douzaine de courts métrages présentés dans le cadre du FICFA, du Mobile Film Festival de France, au Festival de Cannes et dans quelques vidéoclips de musique, entre autres pour les Hay Babies et pour Raphaël Butler. « Ce que je trouve le plus magique d’un projet, c’est l’équipe. Bien sûr, il y a le projet comme tel et toutes les autres circonstances qui font qu’un projet fonctionne, mais ce qui m’a toujours le plus intéressée, ce sont les humains. Comment on peut connecter ensemble avec un même but artistique. Comment on trouve un langage commun, une façon de bouger, de philosopher, qui fera qu’on pourra élever l’histoire et être sur la bonne voie ensemble afin de créer un show du tonnerre. C’est ça pour moi l’essence de mon gros fun au théâtre et c’est là-dessus que je mets le plus d’importance, toujours. On est tous une gang d’humains qui essayent de mettre en scène des histoires d’humains après tout. L’importance est dans la relation qu’on bâtit ensemble dans les coulisses comme sur les planches. » (Crédit photo : Ludger Beaulieu)

Originaire de Tracadie, Nancy Breau fait un retour sur scène après plusieurs années d’exil. Avant de partir vivre au Moyen-Orient, on a pu voir Nancy sur la scène du Gala de chanson de Caraquet et dans la production multimédia Tracady Story. Nancy a une formation en éducation musicale et a étudié le chant classique à l’Université de Moncton et à l’Université de Montréal, ce qui lui a permis de jouer quelques rôles dans le cadre d’ateliers d’opéra.

En 2014, Nancy part vivre au Koweït où elle a enseigné le chant choral et la musique instrumentale dans une école américaine. Pendant ses années à l’étranger, Nancy a fait partie d’un trio et a performé dans des hôtels, des ambassades et lors d’évènements corporatifs. Nancy est revenue en Acadie en 2020. À 35 ans, elle ose un changement de carrière en se formant en hypnose thérapeutique ce qui permettra à l’auteure-compositrice-interprète de faire plus de place à la musique et aux arts de la scène dans sa vie. Elle travaille à un projet d’album qui devrait voir le jour à l’automne 2022 et a lancé deux extraits radio, soit Le retour et Dans l’bleu des yeux. (Crédit photo : Nancy Breau)

Anne Godin est née dans une famille de chanteurs et de musiciens. À 11 ans, elle a un véritable coup de cœur pour le théâtre musical Louis-Mailloux et se promet qu’un jour, elle vivra une expérience comme celle-là. Depuis toujours, elle chante pour le plaisir, participant à de nombreuses chorales, spectacles d’amateurs et autres événements artistiques communautaires. Ses plus de 35 années de métier dans le domaine des communications, dont les cinq dernières années à l'emploi du Théâtre populaire d'Acadie, l'amènent en coulisses plutôt que sur la scène, mais la vie réserve parfois d'étonnantes surprises... Avec Belles-Soeurs, théâtre musical, elle réalise son rêve de jeunesse. Carpe Diem.

Frédérique Cyr-Deschênes est une comédienne, chanteuse, musicienne et auteure compositeure-interprète originaire de Saint-Jacques au Nouveau-Brunswick. Elle a étudié à l’école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical, mais c’est dans le spectacle L’Acadie des terres et forêts en fête qu’elle a fait ses premiers pas sur les planches. Elle a aussi joué dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur, présentée par Juste pour Rire. À la télévision, on a pu la voir dans l’émission de variétés La cour des grands,
animée par Gregory Charles et dans les téléromans 30 vies et Les Parent. Dernièrement, c’est en tant que chroniqueuse et musicienne maison de l’émission
L’Embarras du Choix qu’on a pu la découvrir ainsi que comme collaboratrice à l’émission Tout Inclus à Radio-Canada. Au cinéma, elle a joué dans le conte pour tous La gang des hors-la-loi et est de la distribution du film Notre-Dame-de-Moncton dont la sortie est prévue en 2023. Après avoir analysé l’oeuvre des Belles Soeurs deux fois plutôt qu’une dans ses
cours de français et dans ses cours de théâtre musical au CÉGEP, Frédérique est extrêmement excitée d’avoir la chance de jouer dans cette oeuvre mythique qui a bousculé les codes du théâtre francophone. (Crédit photo : Annie Diotte)

Comédienne et marionnettiste, ses expériences sont au théâtre, au cinéma et à la télévision. On a pu la voir entre autres chez Satellite Théâtre dans Overlap, « T », Les limites du bruit possible, Pépins, ainsi qu’au théâtre l’Escaouette dans Tsunami et Winslow. Elle a également joué au Théâtre Populaire d’Acadie dans la pièce Dîner pour deux. Elle a joué au Pays de la Sagouine interprétant le rôle de Crache-à-Pic sur l’Île-aux-Puces ainsi que Nounours dans le volet jeunesse. À la télévision et au cinéma, on a pu la voir dans la télésérie Conséquences, dans le long-métrage Pour mieux t’aimer de Gilles Doiron et Denise Bouchard, ainsi que dans une douzaine de courts métrages présentés dans le cadre du FICFA, du Mobile Film Festival de France, au Festival de Cannes et dans quelques vidéoclips de musique, entre autres pour les Hay Babies et pour Raphaël Butler. « Ce que je trouve le plus magique d’un projet, c’est l’équipe. Bien sûr, il y a le projet comme tel et toutes les autres circonstances qui font qu’un projet fonctionne, mais ce qui m’a toujours le plus intéressée, ce sont les humains. Comment on peut connecter ensemble avec un même but artistique. Comment on trouve un langage commun, une façon de bouger, de philosopher, qui fera qu’on pourra élever l’histoire et être sur la bonne voie ensemble afin de créer un show du tonnerre. C’est ça pour moi l’essence de mon gros fun au théâtre et c’est là-dessus que je mets le plus d’importance, toujours. On est tous une gang d’humains qui essayent de mettre en scène des histoires d’humains après tout. L’importance est dans la relation qu’on bâtit ensemble dans les coulisses comme sur les planches. » (Crédit photo : Ludger Beaulieu)

Originaire de Tracadie, Nancy Breau fait un retour sur scène après plusieurs années d’exil. Avant de partir vivre au Moyen-Orient, on a pu voir Nancy sur la scène du Gala de chanson de Caraquet et dans la production multimédia Tracady Story. Nancy a une formation en éducation musicale et a étudié le chant classique à l’Université de Moncton et à l’Université de Montréal, ce qui lui a permis de jouer quelques rôles dans le cadre d’ateliers d’opéra.

En 2014, Nancy part vivre au Koweït où elle a enseigné le chant choral et la musique instrumentale dans une école américaine. Pendant ses années à l’étranger, Nancy a fait partie d’un trio et a performé dans des hôtels, des ambassades et lors d’évènements corporatifs. Nancy est revenue en Acadie en 2020. À 35 ans, elle ose un changement de carrière en se formant en hypnose thérapeutique ce qui permettra à l’auteure-compositrice-interprète de faire plus de place à la musique et aux arts de la scène dans sa vie. Elle travaille à un projet d’album qui devrait voir le jour à l’automne 2022 et a lancé deux extraits radio, soit Le retour et Dans l’bleu des yeux. (Crédit photo : Nancy Breau)

Dès sa sortie de l’Université de Montréal, d’où elle obtient une maîtrise en musique (chant-interprétation), Mélanie prend part à deux tournées des Jeunesses Musicales Canada, d’abord dans l’opérette La chauve-souris de Strauss, puis dans l’opéra La flûte enchantée de Mozart. Pendant plusieurs années, c’est en tant que choriste et choriste-soliste qu’elle a foulé les planches de l’Opéra de Montréal dans plus de vingt productions, dont Starmania Opéra de Plamondon-Berger, Cendrillon de Massenet, Le vaisseau fantôme de Wagner et Dead Man Walking de Heggie. De retour en Acadie depuis 2014, elle est choriste et soliste avec le Chœur Louisbourg. Juste avant les rebondissements de la pandémie, on a pu l’entendre, à titre d’artiste invitée, aux côtés des étudiantes et étudiants de l’Atelier d’opéra de l’Université de Moncton dans le rôle de la pétillante Simone dans l’opérette Les Mousquetaires au couvent de Varney. Mélanie est toujours en quête de nouveaux défis, et c’est avec le sourire large comme la mer qu’elle saute à pieds joints dans l’univers du théâtre musical avec l’équipe des Belles-Sœurs. (Crédit photo : Mélanie Roy)

Sandra Le Couteur est née entre deux vagues à l’ombre du phare historique de l’île de Miscou en Acadie au Canada. Avec 4 albums à son actif, dont le dernier, Les cormorans, sorti en pleine crise du Coronavirus le 4 avril 2020 en direct de chez-elle, elle enthousiasme les chroniqueurs et les journalistes spécialisés en musique. Globetrotteuse, elle a été invitée à chanter au Vietnam, en France (plus de 10 tournées), en Amérique du Sud et dans les différentes provinces canadiennes. Intemporelle, sur scène Sandra sait surprendre, faire rire, chanter et émouvoir tous ceux et celles qui viennent à sa rencontre. Accompagnée de musiciens exceptionnels, elle ravit les foules avec des spectacles éblouissants par sa voix intense et chaude. Reconnue pour sa démarche artistique, elle reçoit en 2017, la médaille du 150ème du Sénat Canadien et en 2021-2022, elle reçoit le Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts. Artiste accomplie, elle a prêté son talent de comédienne à plusieurs films et séries télévisées, et en 2019, elle était de la distribution de Huit femmes présenté en tournée par le Théâtre populaire d’Acadie. (Crédit photo : Julie D’Amour-Léger)

Passionnée de musique depuis son tout jeune âge, Gail LeBlanc DesRoches est à la fois chanteuse, interprète et enseignante de chant à l’école La Fontaine des Arts de Tracadie. Elle a prêté sa voix à plusieurs projets musicaux dont la production du théâtre musical fortement acclamée, Le Soleil d’Eulalie où elle a incarné le rôle d’Évangéline. Avec l’ensemble vocal Musika Mundi, dont elle est membre fondatrice, Gail a fait plusieurs tournées RADARTS et est montée sur scène à maintes reprises lors d’événements d’envergure. L’ensemble a notamment été en nomination au Gala des prix Éloise pour le spectacle de l’année et a participé à l’enregistrement de plusieurs trames sonores de films. Mme LeBlanc DesRoches s’est également associée à plusieurs chorales, dont celle du prestigieux Festival international de musique baroque de Lamèque, le Chœur de la Mission St-Charles. Professionnelle de l’éducation depuis 30 ans, Gail LeBlanc DesRoches prête encore aujourd’hui sa voix et son talent à l’enseignement et l’accompagnement de la relève musicale de la région. (Crédit photo : Karine Wade Image)

Claire Normand est diplômée du département d’art dramatique de l’Université de Moncton. Elle est présente dans le paysage théâtral en Acadie depuis plusieurs années. Au Théâtre populaire d’Acadie (TPA), elle a participé à plus d’une trentaine de productions. Elle fut notamment de la distribution de L’indifférent de Carlo Goldoni, Les défricheurs d’eau de Emma Haché, coproduction du TPA et du Théâtre de la Dame de Cœur, Rafales de José Babin, coproduction du TPA et du Théâtre Incliné, et La petite ombre, coproduction du TPA et du théâtre du Papyrus, en collaboration avec Les Gros Becs, et Exercice de l’oubli de Emma Haché, coproduction du TPA et du Théâtre français de Toronto. En 2008, elle a remporté le Prix Éloizes dans la catégorie « Artiste de l’année en théâtre » pour son rôle de Jacklyn Prosac dans L’Année du Big-Mac de Marc Prescott. Artiste de théâtre accomplie, Claire a à son actif quelques performances en chant ainsi que la mise en scène et la direction artistique de divers événements culturels et communautaires en Acadie. De plus, elle a eu la chance de transmettre sa passion du théâtre aux jeunes dans le cadre de divers projets dont le festival de théâtre jeunesse en Acadie. À la télévision, on a pu la voir dans la série Belle-Baie et plus récemment dans la comédie À la Valdrague à Radio-Canada. C’est avec bonheur, qu’après plus de trente ans, elle collabore à nouveau avec le tandem René Rychard Cyr / Lou Arteau dans cette nouvelle production du Théâtre populaire d’Acadie. (Crédit photo : Karine Wade Image)

Dès sa sortie de l’Université de Montréal, d’où elle obtient une maîtrise en musique (chant-interprétation), Mélanie prend part à deux tournées des Jeunesses Musicales Canada, d’abord dans l’opérette La chauve-souris de Strauss, puis dans l’opéra La flûte enchantée de Mozart. Pendant plusieurs années, c’est en tant que choriste et choriste-soliste qu’elle a foulé les planches de l’Opéra de Montréal dans plus de vingt productions, dont Starmania Opéra de Plamondon-Berger, Cendrillon de Massenet, Le vaisseau fantôme de Wagner et Dead Man Walking de Heggie. De retour en Acadie depuis 2014, elle est choriste et soliste avec le Chœur Louisbourg. Juste avant les rebondissements de la pandémie, on a pu l’entendre, à titre d’artiste invitée, aux côtés des étudiantes et étudiants de l’Atelier d’opéra de l’Université de Moncton dans le rôle de la pétillante Simone dans l’opérette Les Mousquetaires au couvent de Varney. Mélanie est toujours en quête de nouveaux défis, et c’est avec le sourire large comme la mer qu’elle saute à pieds joints dans l’univers du théâtre musical avec l’équipe des Belles-Sœurs. (Crédit photo : Mélanie Roy)

Sandra Le Couteur est née entre deux vagues à l’ombre du phare historique de l’île de Miscou en Acadie au Canada. Avec 4 albums à son actif, dont le dernier, Les cormorans, sorti en pleine crise du Coronavirus le 4 avril 2020 en direct de chez-elle, elle enthousiasme les chroniqueurs et les journalistes spécialisés en musique. Globetrotteuse, elle a été invitée à chanter au Vietnam, en France (plus de 10 tournées), en Amérique du Sud et dans les différentes provinces canadiennes. Intemporelle, sur scène Sandra sait surprendre, faire rire, chanter et émouvoir tous ceux et celles qui viennent à sa rencontre. Accompagnée de musiciens exceptionnels, elle ravit les foules avec des spectacles éblouissants par sa voix intense et chaude. Reconnue pour sa démarche artistique, elle reçoit en 2017, la médaille du 150ème du Sénat Canadien et en 2021-2022, elle reçoit le Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts. Artiste accomplie, elle a prêté son talent de comédienne à plusieurs films et séries télévisées, et en 2019, elle était de la distribution de Huit femmes présenté en tournée par le Théâtre populaire d’Acadie. (Crédit photo : Julie D’Amour-Léger)

Passionnée de musique depuis son tout jeune âge, Gail LeBlanc DesRoches est à la fois chanteuse, interprète et enseignante de chant à l’école La Fontaine des Arts de Tracadie. Elle a prêté sa voix à plusieurs projets musicaux dont la production du théâtre musical fortement acclamée, Le Soleil d’Eulalie où elle a incarné le rôle d’Évangéline. Avec l’ensemble vocal Musika Mundi, dont elle est membre fondatrice, Gail a fait plusieurs tournées RADARTS et est montée sur scène à maintes reprises lors d’événements d’envergure. L’ensemble a notamment été en nomination au Gala des prix Éloise pour le spectacle de l’année et a participé à l’enregistrement de plusieurs trames sonores de films. Mme LeBlanc DesRoches s’est également associée à plusieurs chorales, dont celle du prestigieux Festival international de musique baroque de Lamèque, le Chœur de la Mission St-Charles. Professionnelle de l’éducation depuis 30 ans, Gail LeBlanc DesRoches prête encore aujourd’hui sa voix et son talent à l’enseignement et l’accompagnement de la relève musicale de la région. (Crédit photo : Karine Wade Image)

Claire Normand est diplômée du département d’art dramatique de l’Université de Moncton. Elle est présente dans le paysage théâtral en Acadie depuis plusieurs années. Au Théâtre populaire d’Acadie (TPA), elle a participé à plus d’une trentaine de productions. Elle fut notamment de la distribution de L’indifférent de Carlo Goldoni, Les défricheurs d’eau de Emma Haché, coproduction du TPA et du Théâtre de la Dame de Cœur, Rafales de José Babin, coproduction du TPA et du Théâtre Incliné, et La petite ombre, coproduction du TPA et du théâtre du Papyrus, en collaboration avec Les Gros Becs, et Exercice de l’oubli de Emma Haché, coproduction du TPA et du Théâtre français de Toronto. En 2008, elle a remporté le Prix Éloizes dans la catégorie « Artiste de l’année en théâtre » pour son rôle de Jacklyn Prosac dans L’Année du Big-Mac de Marc Prescott. Artiste de théâtre accomplie, Claire a à son actif quelques performances en chant ainsi que la mise en scène et la direction artistique de divers événements culturels et communautaires en Acadie. De plus, elle a eu la chance de transmettre sa passion du théâtre aux jeunes dans le cadre de divers projets dont le festival de théâtre jeunesse en Acadie. À la télévision, on a pu la voir dans la série Belle-Baie et plus récemment dans la comédie À la Valdrague à Radio-Canada. C’est avec bonheur, qu’après plus de trente ans, elle collabore à nouveau avec le tandem René Rychard Cyr / Lou Arteau dans cette nouvelle production du Théâtre populaire d’Acadie. (Crédit photo : Karine Wade Image)

Musicien.nes

Celle que l’on qualifie de joyau de la chanson pop/jazz francophone, fière de sa culture acadienne, auteure-compositrice et interprète, Nathalie a sillonnée l’Europe pendant 10 ans, où elle a conquis notamment les publics en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en République Tchèque, en Slovaquie entre autres, où sa manière unique de faire « jazzer » la langue française a suscité un engouement étonnant! Musicienne talentueuse et audacieuse, à la voix touchante, elle a partagé avec bonheur, la scène avec entre autres : Patrick Bruel, Daniel Bélanger, Jim Corcoran, Louise Forestier, Daniel Lavoie, Zachary Richard, Karen Young, Ian Perreau, Laurence Jalbert… En spectacle, vivre l’expérience Renault, c’est recevoir l’oeuvre de l’artiste tel un bouquet de vivaces multicolores: un moment de luminance, intimiste et énergisant!
Devant public, on peut apprécier son talent et la chaleur de son interprétation. Le contact se fait, la communication s'établit, la magie “opère” ! Nominée et lauréate à plusieurs reprises aux Prix Éloizes, à la SOCAN, à la Francofête et au ECMA, la pianiste et enseignante de musique depuis 35 ans a aussi plusieurs albums à son actif. En préparation d’un quatrième album, elle n'a sûrement pas fini de nous étonner!

Monica Lang a grandi à Clair, au Nouveau-Brunswick et elle joue de la musique depuis l’âge de 4 ans. En 1985, elle a poursuivi ses études en histoire de la musique et en éducation musicale à l’Université de Moncton. Contrebassiste de l’Ensemble Quigley de 1986 à 1997, le groupe a fait des tournées au Canada, aux États-Unis et en France. Elle a également été contrebassiste pour plusieurs opéras du département de musique de l’Université de Moncton, a enseigné la contrebasse et dirigé des orchestres à Sistema Moncton et accompagne toujours des chorales du grand Moncton. Monica a enseigné la musique dans les écoles publiques pendant 29 ans. Musicienne éducatrice à l’école Le Mascaret au cours des douze dernières années, l’harmonie de l’école, qu’elle dirigeait, s’est mérité annuellement la mention or au Atlantic Festivals of Music à Halifax. (Crédit photo : Daphné McIntyre)

Originaire de Lac Baker au Nouveau-Brunswick, Nokomi a commencé les cours de batterie à l’âge de 8 ans. Elle a participé à plusieurs spectacles en tant que batteuse avant de fréquenter les études postes secondaires incluant les spectacles hommage à Pink Floyd: Dark Side of The Moon et Wish You Were Here. Nokomi fut percussionniste pour l’orchestre philharmonique du haut Saint-Jean et fut ensuite percussionniste en chef de l’orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick pour la saison 2015-2016. Elle participa à plusieurs projets, dont le spectacle des Éloises en 2018, la tournée des jeunesses musicales du Nouveau-Brunswick et les spectacles Acadie des terres et forêts en fête à Edmundston. En 2021, Nokomi a produit et enregistré un album de musique de méditation intitulé Relax. Nokomi est maintenant diplômée du baccalauréat en interprétation (percussions) de l’Université de Moncton et complète un certificat en musicothérapie de l’Université Acadia en mai 2022. (Crédit photo : Ludger Beaulieu)

Dès ses débuts Jesse Mea est pianiste. Mais lorsqu'il touche à son premier accordéon, une nouvelle voix intime se révèle. Depuis, il y dévoue ses projets créatifs personnels, poussé à sortir l'accordéon de ses stéréotypes. Il est influencé par ses pairs d'ici et de l'autre côté de l'Atlantique, où le répertoire pour accordéon est vaste. Ses compositions ont des saveurs de musique du monde et de jazz et sont parsemées d'une autre source d'inspiration - les chants d'oiseaux. Jesse est un vieux routier de la musique acadienne avec un parcours varié, allant de la salsa, au pop, folk et country. Sa sensibilité musicale lui a permis de s'intégrer à de belles équipes de travail en tant que musicien accompagnateur ou directeur musical. Danny Boudreau, El Fuego, Pascal Lejeune, Simon Daniel, le Gala de la Chanson de Caraquet, CCNB sur Scène et l'émission télévisée Luc et Luc ne sont que quelques artistes et productions auxquels il a été associé au fil du temps. Les échanges musicaux sont au coeur du parcours de Jesse Mea. Pour lui, c'est un élément essentiel, lui permettant de constamment apprendre, découvrir des nouvelles cultures et, notamment, faire connaître l'Acadie au-delà de ses frontières. (Crédit photo : Image Authentik)

Celle que l’on qualifie de joyau de la chanson pop/jazz francophone, fière de sa culture acadienne, auteure-compositrice et interprète, Nathalie a sillonnée l’Europe pendant 10 ans, où elle a conquis notamment les publics en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en République Tchèque, en Slovaquie entre autres, où sa manière unique de faire « jazzer » la langue française a suscité un engouement étonnant! Musicienne talentueuse et audacieuse, à la voix touchante, elle a partagé avec bonheur, la scène avec entre autres : Patrick Bruel, Daniel Bélanger, Jim Corcoran, Louise Forestier, Daniel Lavoie, Zachary Richard, Karen Young, Ian Perreau, Laurence Jalbert… En spectacle, vivre l’expérience Renault, c’est recevoir l’oeuvre de l’artiste tel un bouquet de vivaces multicolores: un moment de luminance, intimiste et énergisant!
Devant public, on peut apprécier son talent et la chaleur de son interprétation. Le contact se fait, la communication s'établit, la magie “opère” ! Nominée et lauréate à plusieurs reprises aux Prix Éloizes, à la SOCAN, à la Francofête et au ECMA, la pianiste et enseignante de musique depuis 35 ans a aussi plusieurs albums à son actif. En préparation d’un quatrième album, elle n'a sûrement pas fini de nous étonner!

Monica Lang a grandi à Clair, au Nouveau-Brunswick et elle joue de la musique depuis l’âge de 4 ans. En 1985, elle a poursuivi ses études en histoire de la musique et en éducation musicale à l’Université de Moncton. Contrebassiste de l’Ensemble Quigley de 1986 à 1997, le groupe a fait des tournées au Canada, aux États-Unis et en France. Elle a également été contrebassiste pour plusieurs opéras du département de musique de l’Université de Moncton, a enseigné la contrebasse et dirigé des orchestres à Sistema Moncton et accompagne toujours des chorales du grand Moncton. Monica a enseigné la musique dans les écoles publiques pendant 29 ans. Musicienne éducatrice à l’école Le Mascaret au cours des douze dernières années, l’harmonie de l’école, qu’elle dirigeait, s’est mérité annuellement la mention or au Atlantic Festivals of Music à Halifax. (Crédit photo : Daphné McIntyre)

Originaire de Lac Baker au Nouveau-Brunswick, Nokomi a commencé les cours de batterie à l’âge de 8 ans. Elle a participé à plusieurs spectacles en tant que batteuse avant de fréquenter les études postes secondaires incluant les spectacles hommage à Pink Floyd: Dark Side of The Moon et Wish You Were Here. Nokomi fut percussionniste pour l’orchestre philharmonique du haut Saint-Jean et fut ensuite percussionniste en chef de l’orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick pour la saison 2015-2016. Elle participa à plusieurs projets, dont le spectacle des Éloises en 2018, la tournée des jeunesses musicales du Nouveau-Brunswick et les spectacles Acadie des terres et forêts en fête à Edmundston. En 2021, Nokomi a produit et enregistré un album de musique de méditation intitulé Relax. Nokomi est maintenant diplômée du baccalauréat en interprétation (percussions) de l’Université de Moncton et complète un certificat en musicothérapie de l’Université Acadia en mai 2022. (Crédit photo : Ludger Beaulieu)

Dès ses débuts Jesse Mea est pianiste. Mais lorsqu'il touche à son premier accordéon, une nouvelle voix intime se révèle. Depuis, il y dévoue ses projets créatifs personnels, poussé à sortir l'accordéon de ses stéréotypes. Il est influencé par ses pairs d'ici et de l'autre côté de l'Atlantique, où le répertoire pour accordéon est vaste. Ses compositions ont des saveurs de musique du monde et de jazz et sont parsemées d'une autre source d'inspiration - les chants d'oiseaux. Jesse est un vieux routier de la musique acadienne avec un parcours varié, allant de la salsa, au pop, folk et country. Sa sensibilité musicale lui a permis de s'intégrer à de belles équipes de travail en tant que musicien accompagnateur ou directeur musical. Danny Boudreau, El Fuego, Pascal Lejeune, Simon Daniel, le Gala de la Chanson de Caraquet, CCNB sur Scène et l'émission télévisée Luc et Luc ne sont que quelques artistes et productions auxquels il a été associé au fil du temps. Les échanges musicaux sont au coeur du parcours de Jesse Mea. Pour lui, c'est un élément essentiel, lui permettant de constamment apprendre, découvrir des nouvelles cultures et, notamment, faire connaître l'Acadie au-delà de ses frontières. (Crédit photo : Image Authentik)

Programme de spectacle