Ornithorynques

Centre culturel de Caraquet
Le 31 mars 2026

À la suite du succès connu lors de sa création au théâtre l’Escaouette en février 2024, ce spectacle, qui rassemble une impressionnante distribution, connaîtra une nouvelle série de 10 représentations à Moncton, Ottawa, Montréal et Caraquet.

Ornithorynques, c’est l’histoire d’une poignée de marginaux qui racontent l’été 1990, au nord du Nouveau-Brunswick.  Sardine, douze ans, et son oncle Steve naviguent parmi les secrets familiaux avec des cœurs qui battent le rythme au son de la pop de cette fin du vingtième siècle.

Cet été-là, quelque chose s’est brisé — et personne ne détient toute l’histoire. À travers les souvenirs croisés de Sardine, de sa mère Jackie et de son oncle Steve, Ornithorynques dévoile lentement ce qu’on aurait préféré taire.

Avec une langue franche et vivante, l’autrice Johanne Parent explore les silences pesants des régions éloignées, les blessures enfouies et ce moment fragile où l’on commence à se reconstruire.

Johanne Parent a été finaliste avec ce texte au Prix Gratien-Gélinas, au Prix du Gouverneur général et au Prix Champlain.  

Coproduction du théâtre l’Escaouette (Moncton) et du Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-mer)
Équipe de création

Mise en scène : Anne-Marie White

Scénographie, costumes et accessoires : Denise Richard

Musique et conception sonore : Daniel Boivin

Éclairages : Marc Paulin

Assistance à la mise en scène et régie : Ghislain Basque

Direction technique : Hyacinthe Raimbault

Direction de production : Brigitte Gallant

Direction artistique : Marcia Babineau et Pascale Joubert(mon

Shopping Basket