Caraquet, le 21 novembre 2025 – Le spectacle se distingue par la présence d’une grande majorité d’interprètes neurodivergent.e.s, offrant une expérience artistique à la fois originale, surprenante et inclusive.
Cispersonnages en quête d’auteurice raconte l’histoire de cinq interprètes neurodivergent.e.s qui se retrouvent en salle de répétition pour travailler sur une nouvelle création… autour des licornes ! Mais la troupe frappe un os lorsque ses membres réalisent qu’il leur est impossible de mener le projet à terme. Pour sortir de cette impasse et assurer la création d’un spectacle, chacun.e propose alors des idées aussi insolites les unes que les autres.
Au fil des discussions émergent divers enjeux et questionnements, notamment : Comment une licorne peut-elle être jouée par un·e acteur·rice qui n’en est pas une ? Coincé.e.s entre leur désir de créer une œuvre artistique et leurs nombreux principes éthiques et moraux, les interprètes prennent conscience des limites que ces valeurs peuvent imposer à leur liberté artistique. Comment sauver le spectacle ? En accueillant un·e acteur·rice sans handicap dans la troupe ? En dénichant une licorne magique ?
Plus que la présentation d’une pièce
Le Théâtre populaire d’Acadie souhaite créer un véritable happening en réunissant la communauté autour d’activités originales et festives. Pour ce faire, une collaboration avec l’Atelier La Rencontre de Caraquet permettra d’offrir aux spectateurs une exposition créative sur le thème des licornes dans le lobby du Centre culturel. À cela s’ajoutera la participation spéciale des élèves de l’école Marguerite-Bourgeoys, qui distribueront une surprise sucrée à la sortie de la représentation.
Une causerie avec Pénélope Bourque, productrice et dramaturge de la compagnie Joe Jack et John, ainsi qu’une représentante de l’Atelier La Rencontre, précédera également la représentation dès 19 h au foyer du Centre culturel de Caraquet.
L’inspiration d’une œuvre incontournable
Le titre Cispersonnages en quête d’auteurice s’inspire librement de la célèbre pièce Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello (1921). Dans l’œuvre originale, deux groupes s’opposent : des acteurs et une famille qui expose sans pudeur ses drames intimes. Bien que la pièce de Joe Jack et John ne soit pas une adaptation, les deux œuvres explorent des questions d’identité, d’appropriation et de vérité artistique. La compagnie s’amuse ici avec ces grands thèmes en présentant une comédie vive, un peu folle, qui fait rire, réfléchir… et parfois grincer des dents !
Cispersonnages en quête d’auteurice sera également présenté au Théâtre l’Escaouette de Moncton le 28 novembre prochain.
Pour toute demande médiatique :