Vent à vendre

En tournée du 13 novembre 2024 au 5 decembre 2024

Après une suite de chantiers de création devant public à Ottawa (Zones théâtrales), Dieppe (Francofête en Acadie), Québec (Prix de la Bourse RIDEAU Acadie-Québec), Carleton-sur-Mer (Évènement Acadie été 2024) et Limoges en France (Festival des Zébrures d’automne 2024), Vent à vendre prend l’affiche aux quatre coins du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard pour une série de 17 représentations.

Cette pièce de théâtre documentaire revient sur des événements qui se sont produits à Anse-Bleue et qui ont eu une résonnance bien au-delà de cette petite communauté côtière. En 2017, les habitants de ce coin de la Péninsule acadienne, au nord du Nouveau-Brunswick, apprennent par un dépliant reçu dans leur boîte aux lettres que leur communauté accueillera bientôt un parc éolien. Bonne nouvelle financière pour certains, escroquerie pour d’autres, l’histoire s’envenime rapidement et se transforme en conflit social, environnemental et politique. Au milieu des bourrasques, équipé de son enregistreur, le dramaturge, comédien et metteur en scène Matthieu Girard est parti à la rencontre de citoyens et d’intervenants à la recherche de réponses qui ont suscité plus souvent qu’autrement des questions. 

Équipe de création

Texte et mise en scène : Matthieu Girard | Interprétation : Raphaël Butler, Matthieu Girard, Rosaire Haché, Claire Normand avec la participation de Ghislain Basque | Assistant à la mise en scène et régie : Ghislain Basque | Scénographie : Denise Richard | Éclairage : Marc Paulin | Musique : Geneviève D’Ortun.

Shopping Basket