Un.
Deux.
Trois.

.

IMPORTANT : Ce spectacle se divise en deux soirées. Votre billet vous donne accès à ces deux soirées, soit les 2 et 3 novembre, à 19 h 30,
au Centre culturel
de CaraqueT

Une création sans précédent dans l’histoire du théâtre francophone canadien. Pour se rêver, s’oser, s’espérer. Pour déminer ce terreau fertile qu’est l’identité.

UN. DEUX. TROIS. c’est Mani Soleymanlou qui entraine à sa suite 40 artistes venu·e·s des quatre coins du Canada, allochtones, autochtones et métis, tous francophones. C’est une création sans précédent dans l’histoire du théâtre francophone canadien, des co-créateurs et co-créatrices qui mettent en scène leurs expériences vécues, leurs idées, leurs aspirations et leurs frustrations, pour mieux interroger ce qui nous constitue, nous divise et nous réunit. Pour revisiter notre héritage, commun et individuel. Pour se rêver, s’oser, s’espérer. Pour croire en la valeur de chaque expérience humaine et déminer, impudemment, ce terreau fertile qu’est l’identité. Un spectacle pour risquer tout cela, sans discours ni pancarte, sans rhétorique ni phrases creuses et dialoguer de Vancouver à Moncton, en passant par Ottawa, Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Caraquet et Sudbury. 
D’un accent à l’autre.
D’un océan à l’autre.

IMPORTANT : Ce spectacle se divise en deux soirées. Votre billet vous donne accès à ces deux soirées, soit les 2 et 3 novembre.

UN.DEUX.TROIS

Texte Mani Soleymanlou, avec la participation des interprètes.

Mise en scène Mani Soleymanlou

Interprétation Caroline Bélisle + Florence Brunet + Jean Marc Dalpé + Ziad Ek + Marie-Ève Fontaine + Israël Gamache + Nadia Girard Eddahia + Cory Haas + France Huot + Moriana Kachmarsky + John Gislain Kibaga + Anna-Laure Koop + Jean-Christophe Leblanc + Lionel Lehouillier + Danielle Le Saux-Farmer + Meilie Ng + Dillon Orr + Anaïs Pellin + France Perras + Dominique Pétin + Chloé Petit + Carla Mezquita Honhon + Eric Plamondon + Marco Poulin + Caroline Raynaud + Gabriel Robichaud + Marie-Madeleine Sarr + Emmanuel Schwartz + Mani Soleymanlou + Manon St-Jules + Ines Talbi + Elkahna Talbi + Chloé Thériault + Xavier Yuvens + Jean-Charles Weka + Anais West 

Assistance à la mise en scène et régie Jean Gaudreau

Lumière Erwann Bernard + Martin Sirois

Conception sonore Larsen Lupin

Co-mise en scène de UN, regard extérieur sur DEUX Alice Ronfard

Stagiaire mise en scène Margarita Herrera Domínguez

Scriptes Sophie Gemme + Chloé Gagné Dion

Traduction et surtitres Cory Haas

Direction de tournée Charlotte Ménard

Direction technique Audrey Janelle + Chantal Labonté

Coordination de production et des communications Laëtitia Fabaron

Production déléguée Vanessa Beaupré

Production exécutive Xavier Inchauspé

UN. DEUX. TROIS. est soutenu par le Fonds national de création du CNA, la Fondation du CNA, la Fondation Cole, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et Power Corporation.

UN et DEUX ont d’abord été créés à Montréal par Orange Noyée en coproduction avec le Théâtre La Chapelle et TROIS en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Festival TransAmériques.

création

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
- Montreal
---
50e anniversaire du Theatre d'aujourd'hui
Mani Soleymanlou 
---
-18 SEPTEMBRE 2018
-#P-ART-2018-09-12-5802

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est très actif aussi bien au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Il a participé à de nombreuses productions théâtrales remarquées, telles que The dragonfly of Chicoutimi (Claude Poissant), Projet Andromaque (Serge Denoncourt), L’Affiche (Philippe Ducros), L’Opéra de Quat’sous (Brigitte Haentjens), Furieux et désespérés (Olivier Kemeid), Consentement (Frédéric Blanchette), Abraham Lincoln va au théâtre (Catherine Vidal). On peut le voir à la télévision entre autre dans O'Hubert et FannyC’est comme ça que je t’aimeLa failleSurvivre à ses enfants et au cinéma dernièrement dans À tous ceux qui ne me lisent pas (Yan Giroux) ou La femme de mon frère (Monia Chokri). 

En 2011, Mani fonde Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale où il agit en tant qu’auteur, metteur en scène et interprète. Son premier spectacle UN est présenté au théâtre La Chapelle à l’automne 2012 et Mani Soleymanlou se mérite le prix de l’interprétation masculine de l‘AQCT (Association Québécoise des Critiques de Théâtre). Création emblématique de la compagnie, le spectacle est joué plus de 200 fois à travers le monde. À l’automne 2013, Mani Soleymanlou met en scène la suite de UN, DEUX avec Emmanuel Schwartz. TROIS, la dernière partie de ce triptyque identitaire, créée en 2014 au Festival TransAmérique est reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à guichet fermé. En 2015, Mani entame un nouveau cycle de création en montant ILS ÉTAIENT QUATRE à La Petite Licorne en mars et CINQ À SEPT de Fanny Britt présenté à la 2e salle de l’ESPACE GO en novembre de la même année puis HUIT en 2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Au printemps 2017, Mani présente l’intégrale de sa fabuleuse trilogie (Un, Deux et Trois) à Paris dans une version réécrite avec des interprètes d’ici et de là bas.

Il créé ensuite NEUF [TITRE PROVISOIRE], présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2018 ainsi que ZÉRO, qui signe son retour sur scène en solo et qui joue à La Chapelle en 2019. En 2021 Mani Soleymanlou devient directeur artistique du Théâtre Français du Centre national des arts. 

(Crédit photo : Ulysse del Drago)

Shopping Basket