27 mars - journée mondiale du théâtre

L’Association des théâtres francophones au Canada (ATFC), dont le Théâtre populaire d'Acadie fait partie, en collaboration avec la Playwrights Guild of Canada (PGC) et la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) invite tous les Canadiens à célébrer la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars.

Créée en 1961 par l’UNESCO, la Journée mondiale du théâtre est célébrée par les communautés théâtrales du monde entier. Ce jour est une célébration pour ceux qui peuvent voir la valeur et l’importance du théâtre, et agit comme un signal pour les gouvernements, les politiciens et les institutions qui n’ont pas encore reconnu sa valeur pour le peuple et pour les individus.

Chaque année, les trois associations partenaires font appel à un ambassadeur pour écrire le message canadien de la Journée mondiale du théâtre. C’est le dramaturge, comédien et producteur, Sunny Drake, dont les œuvres primées ont été présentées dans 55 pays, qui signe le message de cette année. Dans son message, Sunny demande aux créateurs de théâtre : « Quel genre de réalité vous voulez créer ? Qu’est-ce qui ferait une immense différence pour vous et votre communauté et notre planète ? Même si ça paraît impossible – surtout si ça paraît impossible – transformez cette réalité en Histoires ».

Sur invitation de Satellite Théâtre et de concert avec d'autres intervenants du monde du théâtre au N.-B, le Théâtre populaire d'Acadie a organisé une activité visant à célébrer cette Journée mondiale du théâtre, en collaboration avec le Café Maris Stella de Bas-Caraquet. Voici une lecture de textes de théâtre extraits de Les mains d'Edwidge à la naissance de Wajdi Mouawad et de Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Frechette, livrée par Joannie Thomas et Allain Roy.

C’est la dramaturge et traductrice de théâtre, Mishka Lavigne, qui signe la traduction française du message de cette année et l’auteur et comédien Louis-Philippe Roy assure, pour sa part, la lecture vidéo du message français.