© Paula Lagacé

MISSION ACCOMPLIE POUR LA 21E ÉDITION DU FTJA! 

Caraquet, le 28 avril 2019 – L’atmosphère était à la fête ce matin au Centre culturel de Caraquet alors que prenait fin la 21e édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie.

Depuis vendredi dernier, les jeunes passionnés de théâtre ont pris part à divers ateliers avec des professionnels des arts de la scène, soit Stéphanie David et Joannie Thomas (interprétation), Stacy Arsenault (écoute des sens), Raphaël Butler (voix), Stéphanie Bélanger (art clownesque), Allain Roy (écriture scénique), Marc X. Leblanc alias DJ Bones (environnement sonore et animation musicale) et Luc Dugas (décor). Le public a d’ailleurs pu admirer le travail des jeunes ayant participé aux ateliers avec Luc Dugas puisque les éléments produits ont été intégrés au décor de la cérémonie de clôture de l’événement.

Les appréciateurs du FTJA (Jean-Sébastien Lévesque, Diane Losier et Mario Mercier) ont fait un travail exceptionnel auprès des troupes, rencontrant chacune d’entre elles après la représentation de leur pièce pour discuter et faire un retour constructif sur leur performance. Les jeunes artistes peuvent ainsi ressortir de cette expérience avec des conseils et des pistes de perfectionnement susceptibles d’enrichir leur parcours artistique.

Les jeunes, leurs moniteurs et accompagnateurs ainsi que le public rassemblé ont souligné par de chaleureux applaudissements les récipiendaires des nombreuses distinctions qui ont été remises lors de la cérémonie de clôture, servant à souligner quelques-unes des belles performances individuelles et de groupe de la fin de semaine.

Voici les troupes et les individus qui ont remporté les honneurs de ce 21e festival :


Meilleure conception technique (son et éclairages) :
Élémentaire :    École Place-des-Jeunes de Bathurst pour La vie compliquée d’Alice
Secondaire :      École l’Odyssée de Moncton pour Mousta qui? Moustachio


Meilleure scénographie :
Élémentaire :    École Place-des-Jeunes de Bathurst pour La vie compliquée d’Alice
Secondaire :      École Marie-Gaétane de Kedgwick pour Clémentine chérie


Meilleure mise en scène :
Élémentaire :    Carrefour de l’Acadie de Dieppe pour Il était une fois...
Secondaire :      École Marie-Gaétane de Kedgwick pour Clémentine chérie


Meilleur texte original :
Élémentaire :    Sophie Thibodeau pour La vie compliquée d’Alice - École Place-des-Jeunes de Bathurst
Secondaire :      Marguerite Losier pour La quête sans fin ou comment scrapper le médiéval - Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie

Meilleure production :
Élémentaire :    La vie compliquée d’Alice - École Place-des-Jeunes
Secondaire :      La quête sans fin ou comment scrapper le médiéval - Polyvalente W.-A.-Losier

Meilleure performance d’un comédien dans un rôle de soutien :
Élémentaire :    Samuel Duguay personnifiant Tommy dans La vie compliquée d’Alice - École Place-des-Jeunes de Bathurst
Secondaire :      Zacharie Audet personnifiant Frank dans Tapage nocturne - Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton

Meilleure performance d’une comédienne dans un rôle de soutien:
Élémentaire :    Arianne Vienneau personnifiant Oncle Raffi dans Je veux avoir la paix –Le Domaine étudiant de Petit-Rocher
Secondaire :      Josiane Cormier personnifiant l’Ogre dans La quête sans fin ou comment scrapper le médiéval - Polyvalente W.-A-Losier de Tracadie

Mention spéciale du directeur artistique du Théâtre populaire d’Acadie :
Mélodie Coulombe personnifiant Marie Gaspard dans Clémentine chérie - École Marie-Gaétane de Kedgwick

Meilleure performance d’un comédien dans un rôle principal :
Élémentaire :    Antoine Vautour personnifiant Félix dans Il était une fois ... - Le Carrefour de l’Acadie de Dieppe
Secondaire :      Yannick Hébert personnifiant Guide Robert dans Clémentine chérie – École Marie-Gaétane de Kedgwick

Meilleure performance d’une comédienne dans un rôle principal :
Élémentaire :    Élise LeBlanc personnifiant Daphnée dans Il était une fois ... - Le Carrefour de l’Acadie de Dieppe
Secondaire :      Chloé Losier personnifiant Madam Candlestick dans Mort fine et mort Sûre - École Sainte-Anne de Fredericton

Prix Coup de cœur du public :
Élémentaire :    Il était une fois ... - Carrefour de l’Acadie
Secondaire :      La quête sans fin ou comment scrapper le médiéval - Polyvalente W.-A.-Losier

Grand Prix Arlequin

C’est la troupe de la Polyvalente W.-A. Losier qui a remporté le Grand prix Arlequin, décerné par les participants. Cette distinction reconnaît la troupe qui, tout au long de l’événement, a démontré l’attitude la plus sympathique et chaleureuse.

Concours L’univers du théâtre

Les jeunes participant.e.s avaient cette année la chance de prendre part à un concours leur permettant de parfaire leurs connaissances du monde du théâtre et de gagner des jeux de société, gracieuseté de Hamster – 2M Distribution de Caraquet. Ce sont Anaëlle Fondop de l’école Place-des-Jeunes de Bathurst (catégorie élémentaire) et Jérémy Cyr de l’école L’Odyssée de Dieppe (catégorie secondaire) qui ont remportés le concours.

Bourses d’études

Pour une septième année consécutive, l’Université de Moncton a offert des bourses de 1000$ aux deux comédiennes et aux deux comédiens du niveau secondaire ayant reçu des certificats de reconnaissance soulignant les meilleures performances dans un rôle principal ou un rôle de soutien. Madame Katia Talbot, représentante de l’Université de Moncton, a remis les bourses à Zacharie Audet, Josiane Cormier, Yannick Hébert et Chloé Losier, récipiendaires de l’édition 2019.

Reconnaissance envers les partenaires

Tout au long de cette cérémonie de clôture, les organisateurs ont souligné l’apport essentiel de nombreux partenaires qui, année après année, appuient la tenue de cet événement dédié à nourrir le goût du théâtre chez les jeunes : UNI Coopération financière et Acadie Média (partenaires officiels), le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, la Province du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, le Fonds Andréa-Mailhot du TPA géré par la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne, la Ville de Caraquet, Canadian Tire de Tracadie, le Club Richelieu de Caraquet, la Société culturelle Centr’Art, l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, la Coopérative d’énergie renouvelable de Lamèque Ltée, le Club Richelieu de Paquetville, le Collège communautaire du N.-B., 2M Distribution, la Coopérative de Caraquet, le Centre de rénovation Home Hardware de Caraquet, le Centre culturel de Caraquet, la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet et l’école Marguerite-Bourgeoys de Caraquet. Le Théâtre populaire d’Acadie a également tenu à remercier les nombreux donateurs qui ont contribué à sa première campagne majeure de financement et qui ont acheté des billets du Loto TPA : l’art de gagner!, cette initiative annuelle qui appuie la réalisation d’activités jeunesse telle que le FTJA.

La prochaine édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie aura lieu du 24 au 26 avril 2020.