20 mars - journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse

La Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse est une initiative d’ASSITEJ International qui mène la campagne « Emmenez un enfant au théâtre » qui invite toutes les personnes intéressées par le théâtre pour les jeunes publics de participer ensemble à une journée mondiale et de plaider en faveur du droit des enfants au théâtre et à l’art.

En 2019, l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Canadian Children’s Festivals Association, sous le leadership d'ASSITEJ-Canada ont unis leurs forces pour présenter le message canadien 2019 de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Le message canadien 2019 est signé Jessica Carmichael, artiste de théâtre d’origines abénaquise non inscrite et européenne qui se spécialise en mise en scène, jeu dramaturgie et création. Son message porte sur le rôle du théâtre dans l’engagement social et communautaire des jeunes. Les traducteurs Joëlle Bond et Nicolas Germain-Marchand signent la version française du message et la lecture vidéo est assurée par le comédien Charles Bender.
 

Photo Jessica CarmichaelJessica est une artiste de théâtre d’origines abénaquise non inscrite et européenne qui se spécialise en mise en scène, jeu, dramaturgie et création. Professeure adjointe en théâtre à l’Université Concordia, elle a occupé plusieurs postes artistiques au fil des ans, notamment comme directrice artistique pendant trois saisons au théâtre Carrousel Players à Saint Catharines en Ontario et comme artiste associée de la compagnie Native Earth Performing Arts de Toronto, pour laquelle elle a également agi comme directrice du programme de création Animiikiig. Jessica est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (volet interprétation), de la Royal Academy of Dramatic Art/Kings College de Londres (M.A. Text and Performance Studies avec distinction), de l’Université de l’Alberta (M.A. Directing avec distinction) et du Michael Langham Workshop for Classical Direction affilié au Festival de Stratford. En tant qu’artiste, elle a été dramaturge pour la création des spectacles Pawâkan Macbet au Festival de Stratford en juillet 2018 et Women of the Fur Trade lors de l’édition 2018 du Festival Weesageechak de la compagnie Native Earth (d’avril à novembre 2018) ainsi que codramaturge pour Cockroach de Jeff Ho en octobre 2018, une production du Playwrights Workshop de Montréal et du Repercussion Theatre. Elle assurera la mise en scène de apəTHē/ à l’Université Concordia, en plus d’être interprète et codramaturge du spectacle 1991 de la compagnie Guilty by Association lors de l’évènement Riser Project du Why Not Theatre en mai 2019. 


Le Théâtre populaire d'Acadie est fier de s'associer aux intervenants et organismes du monde du théâtre canadien et international pour souligner cette journée dédiée à la promotion du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, et invite son public et la population à appuyer les initiatives visant à faciliter l'accès au théâtre et à nourrir l'intérêt des jeunes pour le théâtre.  Certaines de ses initiatives, telles que le Festival de théâtre jeunesse en Acadie et les activités d'animation qu'il propose en marge de cet événement annuel, de même que l'intégration à sa programmation d'oeuvres à l'intention du jeune public, sont autant de moyens de rendre le théâtre accessible