Hommage à la passion de vivre, de créer et d’aimer de Pauline Julien et de Gérald Godin, Je cherche une maison qui vous ressemble sera présenté le mardi 19 mars prochain,19 h 30, au Centre culturel de Caraquet, et partira par la suite en tournée au N.-B. jusqu’au 30 mars 2019.

Cette coproduction du Collectif de La Renarde et du Théâtre les gens d’en bas, avec le soutien de la Salle Pauline-Julien, met en scène la Québécoise Catherine Allard et l’Acadien Gabriel Robichaud qui y incarnent quatre personnages : le couple follement amoureux et engagé que formaient Pauline Julien et Gérald Godin, qui laisse parfois la place aux comédiens et artistes que sont Catherine et Gabriel dans la ‘vraie vie’. Ainsi, les spectateurs s’embarquent avec eux dans une traversée tout en nuances de l’univers de ce couple mythique, tant à travers leur art que leur engagement politique, qui nous amène à réfléchir sur l’amour, la vie et la place de l’artiste et de son œuvre dans la société.

Issu de l'envie brûlante de Catherine Allard de raconter l'histoire d'amour de Pauline Julien et de Gérald Godin, le projet a été joyeusement détourné sous la plume de Marie-Christine Lê-Huu qui, esquivant l’idée de ne faire revivre Pauline et Gérald qu’au passé, s’est sournoisement emparée de la biographie de Catherine pour télescoper l’histoire dans le présent. Mise en scène par Benoît Vermeulen, cette œuvre rassemble texte original, musique live, archives photos et vidéos, emprunts à la poésie de Gérald Godin et chansons tirées du répertoire de Pauline Julien.

Ce qu’en a dit la critique

« Un petit bijou théâtral! » - ARP Médias

« Une œuvre très touchante » - Journal de Montréal

« Elle (Catherine Allard) brille dans ce rôle qu’on devine être celui d’une vie » - Bible Urbaine

« (…) fait revivre avec brio le feu qui brûlait entre le poète-député Gérald Godin et la chanteuse Pauline Julien (…) » - Canoe.ca

« Un délice absolu! » - Zone Culture

La première de cette tournée néobrunswickoise aura lieu le mardi 19 mars au Centre culturel de Caraquet et sera suivie de représentations à Bathurst (jeudi 21 mars), Shippagan (vendredi 22 mars), Shediac (samedi 23 mars), Fredericton (mardi 26 mars), Edmundston (jeudi 28 mars), Dalhousie (vendredi 29 mars) et Neguac (samedi 30 mars). À noter que toutes les représentations débutent à 19 h 30.

Les billets pour le spectacle sont disponibles auprès de la Billetterie Accès ou auprès du TPA (506.727.0941 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Je cherche une maison qui vous ressemble

Une coproduction du Collectif de la Renarde, du Théâtre les gens d’en bas, avec le soutien de la Salle Pauline-Julien

Distribution : Catherine Allard et Gabriel Robichaud | Texte – Marie-Christine Lê-Huu | Mise en scène – Benoît Vermeulen | Musiciens - Gaël Lane Lépine et Gabriel Lapointe | Équipe de création – Ariane Lamarre, Étienne Boucher, Estelle Charron, Nathalie Trépanier, David Poisson, Julien Blais, Angelo Barsetti, Myriam Allard et Maude St-Pierre

MERCI À NOS PARTENAIRES