Le Théâtre populaire d’Acadie accueille Gamètes, pour un soir seulement, au Centre culturel de Caraquet, le jeudi 21 février 2019, à 19 h 30.

Produite par Les Biches Pensives, l’œuvre de la dramaturge Rébecca Déraspe explore le destin de deux amies dans la trentaine, Lou et Aude, inséparables depuis leur enfance, qui sont confrontées à leurs valeurs et leurs aspirations respectives le jour où l’une d’elle apprend qu’elle porte un enfant trisomique. Les comédiennes Dominique Leclerc et Milva Ménard incarnent les deux amies inséparables avec fougue, passion, humour et véracité.

Rébecca Déraspe
tente dans cette œuvre aux dialogues parfois tendres, parfois mordants mais toujours lucides, de contourner les clichés et d’éviter les discours théoriques autour d’une grande question : comment réussir sa vie, comment s’accomplir en tant que femme aujourd’hui. Le féminisme est pour Déraspe un humanisme, une action pour déconstruire les préjugés et les lieux communs. Et elle croit que c’est la force de l’amitié qui unit Lou et Aude qui ressort avant tout de son œuvre. « C’est ce qu’on retient de la pièce, je crois. L’amitié quoi qu’il se passe. On n’en parle pas si souvent de l’amitié entre femmes. C’est mon socle. Ça me permet de savoir qui je suis et où je m’en vais. Le propos c’est de dire : ‘Prends la décision qui te convient’. Point final. Il ne faut pas la confronter aux attentes et au jugement de la société. » [i]

Pour mettre en scène cette création, Les Biches Pensives ont fait appel à la talentueuse Sophie Cadieux, une directrice d’acteurs hors pair à l’œil dramaturgique affiné. « Gamètes est une partition jouissive où l'inventivité de la structure permet une totale liberté d’interprétation pour ce duo qui campe tous les personnages de la pièce. Aude et Lou se racontent elles-mêmes, pour elles-mêmes, et pour le plus grand plaisir des spectateurs. » À ses côtés, Emanuelle Kirouac-Sanche assure l’assistance à la mise en scène, Elen Ewing la conception du décor et des costumes, Marie-Aube St-Amant Duplessis, les éclairages et Ghislain Poirier crée l’univers musical.[ii]

Ce qu’en a dit la critique …

« (…) l’une des rares fois où je vois au théâtre une représentation puissante et vraie de l’amitié féminine (…) écrit et rendu avec vivacité, énergie, drôlerie et conviction. (…)» - Huffington Post

« Gamètes fait rire, Gamètes fait froncer les sourcils, Gamètes déstabilise. (…) » - Journal MÉTRO

« Sophie Cadieux signe ici une mise en scène touchante d’une soirée où tout risque de basculer (…) la pièce permet de saisir les personnages dans toute leur complexité. » - Les méconnus

« L’écriture de Rébecca Déraspe est admirable et un délice pour les oreilles. » - MonThéâtre

Les billets sont disponibles auprès de la Billetterie Accès ou auprès du TPA (506.727.0941 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Une production de Les Biches Pensives

Distribution – Dominique Leclerc et Milva Ménard

[i] Source : https://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201702/27/01-5073641-rebecca-deraspe-lamitie-des-femmes.php

[ii] Source : https://theatrelalicorne.com/wp-content/uploads/2016/04/Communiqué-Gamètes.pdf