Deux amies, Mamby et Hélène, l’une vit au Sénégal l’autre au Canada. Elles ont en commun les pieds qui brûlent, l’une sur le sable chaud, l’autre dans ses bottes d’hiver! Ce qui les différencie, c’est que l’une vit dans l’abondance de l’eau, la neige, la glace alors que l’autre va chercher l’eau, qu’elle porte dans des bassines.
Dans Parole d’eau, Hélène Ducharme et Mamby Mawine proposent un regard croisé sur les réalités quotidiennes en lien avec l’eau, amenant le jeune public à une prise de conscience sur le caractère précieux de l’eau potable et la nécessité, pour tous, d’y avoir accès.
Les chants traditionnels et la musique en direct du multi instrumentiste Dramane Dembelé (percussions, flûte peule et n’goni) s’intègrent à l’univers de Parole d’eau, l’enveloppant d’une dimension onirique et poétique.
Les représentations du lundi 6 mars 14h et mardi 7 mars 10h seront suivies d’un atelier/rencontre avec les artistes d’une vingtaine de minutes.
Le mardi 7 mars un atelier avec les trois artistes (les 2 comédiennes et le musicien) est offert entre 14h et 15h au Centre culturel. Il faut s’inscrire au 506 888-4941 pour y assister. 25 personnes maximum.
PAROLE D’EAU
Une coproduction de la Compagnie Djarama et du Théâtre Motus
Texte, mise en scène et jeu : Mamby Mawine et Hélène Ducharme
La durée du spectacle est de 55 minutes.
Public : familial, enfants 6 ans et +
Marionnettes et accessoires : Jean Cummings et Claude Rodrigue
Personnage Terre et Eau : Alessandro Fanni
Musique : Dramane Dembélé
Lumières : Jérome Bérubé
L’actrice, Djennie Laguerre née en Haïti immigre au Canada à l’âge de quatre ans. Depuis, elle charme le public sur scène et à l’écran avec ses talents de comédienne, de danseuse et de conteuse. Elle enrichit ses aptitudes artistiques en étudiant à l’école secondaire De La Salle (Concentration art visuel et théâtre) et à l’Université d’Ottawa (théâtre et littérature française). Mais ce qui a vraiment solidifié sa carrière professionnelle d’actrice et de conteuse c’est son séjour de deux ans au Stella Adler Acting Conservatory à New York. Après ses études, Djennie met en pratique ce qu’elle a appris en jouant dans des petits théâtres des productions populaires à Harlem et à Manhattan. Après le 11 septembre, c’est au Canada que sa carrière professionnelle prend son envol. Plus précisément à Toronto. Étant une artiste bilingue et polyvalente, elle travaille énormément:
Actrice de théâtre : Trois ans de Tournée avec Grimm Grimm, une production pour enfants du Théâtre Français de Toronto (TFT); Interprète Awa dans les Contes Urbains de Toronto; Joue Rendez-vous with Home (spectacle solo), au SummerWorks Festival ainsi que sa version française, Rendez-vous lakay, qui est présenté au Théâtre français de Toronto, au Festival de Conte Nomade au CNA (Ottawa 2013) et au Festival Le Loup de la Fontaine (2014); plusieurs rôles dans Les Zinspirés et Les Zinspirés 3D (productions pour ados) au TFT; Elle joue avec beaucoup de panache le rôle de Toinette dans le Malade imaginaire de Molière et Céleste dans Espoir/Espwa au TFT; elle connaît de nombreux succès en Anglais notamment dans Seventeen Anonymous Women (Infinitheatre (2007) à Montréal et dans Rez Sister, une production de Factory theatre (2012).
À la télévision : On peut voir Djennie au petit écran dans Flashpoint (CTV télévision, 2011), Degrassi the Next Generation et dans MINITFO où elle interprète le rôle de Madame Bonheur. Elle joue également dans de nombreuses publicités: (Leon’s, BMO, West Jet, Subway, Interact).
À titre d’auteure : Elle présente son spectacle solo (écrit et joué par elle) Rendez-vous lakay au TFT (décembre 2009) et au MAI à Montréal (2010), au Festival de Conte Nomade au CNA (Ottawa 2013) et Festival Le Loup de la Fontaine (2014). La version anglaise Rendez-vous with Home gagne *le Spotlight Performance Award au Festival de Théâtre « SummerWorks 2008» elle obtient une nomination* Dora pour ‘Outstanding Performance- Ensemble’ pour Les Zinspirés (2012), ‘Outstanding Performance by an Individual et pour ‘Outstanding Performance by Ensemble’ pour Les ZINSPIRÉS 3D (2014) une production jeune publique du TFT.
Avenir : Djennie fait partie du collectif, Les Héritières de Toto B. Les trois écrivaines ont écrit et jouer dans leur création, Espoir/Espwa (Théâtre Français de Toronto). Cette production de la pièce a eu un tel succès qu’une tournée est en préparation. Présentement Djennie est en pleine écriture de Rendez-Vous lakay deux. Dans le premier Rendez-vous…, les spectateurs sont transportés dans des funérailles en Haïti dans le deuxième l’invitation est à un mariage.
Artiste en Milieu Éducatif pour le conseil des Arts de l’Ontario (11 ans, dance et mouvement théâtral) et 2 ans comme professeur de création Théâtral à YPT (Young People’s Theatre), Djennie est fière de créer avec les jeunes des œuvres sur les thèmes de communauté, antiviolence, espoir et amour.
(Crédit photo : Wendell Bruno)
Dayane Kamana Ntibarikure est une artiste trilingue aux multiples facettes.
L’interprétation, le mouvement et la musique ont toujours été ses
médiums favoris pour exprimer sa créativité et elle les utilise pour
bâtir des ponts entre les deux solitudes. Elle a interprété le rôle
principal de Dolorès Van Cartier dans la comédie musicale Sister Act
dans le cadre du Festival Juste Pour Rire. Ancienne directrice
artistique du CETM (Centre Éducatif pour le Théâtre à Montréal),
elle a mis sur pied la 8ème édition du festival Nouvelle Vague (Next
Wave) qui célèbre le nouveau théâtre musical.
Ses derniers crédits de mise en scène incluent, notamment, la pièce
Rendez-Vous with Home (Black Theatre Workshop), pour laquelle elle a été nominée dans le cadre des METAs (Montreal English Theatre Awards) dans la catégorie Outstanding Direction (mise en scène exceptionnelle). Elle a également dirigé la mise en scène d’une collaboration historique entre le Black Theatre Workshop et le Théâtre d’Aujourd’hui : la présentation de la
traduction de la pièce Angélique par Lorena Gale, à Montréal en décembre dernier.
Avec Manman la mer, Dayane signe sa première collaboration avec le Théâtre Catapulte et elle en est ravie.
(Crédit photo : Andréanne Gauthier)
À la fois auteure-compositeure-interprète, chorégraphe et danseuse, Sara Rénélik œuvre sur la scène internationale depuis plusieurs années. Après avoir participé à de multiples projets (chanteuse et choriste pour Eval Manigat & Tchaka, Emeline Michel,
Luck Mervil, Yaya Diallo, Erol Josué et le fameux Azor et aussi
chorégraphe/danseuse pour Céline Dion, Cirque du Soleil et Line
One, entre autres) elle lança son album Aube en 2006 qui connut
un franc succès. Elle s’installe ensuite sur l’île de ses ancêtres,
Quisqueya (île qui regroupe Haïti et la République Dominicaine), et collabore à de multiples projets pour la promotion de la culture haïtienne dans les Caraïbes et en Amérique Centrale notamment avec les Ambassades d’Haïti, de la République Dominicaine et du Panama, l’Ambassade du Canada en RD, la Fondation Zile, l’ACNURR
et l’Union européenne à travers le Programme de Coopération Binationale, Haïti-République Dominicaine. Après ce long séjour rempli d’apprentissages et d’expériences, elle partage tant son expérience qu'une partie de son nouveau répertoire inspiré du style rasin d'Haïti et de ses rythmes traditionnels, de la
culture taïno et des styles contemporains tels que le folk, le rock et le blues. -interprète et chorégraphe, elle revient au Canada et prépare son prochain album.
(Crédit photo : Lawrence Arcouette)