Les jumeaux d’Arcadie de Philippe Soldevilla et de Jean-François Mallet est une fable théâtro-musicale tragicomique, un spectacle éclaté, festif, qui transporte les spectateurs dans un espace où plusieurs arts de la scène – le théâtre, la musique et l’univers marionnettique – se rencontrent.
Ce qu’en a dit la critique…
« (…) tout cela forme une grande célébration du théâtre, de la musique et de la fantaisie. On en sort conquis·e, le cœur léger. »
Josiane Desloges – Revue Jeu
« (…) il faut applaudir la performance des cinq comédiens. En passant du chant aux tirades, du jeu aux marionnettes, d’un personnage à l’autre avec maîtrise, ils captent l’attention du public du début à la fin. »
Estelle Lévêque – Journal Le Carrefour de Québec
FABLE THÉÂTRO-MUSICALE
Une production du Théâtre Sortie de secours, en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie, Pupulus Mordicus et l’Orchestre Tutta Musica
Texte et mise en scène Philippe Soldevila
Direction musicale et composition Jean-François Mallet
Univers marionnettique Pierre Robitaille et Mylène Gagné-Leboeuf
Comédiens-chanteurs Marie-Pier Chamberland, Frédérique Cyr-Deschênes, Pierre-Olivier Grondin, Bruno Marquis, Claire Normand
Musiciens David Scott, clarinettes | Brian McAuley, trompettes et euphonium | Andrés Romero, violon | Katie Bestvater, violoncelle | Carmen Armao, violoncelle
Assistance à la mise en scène et direction de production Edwige Morin | Conception décor et costumes Christian Fontaine assisté de Claudie Landry | Conception lumière et vidéo Keven Dubois | Conception sonore, régie et direction technique François Leclerc | Régie et direction de tournée Mathieu C. Bernard
À l’origine de ce projet fou, fou, fou, il y avait eu ce désir — bien plus raisonnable — du compositeur Jean-François Mallet : celui de porter à la scène, avec la collaboration du Théâtre populaire d’Acadie, du Théâtre Sortie de Secours et de Pupulus Mordicus, des contes mis en musique pour un quatuor à cordes.
… C’était sans compter qu’à peine deux semaines plus tard, à l’occasion d’une mémorable et euphorisée réunion d’équipe en Acadie, autour d’une paella, j’allais tout chambouler.
Je résume ici notre dialogue d’alors (notez bien que je m’attribue le rôle du « Gars pas raisonnable »).
∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾
LE GARS PAS RAISONNABLE (à Allain Roy et à Pierre Robitaille) :
Heille, les codirecteurs artistiques! Réalisez-vous qu’on va travailler avec un compositeur hors-pair et avec un orchestre !?!?
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE
Ben… Oui. Pourquoi ?
LE GARS PAS RAISONNABLE (un peu louvoyant)
Ben… Puisqu’on est déjà réunis avec nos compétences complémentaires… On pourrait peut-être repartir complètement à zéro?
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE
Hein? Quoi ? Comment?
LE GARS PAS RAISONNABLE (totalement louvoyant)
On pourrait peut-être se lancer dans un projet de théâtre musical en bonne et due forme!? (long temps) Je pourrais peut-être même l’écrire !?
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE
Euh… Mais… As-tu déjà écrit quelque chose du genre ?
LE GARS PAS RAISONNABLE (très gêné)
Non. Jamais.
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE (très mal à l’aise)
Euh… Ben… C’est juste que…
LE GARS PAS RAISONNABLE (mentant d’un ton TRÈS assuré)
Heille! Je me sens teeeellement prêt à faire quelque chose de complètement nouveau!
( Lourd silence. Il redouble d’ardeur.) Eille ! On va teeeeeeellement avoir de fun !
∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾
TROIS ANS PLUS TARD
Cher public, vous allez très bientôt découvrir comment se termine cette aventure dans laquelle j’ai, avec une incommensurable naïveté, embarqué tous mes camarades.
Oui, j’avoue que j’étais totalement inconscient de l’immensité du chantier auquel j’allais convier tous les participants ce projet de création auquel s’étaient joints, entre temps, des membres de l’Orchestre Tutta Musica du Nouveau-Brunswick.
Aujourd’hui, au bout du travail gigantesque réalisé par une formidable équipe réunie par nos quatre compagnies, j’affirme haut et fort que nos arts scéniques n’existent que grâce à la passion et la générosité sans bornes d’individus admirables.
À tous ces beaux fous des Jumeaux d’Arcadie qui se sont donnés corps et âme pour ce projet, je lève mon chapeau et exprime ici mon immense gratitude, en commençant par le fou trônant au sommet de cette montagne de fous, Jean-François Mallet; et je poursuis avec tous les autres : comédiennes et comédiens, conceptrices et concepteurs, musiciennes et musiciens, assistante à la création (merci encore Edwige Morin!), régisseurs, directeur technique, techniciens, administrateurs, administratrices, codirecteurs artistiques… Merci, merci, merci, d’avoir été là! Ce spectacle est votre spectacle. Sans vous, cette aventure n’aurait jamais été réalisable. MERCI !
Cher public, j’espère que vous passerez un beau moment en bonne compagnie, au carrefour de plusieurs arts vivants.
Enfin, ensemble, plus que jamais!
Philippe Soldevila
Directeur artistique du Théâtre Sortie de Secours
_______________________
A aussi mis en scène Le long voyage de Pierre-Guy B., Santiago & Des fraises en janvier.
Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène, assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation en 1989. Sa démarche artistique y est guidée par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures.
Comme auteur - en collaboration puis en solitaire - il vient d'achever deux trilogies: un «Triptyque de fiction biographique» regroupant les pièces Les trois exils de Christian E., Le long voyage de Pierre-Guy B. et L'incroyable légèreté de Luc L., puis sa «Trilogie d'une émigration», constituée de Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil (Dramaturges Éditeurs). Il a auparavant publié, avec Simone Chartrand, Le miel est plus doux que le sang (VLB).
(Crédit photo : Gracieuseté du Théâtre Sortie de Secours)
Cliquez ici pour en apprendre un peu plus sur le parcours de l'artiste.
(Crédit photo : Julie Artacho)
Cliquez ici pour en apprendre un peu plus sur le parcours de l'artiste.
(Crédit photo : Annie Ethier)
Cliquez ici pour en apprendre un peu plus sur le parcours de l'artiste.
(Crédit photo : Paule Beaudoin)
(Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste)
Claire Normand est diplômée du département d’art dramatique de l’Université de Moncton au N.-B. Elle est présente dans le paysage théâtral en Acadie depuis plusieurs années. Au Théâtre populaire d’Acadie (TPA) elle a participé à plus d’une trentaine de productions dont des coproductions avec entre autres, le Théâtre de la dame de cœur (Qc), le Théâtre Incliné (Qc)le Théâtre français de Toronto(On) et le Théâtre du Papyrus ( Belgique). En 2008 , elle a remporté le Prix Éloizes dans la catégorie Artiste de l’année en Théâtre pour son rôle de Jacklyn Prosac dans L’année du Big-Mac de Marc Prescott.
Artiste de théâtre accomplie, Claire a à son actif quelques performances en chant ainsi que la mise en scène et la direction artistique de divers événements culturels et communautaires en Acadie. Elle eut également l’occasion de transmettre sa passion du théâtre aux jeunes dans le cadre de divers projets dont le Festival de théâtre jeunesse en Acadie. À la télévision, on a pu la voir dans la série Belle-Baie et plus récemment dans la comédie À la Valdrague à Radio-Canada. L’été dernier elle faisait partie de la distribution du théâtre musical Belles-sœurs version acadienne.(Crédit photo : Karine Wade)
(Crédit photo : Julie Artacho)
Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste
Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste
Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste
Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste