LE
LOUP

.

Une production de

Présenté le
22 février 2023, à 19 h 30
au Centre culturel
de CaraqueT

Sentant ses souvenirs lui échapper, Donald profite d’un moment de lucidité foudroyant pour faire le ménage de sa vie avant que la maladie n’emporte son esprit. Sa compagne, Solange, avec qui il a partagé son quotidien pendant plus de 30 ans, reçoit ces élans de sollicitude de manière inattendue.

Le Loup de Nathalie Doummar, mise en scène de Chloé  Robichaud, met en lumière, avec une troublante justesse, la difficulté de faire face à son propre déclin. 

Les interprètes, Maude Guérin et Luc Senay, déploient ici leur indiscutable talent et apportent toute l’authenticité, la fraîcheur et l’humour rendant ce texte lumineux malgré son sujet sombre.

Ce qu’en a dit la critique…

« Dans le rôle de Donald, Luc Senay est tout en bouillonnements, comme si l’urgence de vivre, l’urgence de dire, le galvanisait. Une véritable tornade. Dans la peau de Solange, Maude Guérin lui réplique avec beaucoup de retenue et dans les yeux, une détresse grandissante devant l’étrange épiphanie de celui avec qui elle a partagé sa vie. Les deux acteurs sont d’une justesse irréprochable. »

Stéphanie Morin, La Presse

« La dramaturge nous offre un petit trésor de concision, où chacune des cinquante minutes que dure le spectacle (…) est chargée d’une vibrante tragédie, qui parvient malgré tout à être teintée d’humour. »

Sophie Pouliot, Revue Jeu

LE  LOUP 

Une production de Duceppe

Texte Nathalie Doummar
Mise en scène Chloé Robichaud

Distribution Maude Guérin et Luc Senay 

Scénographie, costumes et accessoires Bruno Pierre Houle | Lumière Renaud Pettigrew | Assistance à la mise en scène Pascale d’Haese 

Équipe de création

Nathalie_Doummar_Andréanne-Gauthier_web

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Nathalie Doummar est une artiste multidisciplinaire: en plus d’être formée en interprétation, elle maîtrise le chant et est est également autrice.

En 2015, elle a signé le texte Delphine de Ville Saint-Laurent, pièce mise en scène par Martin Desgagné et produite par le Théâtre Urbi et Orbi. En 2016, Nathalie Doummar a proposé Coco, une pièce percutante créée à La Petite Licorne dans une mise en scène de Mathieu Quesnel. Coco a été saluée par la critique et présentée à guichets fermés, tant à sa création qu’à sa reprise à l’automne 2017. Forte de ce succès, l’autrice a continué de consacrer temps et énergie à l’écriture, parallèlement à sa carrière de comédienne. En 2017, elle a cosigné avec Mathieu Quesnel L’amour est un dumpling, pièce en un acte qui a été présentée dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne et dont vous assistez aujourd’hui à la reprise bonifiée. Sa pièce Le loup, dans laquelle elle évoque avec une troublante justesse la difficulté de faire face à son propre déclin, était présentée à l’hiver 2020 dans le cadre des 5 à 7 de Duceppe. Interrompu par la pandémie, le spectacle qui met en vedette Maude Guérin et Luc Senay sera repris lors de notre saison 2022-2023 chez Duceppe ainsi qu’en tournée à travers le Québec.

Actrice, Nathalie Doummar a été de la distribution de diverses productions théâtrales dont Les 3 ténors de Ken Ludwig, mise en scène par Benoît Brière et Martin Drainville et Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. À la télévision, on a pu la voir dans les séries Trop, Nouvelle adresse, Boomerang, Au secours de Béatrice et L’heure bleue.

Au cinéma, elle a interprété en 2016 le rôle principal du film Pays de Chloé Robichaud. Cette performance lui a valu une nomination aux Prix Écrans canadiens dans la catégorie «Interprétation féminine dans un premier rôle» en 2017.

De 2018 à 2020, Nathalie est autrice en résidence chez Duceppe. C’est de cette résidence qu’est née la pièce Mama, présentée sur nos planches à l’automne 2022 et mise en scène par Marie-Ève Milot.

(Crédit photo : Andréanne Gauthier)

Chloé-Robichaud-2021-par-Lawrence-Fafard

Née à Québec, Chloé Robichaud vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec mention en réalisation de l’université Concordia à Montréal et est diplômée en réalisation de l’Institut national de l’image et du son (L’INIS) en 2010. Elle est scénariste, réalisatrice et metteuse en scène.

En 2012, son film Chef de meute était présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court métrage. L’année suivante, elle se trouve pour la deuxième année consécutive dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec son premier long métrage, Sarah préfère la course. Les deux furent projetés dans de nombreux festivals internationaux.

En 2016, son film PAYS, qui explore la vie de politiciennes, fût sélectionné au TIFF et présenté en ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec. Le film a remporté le prestigieux prix New Directors du Seattle International Film Festival. Elle est aussi la créatrice de la série web Féminin/féminin, qui a obtenu dès son lancement en 2014, un rayonnement international, plus de 1 million de visionnements et 2 prix Gémeaux. Elle a réalisé plusieurs épisodes de la série TROP, ce qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux 2018 dans la catégorie réalisation, comédie. Elle a écrit et réalisé près d’une dizaine de courts-métrages et d’une trentaine de films publicitaires, en plus de vidéoclips.

En 2019, son film Delphine est présenté en grande première mondiale à la Mostra de Venise suivi du TIFF où il remporte le prix du Meilleur court-métrage canadien. Chloé Robichaud travaille présentement à l’écriture de son prochain long-métrage Les jours heureux (Item7).

(Crédit photo : Lawrence Fafard)

Distribution

Maude_Guerin-crédit-Neil-Mota

Théâtre: Qui a peur de Virginia Woolf?Le Chant de Sainte Carmen de la Main; Clôture de l’amour; Belles-Sœurs; Fragments de mensonges inutiles; Oncle Vania; Frères de sang; Les bonbons qui sauvent la vie; La chatte sur un toit brûlant; La Cerisaie 

Télévision: 5e rang; Mémoires vives; Toute la vérité; En thérapie; Providence; Vice caché; Belle-Baie; Les Invincibles

Cinéma : Grande Ourse – La clé des possibles; Roméo et Juliette; L’Audition; Le Collectionneur; Matroni et moi

(Crédit photo : Neil Mota)

luc-senay_Janie-Gaumond-Brunet

Luc Senay a pris part à une centaine de projets en tant qu’acteur, improvisateur, animateur, metteur en scène, directeur artistique, et scénariste. Il a joué dans une quinzaine de films, une trentaine de productions théâtrales, et dans une vingtaine de séries télé. Il a mis en scène des grands noms de l’humour et assuré la direction artistique de soirées d’envergure. Il partage son savoir en faisant émerger le talent de ses étudiants, ici et à l’étranger, en humour et en impro. Luc Senay est un artiste complet, généreux et ouvert. Il aime se mettre au service de l’histoire, en complicité avec les équipes de création, qu’importe, le chapeau arboré. (Source : Onze:Onze Média)

(Crédit photo : Janie Gaumond-Brunet)

Shopping Basket