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Seule sur scène, une femme, Jean, raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. Avec humour, rage et détermination, elle refuse de laisser l’âge, les circonstances ou le système anéantir sa dignité et l’amour qu’elle voue à son mari.
Intrusions de l’auteure Joan McLeod (Another Home Invasion), traduite et interprétée par Marie-Thé Morin, dans une mise en scène de Geneviève Pineault, met en lumière la façon dont, trop souvent, notre société délaisse les personnes âgées au moment où elles ont le plus besoin d’aide.
Cette coproduction du Théâtre de la Vieille 17 d’Ottawa et du Théâtre populaire d’Acadie sera présentée du 1er au 5 novembre 2022 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa, en Ontario, pour ensuite sillonner les routes de l’Atlantique du 15 novembre au 4 décembre 2022.
Texte Joan MacLeod (Another Home Invasion)
Traduction Marie-Thé Morin
Mise en scène Geneviève Pineault
Assistance à la mise en scène et régie Diane Fortin
Scénographie et diorama Gabriel Tsampalieros
Éclairages Paul Auclair
Costumes Denise Richard
Musique et environnement sonore René Cormier et Jonathan Sonier
Direction de production Pascale Lemay et Claude Faucon
Direction technique Marc Bédard
Direction artistique Allain Roy
Avec Marie-Thé Morin
Ma mère a passé les huit dernières années de sa vie dans une maison de retraite. Je suis très reconnaissante qu’on
ait bien pris soin d’elle. Comme c’est souvent le cas, la plupart des employés et des résidents étaient des femmes et je présume que la plupart de ces dames, à l’instar de ma mère, étaient jadis restées à la maison pour s’occuper du foyer. J’ai voulu entendre cette génération de femmes
qui avaient si souvent sacrifié leurs besoins pour combler ceux d’autrui. La pandémie a levé le voile sur la façon dont les personnes âgées sont traitées au Canada et je suis si heureuse que ma pièce ait été traduite en français, à un moment charnière de notre histoire où nous
prenons acte du sort réservé à nos aînés. J’espère que vous aimerez le récit de Jean. Dans le fond, je pense que c’est une histoire d’amour
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Joan MacLeod est l’autrice de douze pièces de théâtre, dont cinq sont des spectacles solos. Chacune de ses pièces a été montée à plus d’une reprise. Parmi celles-ci, The Shape of a Girl
a été traduite en français par Olivier Choinière sous le titre Cette fille-là, ainsi
qu’en sept autres langues. Elle fut dramaturge en résidence pendant sept saisons au Tarragon Theatre de Toronto. Lauréate de nombreux prix, dont deux Prix Chalmers pour les pièces canadiennes, le Prix du Gouverneur général et le Prix Siminovitch de théâtre, Joan fut pendant quinze ans professeure au département d’écriture de l’Université de Victoria
avant de prendre sa retraite en 2019. Elle écrit de la poésie, de la prose, ainsi que pour la télévision. À l’heure actuelle, Joan planche sur l’ébauche de son prochain roman.
(Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste)
L’invitation du Théâtre de la Vieille 17 à faire partie de
l’aventure d’Intrusions est une belle occasion d’aborder la question du vieillissement de la population qui, selon
les Nations Unies, est en train de devenir l’une des plus importantes transformations sociales du XXIe siècle. C’est aussi l’occasion de renouer avec une vieille collaboration
d’estime et d’amitié entre nos compagnies. Sous la direction bienveillante et passionnée de Geneviève Pineault, la parole de l’autrice Joan MacLeod trouve une interprète par
excellence, la formidable Marie-Thé Morin, pour incarner cette femme aimante qui voit sa vie se réduire par les multiples écueils de notre société qui range les personnes
âgées comme on range des objets qui ne servent plus. Une équipe chevronnée accompagne ce bijou de spectacle qui saura nous attendrir et nous faire réfléchir.
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Diplômé de l’École nationale de théâtre section production, où il enseigna une dizaine d’années, Allain Roy œuvre depuis trente-cinq ans dans le milieu théâtral. Assistant metteur en scène et régisseur pour plusieurs compagnies au Québec
(au-delà de 130 productions) en plus de faire des tournées au Canada et en Europe, il collabora avec plusieurs metteurs en scène, dont Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Jean-Pierre
Ronfard. En 2009, il revient s’établir en Acadie et assure la direction artistique de projets d’envergure : le théâtre musical Louis Mailloux, produit par la Compagnie Viola-Léger et
l’oratorio La vallée des possibles, présenté par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook en collaboration avec l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick. Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et général du Théâtre populaire d'Acadie.
(Crédit photo : NRL - TPA)
C’est l’ancien directeur artistique du Théâtre de la
Manufacture et Théâtre la Licorne de Montréal, Jean Denis Leduc, qui m’a fait découvrir Another Home Invasion alors que j’étais au Théâtre du Nouvel-Ontario. C’était en 2010. Je n’y avais pas repensé jusqu’au jour où mes voisins à Sudbury, un couple âgé de 98 et 97 ans, se retrouvent dans la même situation que les protagonistes de la pièce.
N’étant plus en mesure de vivre de façon autonome
à la maison à la suite d’une chute, ma voisine a été
transférée dans une maison de soins de longue durée en périphérie de Sudbury. Ils étaient mariés depuis presque 80 ans, n’avaient pas d’enfants et parlaient tout juste un peu d’anglais (ils étaient Polonais et il avait travaillé
dans les mines). Son conjoint ne pouvait plus conduire. La communauté polonaise s’est relayée afin qu’il puisse rendre visite à son épouse quelques fois par semaine. Voir un homme de 97 ans pleurer en cachette dans le jardin
de sa femme parce qu’il s’ennuie d’elle… C’est déchirant.
La pandémie de la COVID-19 a touché de manière disproportionnée les personnes âgées vivant dans des centres de soins de longue durée dans de nombreuses provinces
canadiennes. Les incidents mis en lumière depuis le mois de mars 2020 sont symptomatiques de problèmes plus systémiques dans l’univers de la santé à la grandeur du pays. Ces problèmes perdurent depuis des décennies puisque les gouvernements n’ont pas fait des soins de la santé aux personnes âgées une priorité sociétale.
D’ici cinq ans, plus de 20% de la population canadienne sera âgée de 65 ans et plus. Ce vieillissement de la population mènera inévitablement à davantage de couples qui voudront rester ensemble dans ces centres de soins de longue durée. Malheureusement, le système n’est pas conçu ainsi. Les critères d’admissibilité pour un placement dans un centre ne permettent pas toujours de recevoir des couples avec des besoins différents en matière de soins.
Quitter son domicile, sa communauté est une étape de vie importante qui comporte déjà son lot de défis et une certaine charge émotive. Lorsque cette situation implique également la séparation de deux conjoints...
Il est plus que temps que nous adoptions une approche plus humaine et compatissante à l’égard des personnes aînées, de leurs familles et du personnel qui s’occupe d’eux.
Cela fait déjà quelques années que je veux coproduire avec le Théâtre populaire d’Acadie. J’ai pensé à lui tout de suite et à son directeur artistique, Allain Roy, lorsque la Vieille 17 a pris la décision de produire le spectacle en 2021-2022. Il a eu le même coup de cœur que moi et je lui serai toujours reconnaissante d’y avoir fait une place dans sa programmation.
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Geneviève Pineault œuvre dans le milieu théâtral depuis vingt-cinq ans. Elle assure la direction artistique et générale du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury de 2004 à 2017. La compagnie reçoit le Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique en
2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars. En 2015-2016, elle signe l’adaptation
et la mise en scène du roman Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé, une coproduction
du TNO, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre français du Centre national des Arts. Elle dirige
l’Association des théâtres francophones du Canada de 2017 à 2020. Elle reçoit le Prix Rideau Awards
2019 de la mise en scène de l’année pour Les 39 marches de Patrick Barlow, traduction et adaptation de
Josée Labossière (Théâtre de l’Île). Depuis juillet 2020, Geneviève est à la barre de la Vieille 17 à titre de directrice artistique
et codirectrice générale.
(Crédit photo : Alfred Boyd)
Cofondatrice de Vox Théâtre (1979), Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice,
conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Comédienne, chanteuse et
marionnettiste, elle a interprété avec sensibilité
plusieurs personnages pour Vox Théâtre, le Théâtre du Nouvel Ontario, la Bébitte poétique, le Théâtre du Trillium, le Centre national des Arts, Triangle Vital, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre
de Sable.
Son conte Médium rare figure parmi les Nouveaux contes sudburois (Éditions Prise de parole, Sudbury, 2022).
En 2016, elle fut la première lauréate du prix Dramaturgie en chantier, remis par le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre Catapulte. Elle a aussi été finaliste en 2021 des prestigieux Prix Johanna-Metcalf des Arts de la scène. Sa série télévisée, Eaux turbulentes (RadioCanada, 2019-2020), a été finaliste d’un prix international à Londres.
Elle traduit aussi des pièces du répertoire théâtral
anglophone, dont Intrusions (Another Home Invasion de Joan Macleod) et Mesdames et messieurs, garçons et filles (Ladies and Gentlemen, Boys and Girls de Dave Deveau) qui
seront produites en 2022-23. Elle rédige actuellement Départs et Retours, les romans qui complètent la trilogie commencée avec Errances, finaliste du prix littéraire Trillium en 2022.
(Crédit photo : Gracieuseté de l'artiste)
Originaire d’Orléans,
en Ontario, Diane Fortin
acquiert sa formation au
Département de théâtre de
l’Université d’Ottawa. Régisseure chevronnée, elle exerce son métier depuis plusieurs années dans le circuit théâtral des compagnies professionnelles francoontariennes, québécoises et acadiennes. Au fil des ans, elle assume la régie, l’assistance à la mise en scène, l’assistance à la production et la direction de tournée d’un grand nombre de productions théâtrales, en plus de mettre son talent au service de créateurs de tous les horizons lors de festivals, d’événements spéciaux et de spectacles de musique, de danse et de poésie. Toujours avec passion!
(Crédit photo :
Architecte et scénographe
de formation, Gabriel
Tsampalieros travaille depuis 1998 comme concepteur d’espaces scéniques pour des
productions qui occupent les planches des principales institutions
francophones du Québec, de l’Ontario et de la Belgique. Au-delà du théâtre, la diversité de ses
compétences l’amène à exprimer son art dans plusieurs disciplines connexes telles l’opéra, la danse, le design d’expositions, la télévision et le cinéma. Également actif dans le milieu de l’enseignement depuis 2007, il développe entre
autres une expertise en histoire de l’architecture et élabore une variété de cours, d’ateliers et de conférences qu’il donne
dans de nombreux établissements réputés. En 2017 il se joint au Groupe Cirque du Soleil en tant qu’assistant concepteur
de la scénographie du futur spectacle permanent Drawn to Life à Walt Disney World Resort en Floride.
(Crédit photo : Ferdinando Mercuri)
Originaire de Lac Baker au Nouveau-Brunswick, Nokomi a commencé les cours de batterie à l’âge de 8 ans. Elle a participé à plusieurs spectacles en tant que batteuse avant de fréquenter les études postes secondaires incluant les spectacles hommage à Pink Floyd: Dark Side of The Moon et Wish You Were Here. Nokomi fut percussionniste pour l’orchestre philharmonique du haut Saint-Jean et fut ensuite percussionniste en chef de l’orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick pour la saison 2015-2016. Elle participa à plusieurs projets, dont le spectacle des Éloises en 2018, la tournée des jeunesses musicales du Nouveau-Brunswick et les spectacles Acadie des terres et forêts en fête à Edmundston. En 2021, Nokomi a produit et enregistré un album de musique de méditation intitulé Relax. Nokomi est maintenant diplômée du baccalauréat en interprétation (percussions) de l’Université de Moncton et complète un certificat en musicothérapie de l’Université Acadia en mai 2022. (Crédit photo : Ludger Beaulieu)
La designer et scénographe Denise Richard partage son
temps entre son travail de
création pour le théâtre,
l’opéra et le ballet et son
rôle de doyenne au New
Brunswick College of Craft
and Design de Fredericton. Son amour et sa maîtrise des matériaux textiles et du 3D transparaissent dans toutes ses œuvres, créant des effets dramatiques percutants. Depuis 2002, elle compte
de nombreuses collaborations aux costumes, aux masques
et/ou à la scénographie auprès de plusieurs compagnies : Bard in the Barracks’ Shakespearian Theatrical company
(The Comedy of Errors, Richard III, Pericles, Romeo and Juliet, Hamlet), Satellite Théâtre (Les limites du bruit possible, Grüm,
Golem), Ballet Atlantique Canada (Jungle Book, Carmen, Seussical the Musical, Sleeping Beauty, Figaro), théâtre
l’Escaouette (Winslow) et Théâtre populaire d’Acadie
(Pourquoi l’Ouest?).
(Crédit photo : ??)
Diplômé en musique de
l’Université du Québec à
Montréal et en théâtre de l’École internationale Jacques Lecoq de Paris, René Cormier poursuit
depuis plus de quarante ans une carrière en tant que directeur artistique,
metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, animateur et communicateur. Directeur musical pour de nombreuses émissions de variété à la télévision de RadioCanada, pianiste pour une pléiade d’artistes acadiens dont Édith Butler, il a conçu l’environnement sonore de plusieurs productions au Théâtre populaire d’Acadie dont La Petite Ombre, Évangéline Deuss et Les Bessons. Au cinéma, il a créé la musique du documentaire Les Héritiers du Club de
Renée Blanchar, une production de l’ONF. Nommé au Sénat du Canada en 2016, il est récipiendaire de l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2003), de l’Ordre des francophones
d’Amérique (2008), du Prix Jean-Claude Marcus (2005) pour sa contribution au théâtre francophone, et en 2000 de l’Éloize de l’artiste de l’année en théâtre et du prix de gestionnaire de
l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.
(Crédit photo : Karine Wade)
Jonathan Sonier est un guitariste, compositeur et arrangeur originaire de la ville de Moncton. Il a débuté sa carrière de musicien à Québec, où il a obtenu son diplôme en 2016 à l’Université Laval en
interprétation jazz. Lors de son passage à Québec, il a la chance de travailler comme guitariste et concepteur/compositeur sonore dans le milieu du théâtre et comme apprenti technicien au studio Pantouf situé à Saint-Élie-de-Caxton. Après 6 ans loin de sa ville natale, il décide en 2019 de revenir en Acadie. Depuis son retour, il a ouvert son studio où
il travaille sur divers projets d’enregistrements sonores avec le Théâtre populaire d’Acadie et les Éditions Perce-Neige.
(Crédit photo : Adèle Sonier)