BS-Lancement_006

Belles-Sœurs, théâtre musical à l’été 2022 à Caraquet!

Le Théâtre populaire d’Acadie annonce aujourd’hui son retour à une programmation estivale, avec la présentation de Belles-Sœurs, théâtre musical, pour vingt représentations, soit du 20 juillet au 12 août, au Centre culturel de Caraquet.

croquis par DENISE RICHARD

Belles-Sœurs, théâtre musical a vu le jour au Québec en 2010, grâce à la collaboration de trois artistes importants du paysage culturel québécois : le metteur en scène René Richard Cyr, l’auteur-compositeur Daniel Bélanger et le dramaturge et romancier Michel Tremblay. En s’inspirant de la pièce Les Belles-Sœurs, un classique de Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger ont créé une version musicale puissante à partir de l’œuvre originale, qui dépeint à merveille les années soixante au Québec, mais qui trouve également écho en Acadie, comme l’explique Allain Roy, directeur artistique et codirecteur générale du TPA.

« Les Belles-Sœurs c’est une époque – les années 60 – ce sont nos mères, nos grand-mères. Aujourd’hui, cette œuvre devenue presque mythique nous fait réaliser tout le chemin parcouru dans notre société par les femmes. À cette époque où elles étaient le noyau de nos familles et elles luttaient anonymement, bien avant de descendre dans la rue et de prendre leur place dans les différents échelons de notre société, elles luttaient, entre elles, dans un monde d’hommes, pour donner aux générations suivantes des ailes afin qu’elles aspirent à une plus grande égalité et une meilleure place dans le monde. Belles-Sœurs, pour moi, c’est cet hommage à nos mères et à nos grand-mères. »

Le TPA accueille comme une grande marque de confiance et une opportunité incroyable la proposition de B14 Productions.

« On nous offre la mise en scène de René Richard Cyr, la musique de Daniel Bélanger, avec les arrangements musicaux, les décors, les accessoires et les costumes, ce qui nous permet de recréer le spectacle avec des artistes et artisans de l’Acadie. »

En tout, 12 comédiennes, 4 musiciennes – musicien et une équipe de techniciens de l’Acadie travaillera en consultation avec l’équipe de création originale dans la remise en route du spectacle, ce qui donnera lieu à des échanges et des rencontres riches pour tous.

La distribution de la version 2022 du spectacle rassemble des artistes et créateurs des quatre coins du N.-B. : Mélanie LeBlanc, Sandra Le Couteur, Gail Leblanc Desroches, Anne Godin, Karène Chiasson, Nancy Breau, Mélanie Roy, Sylvie Martin, Claire Normand, Florence Brunet, Frédérique Cyr-Deschênes et Diane Losier incarneront les personnages colorés de l’univers de Tremblay, accompagnées en musique, sur scène, par Nathalie Renault (direction musicale et piano), Monica Lang (direction des choeurs, contrebasse et basse), Nokomi Ouellet (percussions et batterie) et Jesse Mea (claviers, accordéon et trombone). Allain Roy se réjouit également d’accueillir une amie et sa complice dans cette aventure, Lou Arteau, qui fut impliquée depuis les débuts du projet et qui assurera la supervision artistique de la reprise de l’œuvre, avec l’aval du metteur en scène René Richard Cyr.

Le TPA est également fier des retombées substantielles que cette production aura pour la communauté artistique, mais également pour la région et la province.

« Un spectacle de cette ampleur avec douze comédiennes professionnelles sur une scène, ce sera une première en Acadie! » souligne Allain Roy. « Quand des spectacles de cette envergure viennent chez-nous, habituellement, ils sont achetés, font leurs représentations et repartent aussitôt avec des cachets substantiels et sans qu’aucune expertise ou échange véritable se soit réellement passé. Une compagnie de théâtre d’ici peut difficilement réaliser un projet de cette envergure sans une offre aussi généreuse que celle de B14. »

Le projet a déjà reçu confirmation de plusieurs appuis financiers importants et poursuit ses démarches afin d’assurer les fonds nécessaires à la réalisation de cette production d’envergure. L’Acadie Nouvelle a ouvert la marche en devenant Partenaire événementiel de la production, et Francis Sonier, éditeur directeur général de l’organisation, a profité de la conférence de presse pour annoncer la prévente exclusive des billets de Belles-Sœurs, théâtre musical aux abonnés numériques de L’Acadie Nouvelle, pour la période du 12 au 18 avril 2022 inclusivement

« Cette production acadienne unique promet de ne laisser personne indifférent… L’Acadie Nouvelle se fait un devoir de promouvoir et de célébrer le monde artistique, et est très heureuse de s’associer avec la production de Belles-Sœurs, théâtre musical pour faire rayonner la créativité d’ici. Longue vie au Théâtre populaire d’Acadie! »

Rail Services Financiers, une entreprise dont le siège social est à Caraquet, s’est engagée à titre de Présentateur de l’événement, et Michel Rail, copropriétaire et représentant de l’organisation à la conférence de presse, a tenu à inviter la population à soutenir les activités artistiques et culturelles.

« Nous sommes conscients de l’importance d’appuyer un projet porteur comme celui de Belles-Soeurs, théâtre musical du TPA, qui a un très bon potentiel au niveau de son impact social et culturel dans la collectivité et également au niveau des retombées économiques pour la relance post-COVID de notre région. »

La Ville de Caraquet a également appuyé le TPA dès le début de ses démarches en vue de présenter Belles-Sœurs, théâtre musical en été à Caraquet. Le Maire de Caraquet, Bernard Thériault, a profité de la conférence de presse pour souligner l’importance du projet et des retombées que celui-ci aura sur la communauté artistique et la collectivité.

« Après 10 mois à la mairie avec une formidable équipe, de penser de redonner à Caraquet une swing comme ça, avec un premier événement artistique comme le spectacle Belles-Sœurs, théâtre musical, c’est merveilleux. Les appuis financiers qui sont déjà conclus sont excellents, et c’est ce qui me rend tellement fier de faire partie d’une communauté qui appuie les initiatives comme celle-ci. Je peux vous confirmer que la Ville de Caraquet, avec son appui de 25 000 $, appuie ce nouveau départ, ce regain de vie que l’on va sentir tout au long de l’été dans notre communauté. Merci au TPA pour son audace, sa vision et son énergie! On va passer un bel été 2022 à Caraquet! »

Depuis 2010, le spectacle Belles-Soeurs, théâtre musical a été présenté 267 fois, dont 23 représentations à Paris, créant toujours le même engouement auprès des spectateurs. Nul doute que le spectacle trouvera écho auprès de la population du N.-B et des touristes qui visiteront Caraquet à l’été 2022.

À noter que la vente des billets au grand public débutera le 19 avril 2022 par le biais de la billetterie numérique du TPA (www.tpacadie.ca/billetterie – (506) 727-0941 – billetterie@tpacadie.ca).

BELLES-SŒURS, THÉÂTRE MUSICAL

Livret, paroles mise en scène : René Richard Cyr
musique : Daniel Bélanger
d’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay

Une production du Théâtre populaire d’Acadie
en collaboration avec B14 Productions

Supervision artistique Lou Arteau interprétation Diane Losier, Florence Brunet, Frédérique Cyr-Deschênes, Claire Normand, Sylvie Martin, Mélanie Roy, Nancy Breau, Karène Chiasson, Anne Godin, Gail Leblanc Desroches, Sandra Le Couteur, Mélanie LeBlanc musique sur scène Nathalie Renault, Monica Lang, Nokomi Ouellet, Jesse Mea direction musicale Nathalie Renault direction des chœurs Monica Lang régie Ghislain Basque costumes (inspirés des créations de Mérédith Caron) Luc Rondeau scénographie Jean Bard accessoires Francis Farley-Lemieux conseiller à la conception sonore Martin «Plumo» Lessard conseiller aux éclairages Benoît de Vaux conseiller à la direction technique Francis Laporte direction de production Marc Bédard

La première version de Belles-Sœurs, théâtre musical a été créée à Montréal en mars 2010 par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Centre culturel de Joliette en collaboration avec Loto-Québec.

NOS PARTENAIRES

Présentateur : Rail Services Financiers
Partenaire Or : CORBO génie conseil
Partenaires Argent : C.L. Comeau, Pharmacie Jean Coutu Caraquet
Partenaires Bronze : Gabriel Haché Ltée, Village Historique Acadien
Partenaire événementiel : Acadie Nouvelle
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien, Ville de Caraquet, Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb), Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Partenaires médiatiques : Acadie Nouvelle, Association des radios communautaires et acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB), CHAU-TVA – Noovo, CKLE-CJVA, CKRO, Ici Radio-Canada Acadie

Comments are closed.