Le poète et traducteur Jean-Philippe Raîche ainsi que la metteure en scène Martine Beaulne se confient à Sonya Malaborza dans deux nouveaux épisodes de la série balados Arrière-scène sur… Les meilleurs frères, nouvellement disponibles sur le portail balados/tpacadie.ca.
Conjuguer l’amour pour le texte et pour la langue française
La traduction d’un texte de théâtre pose de nombreux défis, surtout lorsque l’identité géographique et l’humour entrent en ligne de compte. Dans le premier épisode de cette série, le poète Jean-Philippe Raîche nous parle de sa démarche de travail, de son amour pour ce texte et pour la langue de Molière alors qu’il réalise sa toute première traduction d’une œuvre théâtrale, celle du dramaturge néo-écossais Daniel MacIvor, The Best Brothers.
Poète acadien né en 1970, Jean-Philippe Raîche évoque dans son œuvre les destins collectifs tragiques, l’exil volontaire et l’errance. Érigeant le déracinement comme figure de la condition humaine, il fait du corps de l’être aimé l’unique lieu du retour.
Trouver la clé de résonnance de l’œuvre
Martine Beaulne partage dans cet épisode le questionnement qui nourrit et accompagne la mise en scène d’une œuvre. « Il y a différentes façons d’approfondir l’idée d’un auteur, (…) y’a pas une dramaturgie qui est pareille, donc il faut trouver la clé pour lui donner toute sa résonnance. (…) C’est pas de comprendre, c’est comment le transmettre, c’est le comment qui est important. »
Martine Beaulne est comédienne, metteure en scène et enseignante de théâtre, oeuvrant professionnellement depuis 1975 dans le milieu théâtral, au Québec et ailleurs dans la francophonie.
Rappelons que Les meilleurs frères, nouvelle production du TPA, sera présentée au théâtre l’Escaouette de Moncton le vendredi 11 mars, à 19 h 30, et le samedi 12 mars, à 15 h 00, de même qu’au Centre culturel de Caraquet, les mercredi 16 mars et jeudi 17 mars, toujours
à 19 h 30.
Pour se procurer des billets
- Représentations à Moncton – https://escaouette.com/meilleurs ou par téléphone au (506) 855-0001 – poste 207;
- Représentations à Caraquet – https://tpacadie.ca/billetterie ou en contactant Isabelle Roy au (506) 727-0941 – billetterie@tpacadie.ca.
Avant de procéder à l’achat de leurs billets, les spectateurs sont priés de prendre connaissance des conditions relatives à l’accès aux spectacles en salle, en accord avec les directives de la Province du N.-B., accessibles via les sites du Théâtre populaire d’Acadie (https://tpacadie.ca/billetterie/) et du théâtre l’Escaouette (https://escaouette.com/covidinfos/).
Série balados Arrière-scène sur…
Une production du Théâtre populaire d’Acadie
Enregistrement, environnement sonore et musique Jonathan Sonier | Montage Ghislain Basque et Jonathan Sonier | Réalisation Allain Roy et Ghislain Basque | Distribution Noémie R. Lavoie
Les meilleurs frères
Une production du Théâtre populaire d’Acadie
Texte Daniel MacIvor | Traduction Jean-Philippe Raîche | Distribution Eric Butler et Tony Murray | Mise en scène Martine Beaulne | Décor, costumes et accessoires Luc Rondeau | Environnement sonore Jean-François Mallet | Éclairages Marc Paulin | Assistance à la mise en scène et régie Ghislain Basque | Direction de production Marc Bédard