Il y a du nouveau au Théâtre populaire d’Acadie! Aujourd’hui, le TPA lance un tout nouveau portail : un site pour balados.
Ce portail offre déjà trois balados dont, un premier épisode de la série Wannabe concepteur sonore réalisée par le musicien auteur-compositeur-interprète Jonathan Sonier. Jonathan est présentement stagiaire au TPA et dans sa série balado, il explore le métier de compositeur et concepteur sonore au théâtre en allant à la rencontre des professionnels du milieu. Une histoire à suivre!
Tempête, une adaptation libre par Emma Haché de La tempête de Shakespeare, est également disponible à l’écoute sur notre portail. Ce balado-théâtre en trois épisodes a déjà été partagé lors de l’édition virtuelle du Salon du livre de la Péninsule acadienne, en octobre dernier, fruit d’une collaboration entre le Salon et le TPA.
Le TPA est aussi fier de présenter un troisième balado, intitulé Histoires de la côte, première série originale produite en collaboration avec la Ville de Caraquet. Le maire de Caraquet, M. Kevin Haché, partage son enthousiasme pour cette aventure auditive : « Lorsque le TPA nous a offert cette opportunité de collaborer avec eux à ce projet, c’est sans aucune hésitation, qu’accompagnés de nos historiens locaux, nous nous sommes joints à cette formidable équipe de professionnels. Une association qui nous permettait d’arrimer certains de nos objectifs ; transmettre notre histoire, promouvoir nos auteurs et l’expertise de nos artistes. Quelle belle aventure… ».
Série fondée sur les histoires courtes tirées du livre Caraquet, village au soleil de l’auteur J. Antonin Friolet, des comédiens et historiens acadiens nous racontent des histoires hors de l’ordinaire, mais tout à fait réelles, qui se sont déroulées sur nos côtes. On y entendra la lecture des comédiennes Diane Losier et Florence Brunet, des comédiens Ludger Beaulieu et Raphaël Butler ainsi que les commentaires des historiens Bernard Thériault et Clarence LeBreton. Chaque épisode est également enrichi par les témoignages d’invités.es reliés.es à son histoire. L’environnement sonore et la musique originale de Jean-François Mallet participent, avec éloquence et sensibilité, à transporter le flot de ces récits exactement au cœur des histoires à la fois romancées et historiques.