[2021]Image_Lectures

AUTOMNE 2020 : LE TPA FAIT DES BULLES!

Caraquet, N.-B., le 18 septembre 2020 – C’est avec un enthousiasme contagieux (lol) que le Théâtre populaire d’Acadie dévoilait cet avant-midi, sur ses réseaux sociaux, une programmation pour l’automne 2020. Cette programmation ponctuée d’activités inédites au théâtre laisse place à la curiosité, au plaisir de se retrouver pour partager, entre bulles, des moments de grâce savoureux, avec l’implication d’une vingtaine d’artistes acadiens. À ce sujet, le directeur artistique et codirecteur général Allain Roy a des intentions claires :

« L’ÉQUIPE DU TPA, DEPUIS LES DÉBUTS DE CETTE PANDÉMIE, A TRAVAILLÉ SUR DES PROJETS QUI VONT MAINTENANT PORTER FRUIT ET DONT LE BUT PREMIER EST DE FAIRE TRAVAILLER NOTRE MONDE ET PERMETTRE AUX ARTISTES D’ALLER À LA RENCONTRE DU PUBLIC DE DIFFÉRENTES MANIÈRES ».

Soucieux de respecter les règles sanitaires de l’Agence de la santé publique et d’intégrer les règles de distanciation en salle, Allain Roy a mijoté une programmation aux goûts de l’heure en intégrant le recours à de nouvelles initiatives auditives et virtuelles, tout en préservant l’aspect du contact humain au théâtre. Cette programmation automnale offrira une gamme d’ingrédients à découvrir et tentera de plaire à tous les palais, des plus durs aux plus sensibles!

À venir au TPA cet automne

des activités théâtrales hors-normes à la mesure d'une période hors-norme

MISES EN LECTURE 5 À 7

Inspirée du concept écossais A Play, A Pie and A Pint, cette invitation se veut conviviale; un petit quelque chose à manger, un breuvage de circonstance et la lecture d’une pièce.  Ces lectures ne manqueront pas de piquant, avec des textes décapants (oreilles sensibles s’abstenir!) et offriront des moments délectables avec des histoires touchantes (cœurs tendres, ne manquez pas ça!). 

Le TPA se promènera pour l’occasion dans des lieux de présentation inusités à Caraquet, Shippagan, Tracadie et St-Simon, des lieux qui, comme les lectures choisies, nous en feront voir de toutes les couleurs.  Les places sont limitées et les billets uniquement disponibles sur notre site Internet. Le TPA souhaite aussi que ces activités soient abordables, ce qui explique le choix de formule 5 à 7, à 12 $ l’entrée. Consultez notre site Internet pour connaître tous les détails et pour vous procurer les billets.

Des recherches sur les arts ont démontré les effets positifs considérables sur le développement social et scolaire des élèves. Pleinement conscient de ce fait, le TPA compte bien toujours participer à entretenir chez la jeunesse ce sentiment d’accomplissement et, cette année encore, la loterie Loto TPA permettra d’amasser des fonds pour financer des activités. Le TPA prendra le temps cet automne de concocter des initiatives enrichissantes dans le but de participer à développer des compétences d’apprentissage chez les jeunes.

LE TPA SE LANCE DANS LA PRODUCTION DE BALADOS

Le balado, c’est un peu le pendant d’une série télévisée avec plusieurs épisodes, mais à la différence qu’il est entièrement auditif, c’est-à-dire, sans images. C’est comme écouter une série à la radio comme « dans le bon vieux temps »! Cette forme d’art permet à l’imaginaire de faire son propre visionnement, d’imaginer et de créer ses propres images à partir de ce qu’il entend. Le TPA proposera une série originale où comédiens et historiens nous raconteront des histoires hors de l’ordinaire, mais tout à fait réelles, qui se sont déroulées sur nos côtes. Plus de détails à venir sous peu.

BALADO-THÉÂTRE EN COLLABORATION AVEC
LE SALON DU LIVRE DE LA PÉNINSULE ACADIENNE

Le Salon du livre de la Péninsule acadienne et le TPA, dans le désir de poursuivre leur collaboration, ont eu l’idée d’un balado-théâtre pendant la période de confinement, alors que le TPA alimentait une chronique d’extraits de théâtre. Ces extraits étaient lus en direct par des comédiens à la radio de CKRO. Emma Haché, collaboratrice de longue date au Salon du livre et autrice dramatique, était la personne tout indiquée pour être au gouvernail de ce beau bateau. Elle réalisera ce balado-théâtre à partir de son adaptation libre et traduction de The Tempest (Tempête) de William Shakespeare, avec la participation des comédiens Claire Normand, Joannie Thomas, Marcel-Romain Thériault, Mario Mercier, Matthieu Girard, Raphaël Butler, Tanya Brideau et Tony Murray. Le jeune musicien et stagiaire au TPA pour la saison 2020-2021 Jonathan Sonier (récipiendaire du prix Suzanne-Cyr de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada) assurera la conception sonore et la musique de ce beau projet.

L’AUTRICE MÉLANIE LÉGER ARTISTE EN RÉSIDENCE

Grâce au soutien du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb), cet automne, Mélanie Léger sera artiste en résidence au TPA pour l’écriture d’un texte autour de la vie trop courte, mais tellement inspirante, de la jeune Rebecca Schofield. Mélanie poursuivra son travail de création en séjournant en Belgique, grâce au Prix national qu’elle a reçu de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone du Canada, le prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles.

Merci à nos partenaires publics

Conseil des arts du Canada

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Patrimoine Canadien

Secrétariat du Québec aux affaires canadiennes

artsnb

Ville de Caraquet

MOT DE LA FIN, TOUS À LA LIGNE DE DÉPART!

C’est parti! Toute l’équipe du TPA dresse la table et fait des bulles cet automne, en présence ou virtuellement. L’important est de continuer à créer et, pour ce faire, deux productions du TPA seront en chantier tout l’automne. Continuons de nous réinventer, continuons de rêver!

 

— 30 —

RELATIONS MÉDIAS

Isabelle Roy | (506) 727-0934
(en remplacement d’Anne Godin jusqu’au 1e novembre 2020)

Merci à notre partenaire médiatique

CKRO FM 97,1

Les commentaires sont désactivés.