Savèches

Atelier d’éclairage des espaces scéniques et événementiels avec Stéphane Ménigot

Le Théâtre populaire d’Acadie, en partenariat avec le programme de formation continue de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B., invite les artistes de la scène et du spectacle à manifester leur intérêt envers un atelier de formation – Éclairage des espaces scéniques et événementiels – prévu être offert par Stéphane Ménigot à la Boîte-Théâtre de Caraquet, du 23 au 26 juin 2020.  

En considération de la situation exceptionnelle que nous vivons présentement, nous ne pouvons confirmer officiellement la tenue de cet atelier, mais désirons dès maintenant connaître l’intérêt des artistes envers celui-ci, en considérant que nous devrons peut-être le reporter à une date ultérieure, selon les recommandations des autorités sanitaires et gouvernementales.

Savèches, présenté le 9 octobre 2020 à la Boîte-Théâtre de Caraquet. Éclairages par Stéphane Ménigot.

La formation

Il s’agit d’une formation de 4 jours, qui aura pour objectif de développer une sensibilité artistique à l’éclairage. L’atelier a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des artistes dans la production d’un spectacle. Ainsi, tout directeur artistique, metteur en scène, scénographe, décorateur, artiste visuel et scénique bénéficiera des savoirs de Stéphane Ménigot afin de se partager une vision commune de la lumière, son impact et formes de déclinaisons qui feront de la scène, du jeu des artistes, un espace magique, inoubliable, dont se souviendra le public.

Concrètement, la formation permet d’apprendre et saisir les termes clés liés à l’art de la lumière, pour une communication optimale entre chacun des créateurs, un modus operandi essentiel entre le directeur artistique et chacun des collaborateurs afin qu’ils soient sur la même longueur d’ondes dans la compréhension du concept initial et de la façon de le transposer fidèlement sur scène. En plus de partager un même mode communicationnel, des techniques avant-gardistes en matière d’éclairage artistique seront véhiculées par Stéphane Ménigot.

La formule de l’atelier se veut basée sur la convivialité et le partage entre chacun des participants en groupes de 12 personnes maximum. Son déroulement se veut d’abord basé sur la théorie, les concepts à la base de l’acquisition d’un coffre d’outils et de techniques. Puis en deuxième partie, des séances pratiques pour s’exercer dans un cadre idéal, entouré de collègues de tous horizons pour qui l’éclairage est une passion. Cette formule sur quatre jours est disponible pour un approfondissement des techniques et une réelle immersion dans la conception scénique et la création de jeux de lumières élaborés.

Vous êtes intéressé.e ?

Pour manifester votre intérêt, contactez Annik Landry, responsable des services aux artistes de l’AAAPNB, par courriel le plus rapidement possible.  Prenez note qu’une manifestation d’intérêt n’engage à rien pour le moment, et que nous désirons simplement mesurer l’intérêt et connaître les attentes des participant.e.s potentiel.le.s. De plus, cette formation ayant lieu à Caraquet, nous aimerions planifier à l’avance les accommodations des artistes de l’extérieur. La formation sera gratuite pour les membres de l’AAAPNB et 20$ pour les non-membres.

Notez que cette formation est rendue possible grâce au prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, avec l’appui du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Quelques mots sur le parcours de Stéphane Ménigot

Fondateur de la société Octochrome, Stéphane Ménigot éclaire depuis plus de 30 ans des lieux de toute envergure en Europe et au Canada, où il est établi depuis plus de 25 ans. À Montréal, il est reconnu pour son talent et sa polyvalence à éclairer et mettre en valeur tout type de performances dans des disciplines aussi variées que le cirque, la danse, la musique, le théâtre et la muséographie. Il est également conférencier et pédagogue avéré, ayant déjà offert ses formations indispensables à de futurs artisans de la lumière au CEGEP de St-Hyacinthe, l’École du Show Business, l’École de danse contemporaine de Montréal, et à l’École nationale de cirque de Montréal. Il cherche à élargir son réseau et en faire profiter l’est du Canada, en l’occurrence les provinces des Maritimes, qu’il affectionne particulièrement. Il aspire à partager son expertise au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont indiqués par une astérisque (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.