PromoLancement_Vidéo_TraceuseFlo

La traceuse | Florence inaugure la série des tournées 2019-2020 du TPA

Le programme double La traceuse | Florence, mettant en vedette Lou Poirier et Louise Moyes, inaugurera la série des tournées 2019-2020 du Théâtre populaire d’Acadie et sillonnera les routes du N.-B. du 23 octobre au 2 novembre prochain.

Cette production de DOCUDANSE, de Terre-Neuve-et-Labrador, permettra au public de s’initier à une nouvelle forme théâtrale – le docu-danse – alliant la musique, la vidéo, la danse et le conte, développée par Louise Moyes et dont elle a transmis les bases à Lou Poirier dans le cadre d’un laboratoire de création.  Ces deux créations présentent respectivement le parcours singulier de Madame Élise et de Florence LePrieur, deux femmes d’exception nées au début du siècle dernier, Florence étant née en 1913 et Élise en 1912.   

Le directeur artistique du TPA, Allain Roy, est heureux de débuter la programmation avec ces créations en programme double, la vision artistique de la saison 2019-2020 faisant une large place aux femmes. « Il est très stimulant pour nous et les artistes de présenter au public deux oeuvres inspirantes, deux parcours extraordinaires, qui sont livrés à quatre voix, celles de Mme Élise et de Florence LePrieur, et celles de Lou Poirier et de Louise Moyes, qui racontent des bribes de leurs histoires.  On ressent la force, la créativité et le caractère aventurier de ces femmes dans les récits, qui sont agrémentés de vidéos et de musique qui nous transmettent d’autres aspects du vécu de ces femmes d’exception, leur joie de vivre, de créer et de transmettre leur héritage. Et ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’accueillir des créations de Terre-Neuve-et-Labrador, un territoire et une culture qui, à plusieurs égards, ressemblent de très près aux nôtres. » 

La grande première sera présentée au Centre culturel de Caraquet le 23 octobre prochain et en tournée à Bathurst (24 octobre), Shippagan (26 octobre), Edmundston (29 octobre), Dalhousie (30 octobre), Neguac (31 octobre) et Shediac (2 novembre). Tous les spectacles sont à 19 h 30, et les billets sont disponibles via le site web et la billetterie du TPA, au www.tpacadie.ca, en composant le (506) 727-0941 ou au guichet, le soir du spectacle.

Louise Moyes est une artiste multidisciplinaire de Terre-Neuve, propriétaire de la maison de production DOCUDANSE, se spécialisant dans une forme de spectacle qu’elle a développée, regroupant la danse, le théâtre et le documentaire. Ayant grandi à Terre-Neuve-et-Labrador pour ensuite déménager au Québec, Louise a développé une fascination pour les accents, la gestuelle et d’autres aspects liés aux origines culturelles qu’elle transmet à travers ses créations. Elle fut récipiendaire du prix Victor Martyn Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada pour l’innovation en danse.

Dans Florence, elle nous fait découvrir l’âme de Port-au-Port, un endroit méconnu, et Florence LePrieur, une femme attachante et courageuse, musicienne, conteuse et danseuse, dotée d’un humour touchant. 

Louise Moyes remercie le Conseil des arts du Canada, le Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et ArtsNL pour l’appui financier accordé à ce projet.

Artiste polyvalente, Lou Poirier navigue entre le théâtre physique, la poésie slam et la danse. Établie en Acadie depuis 2002, elle collabore avec des artistes de partout au Canada et en Europe. Au cours des dernières années, on l’a vue dans plusieurs rôles à l’écran et sur la scène théâtrale. En 2018, elle est double finaliste aux Éloizes – Artiste de l’année en danse et Artiste de l’année en théâtre – pour son spectacle Arrêt sur image. Lors d’une résidence d’artiste à Terre-Neuve, elle réalise un travail exploratoire sur la forme « documentaire-danse » sous la direction de Louise Moyes.  La traceuse est le fruit de cette collaboration

Lou Poirier remercie ArtsNL, ArtsNB, OPSAA, Neighbourhood Dance Works et Arts and Culture Center d’avoir contribué à sa rencontre fructueuse avec Louise Moyes.

LA TRACEUSE

Lou Poirier (idéation, texte, interprétation et conception vidéo) | Louise Moyes (dramaturgie et mentorat)

FLORENCE

Louise Moyes (création et performance) | Jo Leslie (mise en scène) | Florence LePrieur (collaboration) | Lori Clarke et Romano DiNillo, petit-fils de Florence (compositeurs) | Doug Benoit, petit-fils de Florence (violoneux – trame sonore)

NOS PARTENAIRES

Partenaires de saison du TPA : UNI Coopération financière et Acadie Nouvelle;

Partenaire de présentation du spectacle à Caraquet : Fondation Saint-Pierre

Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien, Ville de Caraquet, Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb), Secrétariat du Québec aux relations canadiennes;

Partenaires de présentation des autres spectacles de la saison : St-Isidore AsphalteSt-Isidore Ready MixPaulin Gagnon Comptables Professionnels AgréésC.L. Comeau & Cie Ltée et RADARTS;

Partenaires médiatiques : Acadie NouvelleBrunswick NewsCFAICHAU-TVA – V-TéléCIMSCJSECKLE-CJVACKROIci Radio-Canada Acadie

Les commentaires sont désactivés.