HuitFemme_Casting_Montage

PLACE AUX ARTISTES ET AUX VOIX FÉMININES DANS LES TOURNÉES 2019-2020 DU THÉÂTRE POPULAIRE D’ACADIE

Onze comédiennes et un comédien, tous de l’Atlantique, monteront sur scène dans un programme double en accueil et deux productions originales du TPA qui prendront l’affiche partout en province cet automne et ce, jusqu’en avril 2020. Dans une vidéo promotionnelle produite et diffusée ce matin sur le site web et dans les médias sociaux, Allain Roy se dit très heureux d’avoir rassemblé autant de talents d’ici pour sa première programmation artistique au nom de la compagnie de théâtre qui entamera bientôt sa 46e saison. 

La première tournée présentera en programme double les parcours de deux femmes d’origine acadienne nées au début du dernier siècle. En première partie, Lou Poirier, artiste multidisciplinaire vivant à Moncton, nous présentera La traceuse, une courte forme racontant la vie de Madame Élise, aventurière de la nature, aînée d’une famille de cinq filles, qui fut élevée par son père devenu veuf alors que ses enfants étaient en bas âge. En deuxième partie, Louise Moyes, une artiste multidisciplinaire originaire de Terre-Neuve-et-Labrador présentera Florence, œuvre qui nous parle d’une franco-acadienne originaire de l’Anse-à-Canards, à Terre-Neuve-et-Labrador, une femme déterminée, qui fut à la fois artiste, conteuse, pêcheuse et bûcheronne. À noter que ces deux artistes ont établi une collaboration, il y a de cela quelques années; Louise Moyes a développé une forme théâtrale mariant le documentaire et la danse – le docu-danse – qui alimenta le processus de création de Lou Poirier dans le cadre d’un exercice de mentorat.

La deuxième tournée à l’affiche sera Huit femmes, texte du français Robert Thomas, rassemblant sur scène huit comédiennes acadiennes : Stéphanie Bélanger, Katherine Kilfoil, Sandra Le Couteur, Anika Lirette, Katrine Noël, Claire Normand, Joannie Thomas et Marie-Pierre Valay-Nadeau. Cette comédie policière qui se déroule en huis clos, dans un domaine familial au fond des bois, en pleine tempête de neige, où plusieurs générations de femmes d’une même famille et leurs domestiques sont aux prises avec un meurtre au sein de leur clan. L’œuvre fut maintes fois présentée au théâtre et produite au cinéma par le réalisateur français François Ozon. La production proposée par le TPA a été ‘acadianisée’ par l’autrice Christiane St-Pierre et sera mise en scène par la comédienne Diane Losier, qui signe ici sa première grande mise en scène. La production inclut, comme dans la version cinématographique de l’œuvre, des chansons interprétées par les comédiennes et qui ont, pour l’occasion, été choisies dans le répertoire acadien.

La troisième et dernière tournée du TPA de la saison 2019-2020, également une production du TPA, sera Dîner pour deux, œuvre de l’autrice Caroline Bélisle, mise en scène par Ludger Beaulieu. Cette comédie absurde met en scène Florence Brunet et David Losier, personnifiant un jeune couple en recherche constante de perfection. Leur quête est inlassable et la fausseté dont ils font preuve est intarissable.

Les dates et lieux de présentation des trois tournées 2019-2020 du Théâtre populaire d’Acadie seront connus vers la fin août alors que la programmation complète de la saison sera dévoilée.

Alors que se termine sa saison 2018-2019, le Théâtre populaire d’Acadie tient à saluer et remercier chaleureusement ses généreux partenaires :

Partenaires de saison du TPA et partenaires officiels du Festival de théâtre jeunesse en Acadie: UNI Coopération financière et Acadie Média

Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, ministère du Patrimoine canadien, Ville de Caraquet, artsnb, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, Les Voyagements

Partenaires de présentation : La Fondation Saint-Pierre, C.L. Comeau & Cie Ltée, Gîte Le Poirier, Paulin Gagnon Comptables Professionnels Agréés.

Partenaires des abonnements corporatifs et autres partenaires : Best Western (Edmundston), Café Maris Stella(Bas-Caraquet), Chalets de la Plage (Bas-Caraquet), Future Inn (Halifax), Gîte Le Poirier (Caraquet), Pinokkio Pizzeria (Shippagan), Quality Inn (Dieppe), Restaurant Le Patrimoine (Edmundston), Restaurant Mitchan (Caraquet) et St-Isidore Asphalte (St-Isidore)

Partenaires médiatiques : Acadie Nouvelle, Brunswick News – L’Étoile, CFAI, CHAU-TVA – V-Télé, CIMS, CJPN, CJSE – BOFM, CKLE-CJVA, CKMA, CKRO, Ici Radio-Canada Acadie

Partenaires du Festival de théâtre jeunesse en Acadie : L’Université de Moncton, le Fonds Andréa-Mailhot du TPA géré par la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne, le Canadian Tire de Tracadie, le Club Richelieu de Caraquet, la Société culturelle Centr’Art, l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, la Coopérative d’énergie renouvelable de Lamèque Ltée, le Club Richelieu de Paquetville, le Collège communautaire du N.-B., 2M Distribution, la Coopérative de Caraquet, le Centre de rénovation Home Hardware de Caraquet, le Centre culturel de Caraquet, la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, l’école Marguerite-Bourgeoys de Caraquet, les nombreux donateurs qui ont contribué à sa première campagne majeure de financement et ceux qui ont acheté des billets du Loto TPA : l’art de gagner!, initiative annuelle qui appuie la réalisation d’activités jeunesse telle que le FTJA.

Les commentaires sont désactivés.