Son Honneur Jocelyne Roy Vienneau, Lieutenante gouverneure du Nouveau-Brunswick 
et son mari Son honneur Ronald Vienneau étaient présents lors de l'annonce du partenariat.
Ils sont entourés de Thomas Morgan Jones, directeur artistique de TNB (à gauche)

et de Maurice Arsenault, directeur artistique et général du TPA (à droite).


Deux compagnies de théâtre doyennes se sont associées dans un partenariat historique afin de produire la première pièce de théâtre créée au Nouveau-Brunswick dans les deux langues officielles. En effet, A Sunday Affair, écrit par Gabrielle Houle, Thomas Morgan Jones et Richard Lee sera coproduite par Theatre New-Brunswick et le Théâtre populaire d'Acadie, en parallèle avec sa traduction en français par Maurice Arsenault, À dimanche prochain.

« Il y a dix ans que je rêve de créer une pièce en version anglaise et en version française, jouée par les mêmes comédiens. Je suis extrêmement content que ce rêve devienne enfin une réalité, » dit Maurice Arsenault, directeur artistique et général du TPA. « En proposant ce partenariat, Thomas exauce le souhait que j’avais partagé avec lui il y a exactement un an, alors que nous échangions des idées au sujet du théâtre. Merci, Thomas, et longue vie à cette coproduction TNB-TPA! »

Décrite comme étant une « histoire d’amour fantaisiste, racontée sur 60 ans », A Sunday Affair sera à l’affiche deux semaines au Open Space Theater du TNB à Fredericton, avant de partir en tournée dans la province.

« Il y a maintenant 4 ans que cette pièce est en création, » confie le coauteur et directeur artistique du TNB, Thomas Morgan Jones. « La majorité du texte est venue d’improvisations entre Gabrielle et Richard, tous deux comédiens et auteurs exceptionnels, qui ont joué et cherché ensemble les dialogues, les scènes et la structure de la pièce. C’est un privilège de présenter leur travail dynamique sur les scènes du N.-B. »

Cette réunion artistique constitue une étape majeure dans l’histoire du théâtre du Nouveau-Brunswick, rassemblant ses publics issus des deux langues officielles dans une célébration de son courant artistique vigoureux.

« Cette coproduction historique entre nos compagnies n’est pas seulement signifiante pour elles, mais également pour le théâtre et la communauté artistique de la province, » rajoute Jones. « C’est autant un échange culturel qu’artistique, et nous sommes honorés de collaborer avec le TPA. »

À dimanche prochain sera en laboratoire à Caraquet deux semaines en juillet, menant ensuite à trois semaines de répétitions en septembre. La production sera à l’affiche au Open Space Theater du TNB à Fredericton du 12 au 23 octobre 2016 (incluant deux matinées scolaires) avant de partir en tournée provinciale du 24 octobre au 15 novembre 2016. Les détails de la tournée seront communiqués sous peu.

Détails sur la production

A Sunday Affair / À dimanche prochain
Par Gabrilelle Houle, Thomas Morgan Jones et Richard Lee
Traduction française par Maurice Arsenault
Une coproduction du Theatre New Brunswick et du Théâtre populaire d'Acadie

Cette coproduction historique emploiera une équipe composée à nombre égal de professionnels de la scène anglophones et francophones.

Détails sur les compagnies


Theatre New Brunswick

Website | Facebook | Twitter | Youtube

Les entrevues avec le directeur artistique Thomas Morgan Jones peuvent être organisées en communiquant avec Matt Carter, Development and Communications,
(506) 460-1381 Ex113 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Théâtre populaire d'Acadie

Website | Facebook | Youtube

Les entrevues avec le directeur artistique et général Maurice Arsenault peuvent être organisées en communiquant avec Geneviève Lanteigne, Communications,
(506) 727-0937 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.