Le 1ernovembre 2018, Caraquet, N.-B.Le Théâtre populaire d’Acadie est heureux de présenter en tournée du 13 au 24 novembre prochain Vie et mort d’un char boiteux, une production de Créations In Vivo.

Vie et mort d’un char boiteux 
est le conte des aventures réelles du voyage de l’auteur, du Canada jusqu’au bout de la route du Panama dans une vieille voiture. Cette épopée qui s’est déroulée en 2001-2002 fut pour le conteur Stéphane Guertin une révélation, l’aboutissement d’une quête, un éveil sur la vie. À travers le récit des aventures parfois drôles, parfois touchantes, mais toujours saisissantes, mariant les conventions du théâtre et du conte, il nous livre, en rires et en émotions, les 40 000 km les plus intenses de sa vie!

Cette première tournée de la saison 2018-2019 du TPA débutera le 13 novembre, au Centre culturel de Caraquet, et fera par la suite escale à l’école secondaire Nepisiguit de Bathurst (le 14), au Théâtre Richard-Denys de Neguac (le 15), à l’école Marie-Esther de Shippagan (le 16), à l’école L.E.R. de Dalhousie (le 17), à l’Amphithéâtre de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (le 20), au Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton (le 22) et à la polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac (le 24). À noter que toutes les représentations débutent à 19 h 30.

Le Théâtre populaire d’Acadie est fier de s’associer à Créations In Vivo, qui célèbre cette année son 10 anniversaire. Cet organisme situé à Ottawa en Ontario, dont Stéphane Guertin assure la direction artistique, est voué à créer des œuvres scéniques uniques qui regroupent toujours plus d’une discipline artistique comme moteur même de l’œuvre, et tend à explorer des sentiers créatifs peu fréquentés. Créations In Vivo est fier de contribuer au rayonnement des jeunes artistes sur les scènes d’un peu partout au pays. Par des sessions de formation spécialisées dans les arts de scènes, il appuie l’émergence d’une relève artistique talentueuse, qui contribue à la vitalité culturelle francophone.

Les billets pour le spectacle Vie et mort d’un char boiteux sont disponibles auprès de la Billetterie Accès ou auprès du TPA (506.727.0941). Il est encore temps de se procurer un abonnement de saison et de faire de belles économies. Consultez le www.tpacadie.ca/abonnement pour les coordonnées de nos agent.e.s d’abonnement en région.

Vie et mort d’un char boiteux
Une production de Créations In Vivo

Texte et interprétation – Stéphane Guertin | Mise en scène – Magalie Lemèle et Stéphane Guertin | Œil artistique – Maureen Labonté | Conseiller dramaturgique – Jean Fournier | Scénographie – Marie-Pierre Proulx | Ambiances sonores – Olivier Fiset et Stéphane Guertin | Éclairages – Guillaume Houët | Régie – Laurent Forget

Le Théâtre populaire d’Acadie est une compagnie de tournée provinciale ayant comme objectif principal de rayonner aux quatre coins du Nouveau-Brunswick et d’interagir avec la Francophonie. La compagnie se donne comme mission artistique d’être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’œuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Elle privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Depuis quelques années, elle a produit plusieurs traductions de pièces d’auteurs anglophones des Provinces atlantiques. Le TPA contribue également à nourrir le goût du théâtre chez les jeunes par l’organisation du Festival de théâtre jeunesse en Acadie, en avril de chaque année, ainsi que l’offre d’ateliers et de rencontres en milieu scolaire.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES 

Partenaires de saison du TPA : UNI Coopération financière et Acadie Média

Partenaires publics : Conseil des arts du CanadaGouvernement du Nouveau-BrunswickPatrimoine canadienVille de CaraquetartsnbSecrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, Les Voyagements

Partenaire de présentation pour la première de Vie et mort d’un char boiteux (à Caraquet) : La Fondation Saint-Pierre

Partenaires de présentation des autres pièces de la saison du TPA : C.L. Comeau & Cie Ltée, Gîte Le Poirier et Paulin Gagnon Comptables Professionnels Agréés

Partenaires des abonnements corporatifs et autres partenaires : Best Western (Edmundston), Chalets de la Plage (Bas-Caraquet), Future Inn(Halifax), Gîte Le Poirier (Caraquet), Pinokkio Pizzeria (Shippagan), Quality Inn (Dieppe), Restaurant Mitchan (Caraquet) et Saint-Isidore Asphalte (Saint-Isidore)

Partenaires médiatiques :Acadie NouvelleBrunswick News, CHAU-TVA – V TéléCFAI, CIMS, CJPN, CJSE et BOFM, CKLE-CJVA, CKMA et CKRO

- 30 -

Relations médias

Anne Godin - (506) 727-0937 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.