Le 27 septembre 2018, Caraquet, N.-B.Le Théâtre populaire d’Acadie inaugure sa 45e saison avec la présentation de la pièce Les enfants d’Adam de l’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, une production du Théâtre de l’Opsis, le mercredi 10 octobre, 19 h 30, au Centre culturel de Caraquet.

Ce huis clos familial déjanté nous présente Élizabeth, veuve, incarnée par Dorothée Berryman, qui découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Ces derniers, interprétés par Caroline Bouchard, Sébastien Dodge, Marie-Ève Pelletier et Étienne Pilon, devront rajuster le tir au fil des révélations concernant leur mère, mais aussi concernant le passé inusité de leur père. Un brunch familial dans une mise en scène fantaisiste de Luce Pelletier où les pas de danse se marient à merveille à des réflexions existentielles.

Dans une entrevue accordée au journal Le Devoir en septembre 2017, Audur Ava Ólafsdóttir explique qu’elle a voulu présenter, dans cette tragicomédie, le microcosme de la société qu’est la cellule familiale. « La pièce se concentre sur cette question : à quel point connaît-on ses proches ? Et qui détient les droits d’auteur sur les souvenirs dans une famille ? Ce qui complique les choses, c’est le fait que la mémoire se situe au même endroit que l’imagination dans le cerveau. Et si le passé, avec son pouvoir tyrannique, était notre invention ? »

Ce qu’en a dit la critique …

« La metteure en scène Luce Pelletier réussit son pari de pénétrer les couches nombreuses d’une écriture originale, intrigante, pleine d’humour, de dérision et de violence sourde. » - Revue JEU

« La distribution est impeccable (...) La mère, interprétée par Dorothée Berryman est touchante dans toute sa fantaisie. » - Pieuvre.ca

« Lumineuse et pleine d’entrain, la pièce (…) est un bonbon pour notre enfant intérieur et une belle leçon de vie et de lâcher prise. » - Diffractions.ca

Les billets sont disponibles auprès de la Billetterie Accès ou auprès du TPA (506.727-0941 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  Il est encore temps de se procurer un abonnement de saison, qui permet de faire de belles économies.

Les enfants d’Adam

Une production du Théâtre de l’Opsis

Distribution – Dorothée Berryman, Caroline Bouchard, Sébastien Dodge, Marie-Ève Pelletier et Étienne Pilon

Texte - Audur Ava Ólafsdóttir | Traduction - Racka Asgeirsdottir et Claire Béchet | Mise en scène - Luce Pelletier, assistée de Claire L’Heureux | Scénographie - Olivier Landreville | Costumes - Caroline Poirier | Musique originale - Catherine Gadouas | Éclairages - Jocelyn Proulx | Chorégraphies - Danielle Lecourtois | Direction de production – Maryline Gagnon

Le Théâtre populaire d’Acadie est une compagnie de tournée provinciale ayant comme objectif principal de rayonner aux quatre coins du Nouveau-Brunswick et d'interagir avec la Francophonie. La compagnie se donne comme mission artistique d'être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’œuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Elle privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Depuis quelques années, elle a produit plusieurs traductions de pièces d’auteurs anglophones des Provinces atlantiques. Le TPA contribue également à nourrir le goût du théâtre chez les jeunes par l’organisation du Festival de théâtre jeunesse en Acadie, en avril de chaque année, ainsi que l’offre d’ateliers et de rencontres en milieu scolaire.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Partenaires de saison du TPA : UNI Coopération financière et Acadie Média

Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien, Ville de Caraquet, artsnb, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Partenaire de présentation pour Les enfants d’Adam : Paulin Gagnon Comptables Professionnels Agréés