Caraquet, le 10 janvier 2018 – Le Théâtre populaire d’Acadie accueille Straight Jacket Winter au Centre culturel de Caraquet le mardi 23 janvier19 h 30.


Librement inspirée de L’Hiver de force de Réjean Ducharme, cette création des Productions 2PAR4, du Théâtre français du Centre national des arts et du Théâtre de la Seizième est une œuvre autofictionnelle qui témoigne des répercussions sociales, affectives et identitaires liées aux mouvements croissants des populations.

Synopsis


Janvier 2011. Gilles et Esther, un couple de francophones, traversent les 5000 km qui séparent Montréal de Vancouver pour amorcer une nouvelle vie sur la côte ouest. Tentant d’apprivoiser leur ville d’adoption, ils se retrouvent rapidement confrontés à la difficulté de communiquer et de développer un réseau social. Alors qu’un long hiver pluvieux s’étire à l’extérieur, Gilles et Esther se replient peu à peu sur eux-mêmes, trouvant refuge entre les murs de leur appartement. Mais combien de temps deux amoureux peuvent-ils vivre en marge du monde ?

Straight Jacket Winter – traduction bancale de L’Hiver de force – s’inspire d’une histoire vécue. En janvier 2011, Gilles Poulin-Denis et Esther Duquette ont mis dix années de vie à Montréal dans sept petites boîtes pour aller s’établir à Vancouver. Cette grande aventure a transformé leur identité, leur relation de couple et leur rapport au monde extérieur. Les créateurs sont partis de cette expérience pour construire la ligne narrative, mais y ont également injecté une bonne dose de fiction.

Quatre interprètes se partagent la scène : Gilles Poulin-Denis et Esther Duquette, qui assurent la mise en scène, font office de narrateurs et orchestrent la représentation en temps réel, en s’adressant directement au public et en manipulant des éléments scéniques, alors que Frédéric Lemay et Julie Trépanier incarnent Gilles et Esther lors de leur arrivée à Vancouver en 2011. L’équipe de production est formée de Édith Patenaude (collaboration à la mise en scène), Julie Vallée-Léger (décor et accessoires), Itai Erdal (éclairages), Jacques Poulin-Denis et Antoine Berthiaume (conception sonore), Antoine Quirion Couture (vidéo), Drew Facey (costumes), Craig Holzschuh (conseiller artistique), Philippe Ducros (conseiller dramaturgique), Julien Veronneau (régie, direction technique à la création), Domique Cuerrier (régie et assistance à la mise en scène) et Clémence Doray (direction technique).


Ce qu’en a dit la critique…

« Les créateurs savent faire de la magie en détournant astucieusement des objets du quotidien (...) qui prendront tout leur sens dans la très jolie scène finale. »
— Le Soleil

« La pièce est truffée d’un humour qui fait mouche et la scénographie simple et inventive (…) installe une poésie délicate. »
— Le Devoir

« Un docufiction théâtral ludique tout à fait charmant (…). » — Montheatre.qc.ca

IMG 1712 copy

Les billets sont disponibles auprès de la Billetterie Accès 
ou auprès d’Isabelle Roy au TPA : (506) 727-0941 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est encore temps de se procurer un abonnement de saison, qui permet de faire de belles économies. 

Le Théâtre populaire d’Acadie est une compagnie de tournée provinciale ayant comme objectif principal de rayonner aux quatre coins du Nouveau-Brunswick et d’interagir avec la Francophonie. La compagnie se donne comme mission artistique d’être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’œuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Elle privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Depuis quelques années, elle a produit plusieurs traductions de pièces d’auteurs anglophones des Provinces atlantiques. 

MERCI À NOS PARTENAIRES 

Partenaire de saison du TPA : UNI Coopération financière
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Ville de Caraquet, artsnb, Les Voyagements
Commanditaire de présentation pour Straight Jacket Winter : Paulin Gagnon Comptables Agréés 
Commanditaires de présentation des autres pièces de la saison du TPA : C.L Comeau & Cie Ltée, Gîte Le Poirier, Distribution Plages et Saint-Isidore Asphalte
Partenaires médiatiques : Acadie Nouvelle, CHAU-TVA – V Télé, CKLE-CJVA et CKRO

-30-
Relations médias 
Anne Godin – Théâtre populaire d’Acadie
(506) 727-0937 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.