QUAND TOUT FOUT LE CAMP.
Caraquet, le 3 octobre 2017
- Après le succès des spectacles Mouving et BOUFFE (tous deux sacrés «Spectacle de l’année» au Gala des prix Éloizes 2012 et 2014), Satellite Théâtre et le Théâtre populaire d’Acadie unissent à nouveau leurs forces pour créer une pièce à la fois drôle, éclatée et hors-normes. Suite à un passage remarqué au Centre National des Arts en septembre, l’équipe de la comédie existentielle et fantastique Comme un seul Grům parcourra le Nouveau-Brunswick du 19 octobre au 3 novembre 2017.  

UNE ÉQUIPE DE HAUTE VOLITIGE
Mathieu Chouinard, artiste de l’année en théâtre aux Éloizes 2016, reprend le rôle de Grum (prononcé « gromme ») qui lui avait valu la même distinction dans le spectacle Mouving en 2012. Il est accompagné des acteurs de grand talent Marilyn Perreault et Martin Vaillancourt. La musicienne multi-instrumentiste Geneviève D’Ortun signe un environnement sonore joué en direct dans ce spectacle où se mêlent l’art clownesque, le théâtre, la danse et la musique. Marc-André Charron assure la mise en scène de ce véritable ballet scénique, aussi hilarant qu’angoissant.

DU CLOWN POUR ADULTES. PARCE QUE LA VIE N'EST PAS TOUJOURS DRÔLE. ET ÇA, C'EST DRÔLE.
Grum, fonctionnaire terriblement moyen et brun, est mené par une seule chose: son obsession de l’ordre. Une certaine idée de la perfection semble régir son univers. Seulement, notre monde n’est pas tout à fait ordonné, n’est-ce pas? Pour cet être aux mille manies, la vie est un combat mené à grands coups d’habitudes. Personnage amer et antisocial, il organise, classe, déplace, replace, s’enrage et se casse la gueule dans une lutte incessante contre les objets de son quotidien. À force de tout vouloir organiser, Grum détruira… le monde.

Comme un seul Grum est un constat de la solitude pathétique et profondément absurde de l’homme moderne, aux prises avec un monde dont les lois semblent de plus en plus fragiles et incompréhensibles. En plongeant dans cet univers onirique, complètement bordélique et étrangement poétique, le public est confronté à ses propres insécurités, mais aussi à son propre rapport au réel.

Un spectacle envoûtant à ne pas manquer !
Une coproduction de Satellite Théâtre et du Théâtre populaire d’Acadie

DISTRIBUTION
Une obsession de : Mathieu Chouinard / Mise en scène : Marc-André CharronDistribution : Mathieu Chouinard, Marilyn Perreault, Martin Vaillancourt et la musicienne Geneviève D’OrtunRégie et assistance : Joëlle Tougas / Dramaturg : Yannick Legault / Scénographie : Sylvain Ward
Environnement sonore : Geneviève D’Ortun / Costumes accessoires : Denise Richard / Éclairages : Charlotte Isis Gervais


EN TOURNÉE CET AUTOMNE

Toujours à 19 h 30 

JEU 19 OCT 2017           CARAQUET                Boîte-Théâtre
SAM 21 OCT 2017          SHEDIAC                    Polyvalente Louis-J.-Robichaud
MAR 24 OCT 2017          EDMUNDSTON          Amphithéâtre de l’UMCE
MER 25 OCT 2017          SAINT-QUENTIN        Polyvalente A.-J.-Savoie
JEU 26 OCT 2017           DALHOUSIE               École L.E.R.
SAM 28 OCT 2017          BATHURST                 École secondaire Nepisiguit
MAR 31 OCT 2017          FREDERICTON          Centre communautaire Sainte-Anne
MER 1 NOV 2017            MONCTON                 théâtre l’Escaouette
JEU 2 NOV 2017             NEGUAC                    Centre scolaire communautaire La fontaine
VEN 3 NOV 2017            SHIPPAGAN               École Marie-Esther


POINTS DE VENTE
Billetterie Accès : Sans frais 1-800-790-1245 | www.billetterieacces.ca (frais additionnels applicables)
Théâtre populaire d’Acadie : (506) 727-0941 

LES COMPAGNIES
Satellite Théâtre : La compagnie d’avant-garde Satellite Théâtre a déménagé officiellement ses activités à Moncton en juillet 2016. Connue au Nouveau-Brunswick pour les spectacles Mouving, Bouffe, Tréteau(x) et Les Trois Mousquetaires Plomberie, créés en collaboration et en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie, la compagnie de création mène des projets locaux, nationaux et internationaux, ayant notamment collaboré avec des organismes du Japon, de France, du Mexique, du Tchad et d’Angleterre. Satellite Théâtre est déjà reconnue pour son dynamisme, pour le style physique, éclaté et baroque de ses spectacles et pour sa capacité à regrouper des artistes de grand talent aux origines multiples.

Le Théâtre populaire d’Acadie : Compagnie de tournée provinciale, le TPA a comme objectif principal de rayonner aux quatre coins du Nouveau-Brunswick et d’interagir avec la Francophonie. La compagnie se donne comme mission artistique d’être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’oeuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Elle privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Depuis quelques années, elle a produit plusieurs traductions de pièces d’auteurs anglophones des Provinces atlantiques. 



MERCI À NOS PARTENAIRES
Partenaire de saison du TPA : UNI Coopération financière
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Ville de Caraquet, artsnb
Commanditaires de présentation des autres pièces de la saison du TPA : C.L. Comeau & Cie Ltée, Paulin Gagnon Comptables Agréés, Gîte Le Poirier, Distribution Plages et Saint-Isidore Asphalte
Partenaires médiatiques : Acadie Nouvelle, Brunswick News, CFAI, CFJU, CHAU-TVA – V Télé, CIMS, CJPN, CJSE-BOFM, CKLE-CJVA, CKRO, ICI Radio-Canada Acadie