Caraquet, 11 avril 2017 – Le Théâtre populaire d’Acadie présentera une dernière pièce qui viendra clore sa saison 2016-2017. OMI MOUNA (ou ma rencontre fantastique avec mon arrière-grand-mère) sera à l’affiche dans 10 villes du Nouveau-Brunswick du 19 avril au 2 mai afin de proposer un sujet qui portera à réflexion en cette période d’incertitude et de violence sur le plan international. S’inspirant largement de faits vécus, c’est avec humour, autodérision et tendresse que Mohsen El Gharbi, auteur de la pièce, montera seul sur scène afin d’incarner une multitude de personnages à lui seul et nous plonger dans un monde fantastique qui fait rire, mais qui peut aussi bouleverser.

Un grand voyage dans le temps
C’est donc l’histoire de Mohsen, un Québécois d’origine belge, qui part à la rencontre de son arrière-grand-mère centenaire tunisienne, Omi Mouna. Il tente de remonter jusqu’à la source de la violence qu’il a subie de son père décédé. Arrivé en Tunisie, il découvre une Omi Mouna à la mémoire floue. Il lui pose mille questions qui font sourire de tendresse l’aïeule, mais restent sans réponses. Sa quête le mènera vers un vieil homme qui a connu son arrière-grand-mère il y a très longtemps… Par un étrange sortilège, Mohsen se retrouve en 1914 auprès de la jeune Mouna. Désormais invisible, piégé dans le temps, il vivra à ses côtés, témoin de son histoire. Cette production de L’Acteur en marche se veut une fresque poétique sur l’extraordinaire capacité de résilience de l’être humain à se bâtir un chemin malgré les douloureux traumatismes du passé.

EN TOURNÉE DU 19 AVRIL AU 2 MAI 2017, TOUJOURS À 19 H 30
Mercredi 19 avril à Caraquet/jeudi 20 avril à Néguac
vendredi 21 avril à Shippagan/samedi 22 avril à Shédiac/mardi 25 avril à Fredericton
mercredi 26 avril à Bathurst/jeudi 27 avril à Tracadie /vendredi 28 avril à Dalhousie