Caraquet, le 8 mars 2017 – Golem,  «Je t’ai fait.» Quel parent n’a jamais pensé ou dit cette phrase étrange, presque horrible, prétentieuse même ? Quelles sont les forces qui unissent ou déchirent un créateur et sa créature ? Sommes-nous réellement maîtres de nos corps?

Oeuvre moderne et multidisciplinaire, GOLEM est une performance théâtrale de science-fiction présentée dans un coin improbable de la ville. Trois acteurs/danseurs, accompagnés par un quatuor d’inquiétants musiciens classiques, nous racontent une fable digne du monstre de Frankenstien.

Entremêlant des thèmes ancestraux et contemporains, GOLEM ajoute aux questions du legs, de la conception et de la manipulation celles de l’intelligence artificielle, de l’homme cybernétique et de l’évolution. À cheval entre le dévoilement tape-à-l’oeil d’un nouveau téléphone intelligent et le rituel étrange d’une société secrète, GOLEM est l’exploration d’un futur possible qui semble de plus en plus inévitable.

Cette oeuvre singulière est le fruit d’une collaboration entre artistes de calibre. Matthieu Girard, après avoir agi à titre d’interprète dans Les Trois Mousquetaires Plomberie, signe ici les textes d’un spectacle conceptualisé et mis en scène par Marc-André Charron. Les interprètes/créateurs, Bianca Richard, Jalianne Li et Yves Arseneault forment le trio bilingue flamboyant que nous présentons au public. Denise Richard, costumière et Sylvain Ward, scénographe, proposent une esthétique steam-punk envoûtante et une proximité d’action peu commune. Heureux de collaborer avec les musiciens de Tutta Musica, le compositeur Maxime Lemond, a.k.a Jertrude Battue, (Bouffe, Les Trois Mousquetaires Plomberie et « T » avec Satellite Théâtre) emmène son approche tour à tour ambiante, hip-hop et lyrique, interprétée par David Scott à la clarinette, Allain Arseneau au basson, Jeffrey Jones au violon alto et Joel Cormier aux percussions. Luc Mills, à l’éclairage, complète l’équipe artistique avec son regard bidouilleur de scientifique fou.

GOLEM en tournée :

CaraquetPrésenté par le Théâtre populaire d’Acadie
Le 30 et 31 mars 2017 à 19 h 30 -
Salle Hédard-Lanteigne CCNB - Caraquet, 9 Boulevard Saint-Pierre E, Caraquet, NB  E1W 1B6
Tickets - http://www.billetterieacces.ca/golem-caraquet/

MonctonPrésenté par le Théâtre l’Escaouette
Le 4 et 5 mars 2017 à 19 h 30 -
Marché Moncton Market, 120 Westmorland St, Moncton, NB E1C 0R9
Tickets - http://www.admission.com/event/golem-un-voyage-au-coeur-de-la-nuit-billets/864299

Fredericton
Le 10 et 11 avril 2017 à 20 h 00
Memorial Hall, UNB, 9 Bailey Drive, Fredericton, NB E3B 5A3
Brown Paper Tickets - http://www.brownpapertickets.com/event/2899898

Saint-Jean
Le 13 et 14 avril 2017 à 20 h 00
Sanctuary Theatre, 228 Germain Street, Saint John, NB  E2L 2G4
Brown Paper Tickets. - http://www.brownpapertickets.com/event/2900232

Les compagnies

Satellite Théâtre : La compagnie de création d’avant-gardes Satellite Théâtre a déménagé officiellement ses activités à Moncton en juillet dernier. Connue au Nouveau-Brunswick pour les spectacles Mouving, Bouffe, Tréteau(x) et Les Trois Mousquetaires Plomberie, créés en collaboration et en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie, la compagnie a aussi créé PAPAs et « T », présentés en tournée au Québec et au Mexique.

Depuis sa fondation en 2009, la compagnie mène des projets locaux, nationaux et internationaux, ayant notamment collaboré avec des organismes du Japon, de France, du Mexique, du Tchad et d’Angleterre. Satellite Théâtre est déjà reconnue pour son dynamisme, pour le style physique, éclaté et baroque de ses spectacles et pour sa capacité à regrouper des artistes de grand talent aux origines multiples. Les codirecteurs artistiques de Satellite Théâtre, l’acadien Mathieu Chouinard et le québécois Marc-André Charron, sont déjà bien connus du milieu culturel acadien pour leurs nombreuses nominations depuis 2008 au Gala des Prix Éloizes, ainsi que pour leur implication dans la communauté, notamment à travers l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton.

Tutta Musica est le tout nouvel ensemble professionnel de musique du Nouveau-Brunswick. Le groupe est formé d’une cinquantaine de musiciens qui sont également des Artistes enseignants de Sistema Nouveau-Brunswick – un programme de l’Orchestre des jeunes du Nouveau- Brunswick qui connaît un grand succès et qui permet aux enfants, qui autrement n’auraient pas la chance de pouvoir le faire, d’apprendre à jouer d’un instrument et de participer à un orchestre.Ces hommes et femmes de talent sont des diplômés de certains des plus grands conservatoires et universités d’Amérique du Nord et du Sud. Tutta Musica signifie « toute musique », et c’est le nom d’un ensemble qui s’efforce de rendre la musique plus engageante et accessible que jamais pour tous les gens de la région. Tutta Musica apporte une dimension interactive et énergique lors de ses spectacles musicaux et engage des musiciens de formation classique pour se produire dans plusieurs formes ou types d’arts musicaux – « rock and roll », musique Acadienne, opéra, violon folklorique, musique d’Amérique latine, et plus encore. Tutta Musica collabore avec des artistes dans le domaine de l’écriture, de l’humour, du théâtre et de la danse et crée du contenu original, mettant au premier plan les thèmes et la culture propre aux néo-Brunswickois.

Enfin, Tutta Musica souhaite enrichir davantage la scène artistique et musicale déjà dynamique du
Canada atlantique, en tant qu’enseignants inspirants et interprètes inspirés.

Informations et demandes d’entrevues au sujet de GOLEM :

Marc-André Charron
Suivez Satellite Théâtre et Tutta Musica sur Facebook !