Caraquet, le 20 septembre 2016 – Pour la première sortie de sa saison 2016-2017, le Théâtre populaire d’Acadie vous propose une œuvre magistrale intitulée Tribus, une production de LAB87, en codiffusion avec La Manufacture. Le public pourra retrouver sur scène nuls autres que les comédiens Jacques L’Heureux et Monique Spaziani, aux côtés de Catherine Chabot, Benoît Drouin-Germain, David Laurin et Klervi Thienpont, dans une mise en scène de Frédéric Blanchette. Le TPA se réjouit d’accueillir cette pièce qui vous fera vivre toute une gamme d’émotions du début à la fin. La pièce sera également présentée à Moncton par le théâtre l’Escaouette le 5 oc­­tobre 2016.

Quand l’impossibilité d’entendre ne se limite pas qu’aux sourds…
Billy est sourd de naissance et n’a jamais appris le langage des signes. Ses parents, craignant de l’ostraciser, l’ont élevé comme son frère et sa sœur. Lorsqu’il rencontre Sylvia, malentendante en voie de devenir sourde, son désir d’apprendre la langue signée, de faire partie d’une tribu qui lui est propre, bouleverse l’équilibre familial.

« … La pièce (...) enchaîne les éclats de rire et d’émotions avec une habileté fulgurante, et nous permet de découvrir un acteur qui nous ébranle au plus profond de notre âme… »
- Nightlife.ca

Le texte de l’auteure anglaise Nina Raine, traduit par Jean-Simon Traversy, tisse les liens tortueux d’une famille bien rangée et aux moyens de communication particuliers, où les mots sont à la fois ponts et barrières. Dans cette famille où les messages sont brouillés par des années de déni, l’arrivée de la langue des signes poussera chacun à redéfinir sa place dans la tribu. Acclamée tant par la presse que par le public, la pièce Tribus est sûrement le rendez-vous théâtral à ne pas manquer cet automne!

Présentée par le Théâtre populaire d’Acadie au Centre culturel de Caraquet, le mardi 4 octobre, à 19 h 30. Billets en vente sur le réseau de la Billetterie Accès. Renseignements : 727-0941 ou www.tpacadie.ca

Partenaire de saison : UNI Coopération financière
Commanditaire de la représentation : C.L. Comeau & Cie Ltée
Commanditaire des rencontres publiques : DPG Communication
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Patrimoine canadien, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, artsnb, Radarts, Les Voyagements, Ville de Caraquet Commanditaires de présentation des autres pièces de la saison : Landry Asphalte, The Tank Shop, David Foulem Architecte Inc. et Paulin Gagnon Comptables Agréés
Partenaires médiatiques : Acadie Média, ICI Radio-Canada Acadie, CHAU-TVA, ARCANB, CKLE FM et L’Étoile.