Mot du directeur

Mot du directeur artistique et général

La transmission : c’est un thème qui caractérise cette 42e saison du Théâtre populaire d’Acadie. Si l’on transmet fort bien par des gestes, des attentions, de l’amour et des bonnes bouffes, c’est peut-être par les écrits que la transmission des savoirs, des histoires et des valeurs se fait la plus complète, la plus durable. Dans cet esprit, nous avons choisi Prête-moi ta plume! comme slogan de notre programmation 2015-2016, surtout que les auteurs sont nombreux à nous l’avoir prêtée cette année.

Cette année encore, ce sont trois spectacles destinés au grand public qui sont offerts en tournée au Nouveau-Brunswick, et ce dans douze municipalités! Avec Les Trois Mousquetaires Plomberie, l’auteur Marc-André Charron met une plume à son chapeau en juxtaposant une langue d’aujourd’huisouvent grossièreà une langue classique à la manière d’Alexandre Dumas. Voilà qui jette un regard corrosif sur les hommes d’aujourd’hui.

Pour ALDEN, envers et contre tous, Mélanie Léger a traduit la pièce de Rick Merrill qui, lui, a emprunté les mots d’Alden Nowlan, nous faisant découvrir ce grand homme dont les textes, souvent drôles et toujours d’une grande authenticité, ont marqué toute une génération!

Enfin, de nombreux auteurs ont prêté leur plume pour explorer le thème de la transmission dans la création Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco, troisième spectacle – d’une simplicité et d’une lucidité désarmantesaccueilli de l’Ontario-français pour une tournée en Acadie.

Le TPA accueille aussi trois pièces en salle fixe à Caraquet. Garanti qu’avec le grand comédien Guy Nadon, on n’oubliera pas Tu te souviendras de moi! Et le public acadien pourra voir, trente ans plus tard, une nouvelle mouture de Vinci, le spectacle qui a propulsé la carrière internationale de Robert Lepage. Enfin, bien de chez nous, Le (fracassant) long voyage de Pierre Guy B. terminera la saison de manière mémorable.

Aussi, durant le Congé de mars de Centre-Ville Caraquet, nous sommes heureux de proposer une activité ludique pour les enfants de 4 ans et plus, en accueillant à la Boîte-Théâtre cinq représentations du spectacle Le Temps des muffins.

Puis le TPA rayonne ailleurs au Canada avec trois coproductions, il organise la 18e édition de Festival de théâtre jeunesse en Acadie et il accueille quelques artistes en résidence.

que vous soyez, suivez-nous!

Maurice Arsenault

 

Maurice Arsenault
directeur artistique et général

Théâtre populaire d'Acadie

220, boul. St-Pierre O., bur. 302
Caraquet, NB E1W 1A5

1 800 872.0920
T. 506.727.0920   F. 506.727.0923
C. tpa@tpacadie.ca

gardez contact

Consultez le calendrier
Création du site Internet | DPG Communication
© Copyright | Théâtre populaire d'Acadie