LE TPA CRÉE, PRODUIT, DIFFUSE ET FAIT RAYONNER LE THÉÂTRE D’ICI ET D’AILLEURS.

Fondé en 1974, à Caraquet, le Théâtre populaire d’Acadie est la doyenne des compagnies de théâtre professionnel de langue française en Acadie. Créations originales, théâtre contemporain et textes issus du répertoire classique, le TPA produit, tant pour le grand public que pour la jeunesse, une diversité de spectacles qui s'inspirent de plusieurs courants artistiques tout en accordant une place de premier choix à la dramaturgie acadienne. Avec au-delà de 130 productions ou coproductions à son actif, dont plus d’une vingtaine pour le jeune public, la compagnie diffuse chacun de ses spectacles en tournée partout au Nouveau-Brunswick.


La compagnie se donne comme mission artistique d'être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’œuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Elle privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Ses préoccupations esthétiques et sociales s’inscrivent dans le contexte d’une compagnie œuvrant essentiellement dans un milieu « rurbain » (mot désignant des petites villes en milieu rural). 


Le Théâtre populaire d’Acadie s’assure que ses œuvres destinées au grand public ou à l’enfance et à la jeunesse rejoignent un vaste public, principalement au Nouveau-Brunswick, tout en maintenant un pont culturel entre l’Acadie et le Monde. La compagnie se donne aussi comme mission d’être un espace création et de perfectionnement pour les artistes professionnels acadiens ainsi qu’un outil d’éducation artistique pour la jeunesse et la communauté acadienne en général.