J FMalletNB KarineWadeImageJean-François Mallet

Grâce à une bourse du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb), le compositeur Jean-François Mallet, originaire de Shippagan, posera les bases du projet Mosaïque, la mer.
Ce projet sera composé de musiques originales, textes poétiques et prosaïques de la littérature acadienne, touchant divers aspects du thème de la mer. Jean-François effectuera aussi des rencontres avec le public dans le but de nourrir sa démarche artistique.


Originaire de Shippagan, Jean-François Mallet est compositeur de musique de films, de documentaires et de bandes musicales pour le théâtre. Il apparaît, entre autres, au générique des films Les monologues de la Sagouine, Black & Blanc, Acadie/Américaine et On a bâti une cathédrale ainsi que de la série Courants. Plus récemment, pour le théâtre, il a réalisé la musique de Pourquoi l’Ouest?Far Away, A Sunday Affair – À dimanche prochain, The land – La terre, Le lac aux deux falaises, ALDEN envers et contre tous, Tréteau(x), Bump : la secousse de Springhill, L’Espérance de vie des éoliennes, Visage de feu et Conte de la neige.  Jean-François est également compositeur de musique de concerts, directeur musical et orchestrateur.  Ses œuvres comprennent Jean-le-Chasseur, Seth Write A Story, Contemplation (pour trois chœurs), La vallée des possibles : l’œuvre de Camille Lefebvre, Matin de brume sur la Baie des Chaleurs pour l’Orchestre Symphonique du N.-B., Fantaisie sur les reels acadiens pour la tournée de la Cité interdite de l’Orchestre des jeunes du N.-B., La Fête des violons diffusée à Radio-Canada et Le Violon Fantastique des Productions Tintamarre.