La seizième édition du FTJA

Que du plaisir en perspective!

Vendredi 25 avril 2014

19 h à 20 h
Comédie dans le noir
de Peter Shaffer

Présenté par la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton
Benjamin Miller est un sculpteur pauvre qui a beaucoup d'avenir. Il essaie tant bien que mal d'impressionner le père de sa toute nouvelle fiancée, Carole, en "empruntant" des antiquités à son voisin. Il attend aussi, au même moment, la visite d'une grande experte en arts visuels pour tenter de lui vendre l'une de ses oeuvres. Au moment il se prépare pour ces visites importantes, une panne de courant survient et l'appartement est plongé dans la noirceur. Rien ne va plus pour Ben et la situation devient encore plus compliquée quand Chloé fait son entrée en scène...

21 h à 22 h
Oscar et la dame Rose
d'Éric-Emmanuel Schmitt

Présenté par l'école Mathieu-Martin de Dieppe
Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Mamie Rose, bénévole auprès des enfants malades, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie d'avantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose.

Samedi 26 avril 2014

9 h à 9 h 30
Le chat botté
de Charles Perrault adapté par Chantal Duguay Mallet

Présenté par l'école Sainte-Anne de Fredericton (niveau élémentaire)
Pierre, fils de la meunière, hérite d'un chat bien spécial, qui fera de lui un prince.  Entouré d'animaux, d'une cour royale, de commères et d'un ogre, M. Perrault et son livre Écrimoi, nous raconte cette histoire de plus de 300 ans.

10 h 30 à 11 h
Une reine pour le prince
de Mario Mercier

Présenté par le Carrefour étudiant de Beresford
C'est la folie au château. On doit trouver une épouse au prince et il faut le faire vite. Mais quand on a l'idée farfelue de donner au fou du roi la tâche de dénicher des prétendantes, les choses se compliquent.

13 h à 13 h 30
La vache égarée
de Marie-Josée Thériault et Harmonie Bouchard, avec la collaboration de Marie-Soleil Thériault & Naomie Roy

Présenté par l'école Mgr-Martin de Saint-Quentin
C'est un conte sous forme de dialogue qui raconte les débuts de la communauté de Saint-Quentin ainsi que de son premier habitant. D'après les archives, M. Simon Gallant n'est pas arrivé seul!!

14 h 30 à 15 h 30
Clue
traduit et adapté par Madeleine Léger

Présenté par l'école Sainte-Anne de Fredericton (niveau secondaire)
Basé sur le film "Clue" (1985) et inspiré du jeu de société éponyme, cette comédie noire vise à résoudre l'énigme du meurtre de Mme Cadavre. Scarlett, Moutarde, Plum, Peacock, LeBanc, Green et le majordome Wadsworth tenteront de répondre aux trois plus vieilles questions : qui l'a fait, dans quelle pièce et avec quelle arme?

16 h 30 à 17 h 30
Nuit blanche
de Marielle Bernard

Présenté par le Carrefour Beausoleil de Miramichi
Les amis de Sophie se réunissent à la Maison des jeunes, un an après son suicide, pour lire les lettres qu'elle leur avait laissées. Au fil des discussions, des taquineries et des chamailleries, chacun tente de comprendre le geste de Sophie, découvre son terrible secret et doit se remettre en question. Sophie est là, avec eux, tentant de leur parler et de combattre la Faucheuse qui rôde.

19 h à 20 h
L’intrus
de Yves Amiot

Présenté par la Polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac
Florence, étudiante en psychologie, présente son nouvel amoureux, Charles, un punk, à ses parents bourgeois de Québec. Si sa mère, Juliette au grand cœur, accepte le garçon, il en va tout autrement pour son père Réginald, l’éminent professeur de littérature, qui ira de surprise en surprise.

Dimanche 27 avril 2014

10 h 30 à 11 h 30 Cérémonie de clôture, remise des certificats et de 4 bourses d’études de l’Université de Moncton.

L’équipe du FTJA

Coordination : Noémie Roy Lavoie
Communications : Isabelle Roy
Administration : Anita Landry
Direction artistique et générale : Maurice Arsenault
Direction technique : Marc Bédard

 

Dans le cadre du 15e anniversaire du FTJA, une toute nouvelle structure de partenariat a été instaurée pour aider au financement de cet événement sans pareil au Nouveau-Brunswick. Voici les partenaires confirmés en date du 25 novembre 2013 :

Partenaires

Le Canadian Tire de Tracadie-Sheila
La Coop de Caraquet

Collaborateurs

La Société culturelle Centr'Art de Caraquet
La Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université de Moncton
Le Club Richelieu de Paquetville
Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick
Les caisses populaires acadiennes

Financement public

 

À l’occasion de la 16e édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie, l’Université de Moncton offre encore cette année des bourses d’études totalisant 4 000 $ aux récipiendaires des prix pour la meilleure comédienne et le meilleur comédien dans un rôle principal, niveau secondaire, ainsi que pour la meilleure comédienne et le meilleur comédien dans un rôle de soutien, niveau secondaire. L’Université de Moncton veut continuer à appuyer ce Festival qui contribue au rayonnement du talent et du dynamisme de nos jeunes francophones qui font déjà vibrer le présent de l’Acadie ici et ailleurs.

Théâtre populaire d'Acadie

220, boul. St-Pierre O., bur. 302
Caraquet, NB E1W 1A5

1 800 872.0920
T. 506.727.0920   F. 506.727.0923
C. tpa@tpacadie.ca

gardez contact

Consultez le calendrier
Création du site Internet | DPG Communication
© Copyright | Théâtre populaire d'Acadie