La quinzième édition du FTJA
Une édition des plus réussies
Non moins de onze troupes en provenance de partout dans la province étaient au rendez-vous cette année, alors que sept d’entre elles ont présenté la pièce de théâtre qu’ils ont montée au courant de l’année scolaire.
Alors qu’un horaire chargé de représentations de pièces et d’ateliers a tenu les jeunes et leurs moniteurs forts occupés tout au long de l’évènement, tous ont eu droit à une belle surprise pour terminer la journée du samedi : le parrain de la 15e édition, le comédien Christian Essiambre, est arrivé en surprise pour une présentation impromptue. Il a témoigné de son cheminement personnel et professionnel depuis sa participation au tout premier FTJA en 1998, et a aussi donné de l’espoir à ceux et celles qui désirent poursuivre une carrière dans le milieu théâtral. Christian Essiambre a également participé à la cérémonie de clôture du dimanche pour remettre quelques certificats aux participants.
Les évaluateurs du FTJA (Isabelle Roy, Eric Butler et Allain Roy) ont décerné les prix suivants aux écoles participantes :
Meilleure conception technique (son et éclairages)
Élémentaire : Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair pour la pièce Le Magicien d’Oz
Secondaire : Carrefour Beausoleil de Miramichi pour la pièce Meurtre à l’anglaise
Meilleure scénographie
Élémentaire : École Mgr-François-Bourgeois de Shédiac pour la pièce La couronne volée
Secondaire : École Marie-Gaétane de Kedgwick pour la pièce Accouche, qu’on baptise!
Meilleure mise en scène
Élémentaire : École Mgr-François-Bourgeois de Shédiac pour la pièce La couronne volée
Secondaire : École Mathieu-Martin de Dieppe pour la pièce Nuit Blanche
Meilleure production
Élémentaire : École Mgr-François-Bourgeois de Shédiac pour la pièce La couronne volée
Secondaire : École Mathieu-Martin de Dieppe pour la pièce Nuit Blanche
Meilleur comédien – rôle de soutien
Élémentaire : Raphaël Michaud du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair dans le rôle du Lion dans la pièce Le Magicien d’Oz
Secondaire : Scott Raymond Cowan de l’École Marie-Esther de Shippagan dans le rôle de Jeannot dans la pièce Gens qui rient, gens qui pleurent
Meilleure comédienne – rôle de soutien
Élémentaire : Jolaine Lang du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair dans le rôle de l’Épouvantail dans la pièce Le Magicien d’Oz
Secondaire : Annie Boudreau de l’École Mathieu-Martin de Dieppe dans le rôle de l’Écrivaine dans la pièce Nuit Blanche
Meilleure comédienne – rôle principal
Élémentaire : Mélanie Wry de l’École Mgr-François-Bourgeois de Shédiac dans le rôle d’Audrée/La Reine – Jeanne de Montijo dans la pièce La couronne volée
Secondaire : Dominique Doucette de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton dans le rôle de Joséphine la servante dans Le Bourgeois Gentleman
Meilleur comédien – rôle principal
Élémentaire : Marco Gallant de l’École Mgr-François-Bourgeois de Shédiac dans le rôle du Roi Nicolas de Coubertin dans la pièce La couronne volée
Secondaire : Érik Daniel McGaghey de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton dans le rôle de M. Bourgeois dans Le Bourgeois Gentleman
Prix coup de coeur du public
Élémentaire : École Mgr-François-Bourgeois de Shédiac pour la pièce La couronne volée
Secondaire : École Mathieu-Martin de Dieppe pour la pièce Nuit Blanche

Un peu plus tôt cette semaine, le TPA annonçait que l’Université de Moncton offrira désormais quatre bourses de 1000 $ à des participants du FTJA de niveau secondaire. Voici les récipiendaires de l’édition 2013 :
Dominique Doucette, de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton (meilleure performance par une comédienne dans un rôle principal)
Érik Daniel McGaghey, de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton (meilleure performance par un comédien dans un rôle principal)
Annie Boudreau, de l’école Mathieu-Martin de Dieppe (meilleure performance par une comédienne dans un rôle de soutien)
Scott Raymond Cowan, de l’école Marie-Esther de Shippagan (meilleure performance par un comédien dans un rôle de soutien)

Les 4 récipiendaires des bourses d'études de l'Université de Moncton. De gauche à droite : Xavier Lord-Giroux, représentant de l'université, Scott Raymond Cowan, récipiendaire, Érik-Daniel McGaghey, récipiendaire, Dominique Doucette, récipiendaire, Annie Boudreau, récipiendaire, Geneviève Lanteigne, coordonnatrice du FTJA et Maurice Arsenault, directeur artistique et général du TPA.
Des ateliers à profusion et des jeunes enthousiastes comblés
Ce sont là près de cent cinquante jeunes qui ont suivi les huit ateliers donnés par des professionnels du milieu et qui ont eu la chance d’échanger avec eux. Ces professionnels sont Mario Mercier (L’arrière-scène, la technique au théâtre), Frédéric Melanson (Improvisation théâtrale), Ludger Beaulieu (Le chœur), Stéphanie David (Théâtre physique) Justin Gauvin (Trouver sa voix avec les grommelots), Michelle Smith (Costumes et scénographie), Isabelle Bartkowiak (Composition de personnage) et Monelle Doiron (Complicité par le mouvement).
En somme, les jeunes sont repartis crevés mais heureux et fiers d’avoir pu présenter leur pièce devant une salle pleine.
Le TPA, organisme porteur du festival, tient à remercier les nombreux commanditaires et bénévoles qui contribuent à la réalisation du festival, année après année. Merci aux partenaires publics et privés du FTJA : Fonds Andréa-Mailhot du TPA, Fondation communautaire de la Péninsule acadienne, ministère du Patrimoine canadien, Canadian Tire de Tracadie-Sheila, Coopérative de Caraquet, La société culturelle Centr’Art, La Faculté des arts et sciences sociales de l’Université de Moncton, le Club Richelieu de Paquetville, Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, la Fédération des caisses populaires acadiennes, la Polyvalente Louis-Mailloux et l’École Marguerite-Bourgeoys. Le TPA remercie également les nombreux donateurs qui ont contribué jusqu’à maintenant à sa première campagne majeure de financement. Cette initiative recueille des fonds pour combler des objectifs précis de la compagnie de théâtre, dont celui d’offrir plus d’activités pour la jeunesse.

Une cure de jeunesse
Le polichinelle figurant sur le logo du Festival de théâtre jeunesse en Acadie depuis ses tous débuts a reçu, à l’occasion du 15e anniversaire de l’événement, une petite cure de jeunesse!
L’équipe du 15e FTJA
Coordination : Geneviève Lanteigne
Outils et marketing : Noémie Roy Lavoie
Administration : Anita Landry
Direction artistique et générale : Maurice Arsenault
Direction technique : Marc Bédard
Techniciens : Mathieu-Julien Duguay, Claude Doiron et Claude Lanteigne
Évaluateurs : Isabelle Roy, Eric Butler et Allain Roy
Animateurs : Isabelle Bartkowiak, Ludger Beaulieu, Stéphanie David, Monelle Doiron, Justin Gauvin, Frédéric Melanson, Mario Mercier et Michelle Smith
Responsable des repas : Murielle Légère
Responsable des bénévoles : Joanie Roy
Équipe des bénévoles : Stacy Arseneault, Carole Belliveau, Brigitte Gallant, Yann Landry, Solange LeBlanc, Annie Sarah Lavoie-Rochon, Xavier Lord-Giroux, Bianca Richard, Marc-André Robichaud, Hélène Roy et Miriook St-Arnaud
Dans le cadre du 15e anniversaire du FTJA, une toute nouvelle structure de partenariat a été instaurée pour aider au financement de cet événement sans pareil au Nouveau-Brunswick. Voici les partenaires confirmés en date du 15 avril 2013 :
Partenaires


Le Canadian Tire de Tracadie-Sheila
La Coop de Caraquet
Collaborateurs
La Société culturelle Centr'Art de Caraquet
La faculté des arts de l'Université de Moncton
Le Club Richelieu de Paquetville
Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick
Fédération des caisses populaires d'Acadie
Financement public



