Clôture de la campagne majeure

Cérémonie de clôture

Le comédien Mathieu Chouinard, maître de cérémonie

Camille H. Thériault, président d'honneur

Lucille Collette, coprésidente du cabinet de campagne

Claude Dessureault, président du conseil d'administration

Maurice Arsenault, directeur artistique et général

Mathieu Chouinard, Camille H. Thériault, Maurice Arsenault,
Lucille Collette, Claude Dessureault,
et Yves Blanchard, directeur de la campagne

Photos : Yvon Cormier

 

Résultats positifs pour la première campagne majeure du TPA

Caraquet, le mercredi 25 mai 2011 Multiplions nos rendez-vous magiques!, voilà ce que nous proposait le Théâtre populaire d’Acadie en lançant la toute première campagne majeure de financement de son histoire en juin 2009. C’est dans l’atmosphère conviviale d’un 5 à 7, ce mercredi 25 mai, que la doyenne des compagnies de théâtre francophone en Atlantique a dévoilé les résultats financiers et les retombées positives de ce projet lors d’une cérémonie de clôture tenue au foyer du Centre culturel de Caraquet.

Devant de nombreux donateurs, bénévoles et dignitaires, le président d’honneur, monsieur Camille Thériault, et la co-présidente du cabinet de la campagne, madame Lucille Collette, étaient fiers d’annoncer que la campagne a permis de recueillir un montant de 861 368 $ et que l’on prévoit atteindre 950 000 $ d’ici 2016 grâce au programme d’appariement1 au fonds de dotation (matching fund) de Patrimoine canadien. « Cette campagne aura permis de consolider les acquis et de bâtir une fondation solide qui permettra au TPA d’entrevoir l’avenir avec optimiste et de poursuivre son importante contribution à l’épanouissement artistique et culturel de la société acadienne », a tenu à souligner monsieur Thériault.

Le président du conseil d’administration du TPA, monsieur Claude Dessureault, a souligné la contribution des bénévoles qui ont siégé au cabinet et au comité d’honneur ou qui ont participé au comité préparatoire. Madame Lucille Collette a pour sa part remercié les donateurs de même que ceux et celles faisant parti des équipes de sollicitation. « Malgré les nombreux défis rencontrés durant cette période d’incertitude économique, les bénévoles sont demeurés engagés et le Théâtre populaire d’Acadie ressort grandi de cette démarche structurante pour son avenir financier et artistique. »

Des retombées concrètes pour le TPA et son public

Monsieur Maurice Arsenault, directeur artistique et général du TPA, a également dressé un bilan positif de la campagne : « Ce financement additionnel a permis d’augmenter la production et la diffusion de théâtre jeunesse, un plus grand nombre de spectacles grand public ont été présentés en région, les activités éducatives ont été bonifiées et les artistes émergents ont reçu un plus grand soutien. Après avoir financé la mise en place de ces programmes, nous avons commencé à déposer les dons au Fonds de dotation du TPA. Avant la campagne, ce fonds s’élevait à 332 888 $. Avec les revenus de la campagne, il atteint maintenant 563 884 $, mais ce n’est pas fini! En ajoutant les versements à venir (puisque les dons promis sont étalés sur plusieurs années) et les nouveaux fonds d’appariement que nous souhaitons obtenir de
Patrimoine canadien, le montant investi à perpétuité dans le fonds de dotation pourrait bien atteindre autour de 800 000 $ d’ici 5 ans. Cet important mécanisme de financement permettra au TPA d’élargir ses démarches de recherches de fonds et d'assurer sa pérennité. »

La Fondation communautaire de la Péninsule acadienne est la dépositaire et le gestionnaire du fonds de dotation du TPA et parraine les demandes d’appariement auprès de Patrimoine canadien.

Monsieur Arsenault en a profité pour annoncer officiellement la mise en place d’un programme de dotation et de dons différés. On a évoqué la possibilité de faire des legs testamentaires. Puis on a invité monsieur Michel Thériault, d’AVie, a présenté les possibilités offertes aux personnes désirant faire un don au TPA au moyen de l’assurance-vie.

Il est toujours possible de faire un don à la campagne majeure de financement du Théâtre populaire d’Acadie; les gens peuvent composer le 1-800-TPA-0920, poste 3 ou le 727-0937.
 

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1-Quel est le programme d’appariement pour fonds de dotation du gouvernement fédéral et où sera investit l’argent mis en dotation?

Depuis janvier 2002, Patrimoine canadien offre un programme maintenant intitulé «Fonds du Canada pour l’investissement en culture» dont un des volets « Incitatifs aux fonds de dotation » vise à encourager les donateurs du secteur privé à contribuer aux fonds de dotation des organismes artistiques afin qu’ils aient accès à des sources de financement à la fois nouvelles et prévisibles. Ainsi, Patrimoine canadien offre des sommes en contrepartie de celles qui sont amassées auprès du secteur privé, à concurrence d’un ratio de 1 : 1 et ce, dans le but d’établir un
fonds de dotation ou d’augmenter le capital d’un fonds de dotation existant. Le TPA a déjà bénéficié de ce programme à deux reprises pour la création de ses fonds de dotation existants.

Pour être admissible à ce volet, le TPA doit être associé à une fondation de bienfaisance publique. Le TPA a entériné une entente de principe avec la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne (www.fondationcompa.com) pour que cette dernière gère les fonds mis en dotation et qui pourront ainsi recevoir l’appariement du gouvernement fédéral. Incorporée en 2001, la raison d'être de cette fondation est d'administrer les fonds de dotation permanents établis par les membres de la communauté et de faire des dons de charité aux organismes communautaires locaux. Elle fait partie du réseau des Fondations communautaires du Canada.

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Caraquet, NB E1W 1A5

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